Pour que le moment du bain de bébé se passe pour le mieux, il est essentiel d’avoir le bon matériel pour laver votre bébé. Face à une multitude de choix différents de baignoires bébé, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Laquelle choisir : une baignoire bébé classique ? une baignoire bébé pliable ? sur pieds ? … Cet article va vous permettre de connaître les différents types de baignoires bébé que l’on trouve sur le marché afin de sélectionner celle qui correspond le plus à vos attentes.
Les baignoires bébé classiques :
Baignoire standard
Il s’agit tout simplement d’une bassine de taille plus ou moins grande qui vous permettra de donner le bain à votre bébé.
Ses avantages :
- Adaptée à la taille de votre bébé, donc vous utiliserez bien moins d’eau que dans la baignoire familiale.
- Bon compromis si vous ne possédez pas de baignoire, pour pouvoir donner le bain à bébé.
- Ce type de baignoire étant la plus basique des baignoires bébé, vous en trouverez à des prix très abordables.
- Existe en diverses tailles selon l’âge de votre bébé.
- Se trouve en plusieurs coloris selon vos goûts.
Ses inconvénients :
- Doit être posée dans une baignoire ou une douche, ce qui impose de se baisser pour maintenir votre bébé.
- Nécessite de la place car elle est encombrante.
Info + : Certains modèles sont adaptables aux baignoires familiales.
Astuce + : Vous pouvez acheter un transat de bain pour maintenir bébé dans la baignoire à votre place. Cependant, vérifiez que le transat s’adapte bien à votre baignoire.
Baignoire avec transat bébé
Le principal avantage de cette baignoire est qu’elle dispose d’un transat de bain moulé dans la baignoire afin d’y déposer votre bébé. Il permet donc de maintenir bébé à votre place, ainsi vous pouvez le savonner et jouer avec lui. Ne remplissez jamais beaucoup la baignoire pour donner le bain à bébé et ne le laissez jamais seul.
Son principal point négatif est qu’une fois que bébé tiendra en position assise (vers 6 mois), il vous sera compliqué voir impossible de l’utiliser.
Conseil + : Faites attention de choisir une baignoire adaptée à l’âge de votre bébé pour que le moulage convienne à sa taille. Ne le quittez jamais des yeux même si la baignoire dispose d’un transat, le risque de glissade existe.
Les baignoires bébé « gain de place » :
Il n’est pas toujours évident de stocker une baignoire bébé surtout si vous avez une petite salle de bain … C’est pourquoi, si vous n’avez que très peu de place chez vous, nous vous conseillons de choisir l’une des trois baignoires suivantes.
Baignoire pliable bébé
Cette baignoire est une baignoire classique mais qui dispose d’un plus non négligeable si vous voulez gagner de la place, elle se plie. Vous allez vraiment gagner de la place avec la baignoire bébé pliable.
Ses points positifs :
- Elle se plie et se déplie facilement.
- Idéale pour les petites salles de bain pour gagner de la place.
Ses points négatifs :
- Nécessite d’être séchée avant de la plier pour la ranger.
Baignoire bébé tube (shantala)
La baignoire tube aussi appelée baignoire shantala est une baignoire en forme de sceau. Contrairement aux autres types de baignoires celle-ci est en hauteur et non allongée. Elle permet de laver votre bébé en position assise en mettant de l’eau jusqu’aux épaules de bébé. Ce type de baignoire est principalement pour les nouveau-nés et jusqu’à environ 4 mois. Il existe des modèles transparents pour voir votre bébé.
Ses points positifs :
- Bébé prend son bain en position fœtale. Selon des sages-femmes les bébés sont plus à l’aise dans cette position.
- La baignoire tube peut se déplacer facilement une fois remplie grâce à sa forme de sceau.
- Consomme moins d’eau qu’une baignoire classique.
Ses points négatifs :
- S’utilise de la naissance jusqu’aux 4 mois de bébé (selon modèles) contrairement aux autres baignoires qui s’utilisent plus longtemps.
- Votre bébé n’a pas vraiment de place pour jouer dans la baignoire tube.
Baignoire bébé gonflable
La baignoire gonflable est parfaite pour ceux qui vivent dans un petit espace ou pour laver bébé en vacance.
Ses avantages :
- Se gonfle et se dégonfle aussi souvent que nécessaire.
- Facile à ranger, elle ne prend pas de place une fois dégonflée.
- Confortable pour les bébés.
- Prix compétitifs.
- Peut s’utiliser en extérieur.
Ses inconvénients :
- Nécessite tout autant voir plus de surveillance qu’une baignoire classique car elle est « molle » donc il peut être plus difficile de bien maintenir votre bébé.
- Qui dit baignoire gonflable dit qu’elle peut se trouée facilement et donc devenir rapidement inutilisable. Il faut donc faire attention à en choisir une de bonne qualité et de ne pas la poser et la ranger n’ importe où pour éviter de la déchirer.
- Son entretien est plus difficile, il faut bien la laver et la sécher pour la ranger ce qui n’est pas toujours évident du fait de sa consistance « molle ».
Les baignoires bébé hautes :
Ce type de baignoire est idéal si vous souhaitez laver bébé à une bonne hauteur pour vous, afin de ne pas vous faire mal au dos en vous baissant.
Baignoire bébé sur pieds
Parfaite pour ne pas se faire mal au dos en se penchant pour donner le bain à bébé. Par contre une fois que bébé grandit et commence à patauger, elle n’est pas très pratique car vous risquez de vous retrouver avec de l’eau partout !
Attention : Le support utilisé pour maintenir la baignoire doit être solide et bien stable.
Baignoire table à langer
Tout comme la baignoire sur pieds, celle-ci est pratique pour donner le bain à votre bout de chou sans se baisser.
Ses avantages :
- Très fonctionnelle : 2 en 1, le support fait baignoire et se transforme en table à langer ! Bébé est donc vite emmitouflé dans sa serviette pour ne pas prendre froid !
- Adieu le mal de dos ! Le bain de bébé se donne à votre hauteur.
Ses inconvénients :
- Très encombrante, il faut avoir suffisamment de place dans votre salle de bain.
- Tout comme la baignoire sur pieds, une fois que bébé va commencer à jouer dans le bain votre salle de bain risque d’être inondée !
Conseil + : Pensez à vérifier que la taille de la baignoire que vous choisissez s’adaptera à votre baignoire, douche. De plus, n’oubliez pas de regarder à partir de quel âge la baignoire peut être utilisée et jusqu’à quel âge.
Comment bien choisir sa baignoire pour bébé ?
Le bain est essentiel pour la santé et le bien-être de bébé. D’ailleurs, c’est souvent un moment que bambin affectionne. Toutefois, la question qui se pose est souvent : quel type de baignoire lui convient ? Voici quelques conseils pour que vous puissiez trouver une baignoire pour bébé adaptée à la toilette de votre enfant. Comme vous avez pu le lire un peu plus haut dans l’article il existe une grande variété de baignoires pour bébé. À travers ce petit comparatif, vous allez vous faire un avis de ce qui convient le mieux à votre petit, en termes de confort, de sécurité, de praticité mais aussi de prix.
Quels sont les critères de choix à prendre en compte ?
Sur un achat en ligne, vous n’aurez pas la possibilité de faire un test réel du produit. Ainsi, pour trouver la meilleure baignoire pour bébé, vous devez prendre en considération certains critères essentiels :
- La capacité : La baignoire doit proposer un volume suffisant pour laisser l’espace nécessaire à votre enfant pour jouer et prendre son bain.
- Le système de vidage : Vérifiez qu’il y a un système de vidage permettant d’évacuer l’eau par le bas.
- Le support de pose : Assurez-vous que la baignoire puisse se poser facilement sur pratiquement toutes les surfaces, voire même un évier.
- Une surface antidérapante : La baignoire doit avoir une surface antidérapante pour éviter le glissement de bébé.
- Les bords : Pour la sécurité de votre bambin, les bords de la baignoire doivent être lisses et non anguleux.
- Les options : Certaines baignoires peuvent comprendre des options de sécurité et de praticité comme un indicateur de température, un transat de bain, un anneau de bain, etc.
Laquelle choisir ?
- Si vous recherchez une baignoire toute simple alors nous vous conseillons de choisir une baignoire standard, il s’agit là du modèle le plus basique vendu sur le marché.
- Si vous souhaitez une baignoire qui s’adaptera à la croissance de votre bout de chou alors optez pour une baignoire évolutive. Son prix sera généralement plus élevé qu’une baignoire classique mais vous pourrez l’utiliser plus longtemps.
- Si vous vivez dans un petit espace et que vous voulez gagner de la place alors acheter plutôt une baignoire bébé gonflable ou pliable. Une fois le bain de bébé terminé, vous pourrez ranger votre baignoire et ainsi économiser de la place car ce genre de modèle devient très compacte une fois plié.
Info + : Certains modèles de baignoires sont vendus avec un transat bébé intégré. Cependant vous pouvez aussi en acheter un séparément si votre baignoire n’inclut pas cet accessoire de bain. Par contre, pensez bien à vérifier que la taille du transat de bain est compatible à celle de votre baignoire pour baby !