Le transat de bain bébé pour donner le bain facilement

L’heure du bain de bébé peut être source de stress chez certains parents. Comment bien tenir bébé et le laver en même temps ? L’appréhension prend le dessus et il est parfois difficile de trouver les bons gestes à adopter au moment du bain de votre bout de chou. C’est pourquoi afin de mettre vos angoisses de côté et de profiter pleinement de ce beau moment de complicité avec bébé, vous pouvez utiliser un transat de bain.

Transat de bain bébé

Qu’est-ce qu’un transat de bain pour bébé ?

Le transat de bain est en quelque sorte un siège pour bébé, la plupart du temps en plastique ou en tissu, qui se place dans votre baignoire familiale ou une baignoire bébé. Les ventouses sous le transat permettent de bien le fixer à la baignoire.

Dernière mise à jour 22 août 2017 13 h 47 min

A quoi sert le transat de bain ?

Le transat de bain permet de maintenir bébé en position semi-allongée en toute sécurité dans la baignoire à votre place. Ainsi vous pouvez partager ce bel instant avec votre bébé sans vous angoisser en vous demandant comment vous allez le tenir dans le bain tout en le savonnant ! Grâce au transat de bain vos deux mains sont libres, de ce fait vous pouvez laver bébé aisément et jouer avec lui. Cependant ne laissez jamais votre bébé sans surveillance pour autant, même un seul instant.

Conseil + : Soyez toujours vigilant et ne quittez pas votre bébé des yeux. Les transats de bain sont très pratiques mais vous devez redoubler de vigilance car le risque que votre bébé glisse n’est pas exclu. Pour ce faire, pensez bien à tout préparer avant de commencer à lui donner son bain. Mettez donc tout ce dont vous aurez besoin pendant le bain à porter de main (savon, shampooing, serviette …).

A partir de quel âge peut-on utiliser le transat de bain ?

Le transat de bain peut être utilisé, la plupart du temps, de la naissance aux 6 mois.

Info + : au-delà de 6 mois vous pouvez utiliser un anneau de bain. Il permet de maintenir votre bébé en position assise dans la baignoire.

Comment bien choisir son transat de bain pour bébé ?

  • Vérifiez que le transat possède des ventouses : ainsi votre transat sera bien fixé à votre baignoire. Cependant les ventouses doivent bien adhérer à la baignoire. Si ce n’est pas le cas, utilisez un tapis de bain antidérapant en plus de votre transat de bain.
  • Contrôlez toujours l’âge à partir duquel il peut être utilisé : la majeure partie des transats de bain sont utilisables de la naissance à 6 mois. Cependant, selon les marques l’âge d’utilisation varie donc lisez bien le descriptif du produit avant d’acheter votre transat.
  • Choisissez-en un compatible à la baignoire utilisée : est-il utilisable dans une baignoire bébé ? familiale ? Pensez à regarder les dimensions du transat pour savoir s’il s’adapte à votre baignoire.
  • Optez pour un transat qui possède un siège antidérapant : votre bébé sera mieux maintenu et risquera moins de glisser.
  • Préférez un transat de bain évolutif : les transats évolutifs s’adaptent à l’évolution de votre bébé. Ils sont réglables selon l’âge de votre bébé.
  • Tenez compte des avis des autres mamans : beaucoup de mamans ont déjà du laisser un avis sur le transat que vous voulez acheter. Jetez donc un œil sur leur opinion concernant ce transat pour acheter le meilleur transat pour votre bébé.
  • Sélectionnez un transat facile à nettoyer : pour une question d’hygiène vous devez nettoyer le transat de bain de bébé après chaque utilisation donc mieux vaut en choisir un simple à laver.

Découvrez le top 10 des transats de bain bébé en cliquant ici.

A savoir : certaines baignoires pour bébé sont dotées d’un transat de bain pour bébé intégré. Donc si vous souhaitez investir dans une baignoire bébé et un transat de bain, il peut être intéressant pour vous d’acheter directement ce style de baignoire.