Bain de bébé : conseils, précautions et accessoires de bain

Le moment du bain de bébé représente un moment privilégié pour les parents et leur bébé. En plus de garantir une bonne hygiène corporelle à votre bout de chou, le bain est également un instant de détente et de complicité entre vous. Cependant afin que le bain de votre bébé se déroule bien il est important d’avoir connaissance des règles à suivre et des précautions à prendre pour assurer sa sécurité.

Le bain de bébé

Quand donner le bain à bébé ?

Vous pouvez donner le bain de votre bébé quand vous le souhaitez. Par contre, peu importe le moment de la journée que vous choisissez, veillez à ce que bébé soit éveillé. En revanche, le bain donné en fin de journée peut aider votre bébé à s’endormir car il va l’apaiser et le détendre.

Info + : le premier mois il est conseillé de faire durer le bain de bébé de 3 à 5 minutes maximum pour ne pas qu’il est froid.

Quelle est la bonne fréquence pour laver votre bébé ?

Vous pouvez donner le bain à votre bébé quotidiennement (une fois par jour maximum). Toutefois, contrairement aux idées reçues, votre bébé n’a pas besoin de prendre son bain tous les jours. Un bain tous les deux jours suffit amplement. Il faut savoir que les bébés ont la peau sensible, un bain quotidien peut donc irriter sa peau et laisser place à des rougeurs. Si c’est le cas de votre bébé, alternez un jour un bain et l’autre jour la méthode du débarbouillage au gant de toilette. Pour ce faire, nettoyez-le en commençant par le visage, cou, aisselles, mains puis finissez par ses organes génitaux et ses fesses.

Quant aux cheveux de bébé, lavez-les 2 à 3 fois par semaine maximum.

A savoir : si le cordon ombilical de votre nouveau-né n’est pas encore tombé ou cicatrisé cela ne vous empêche en rien de donner un bain à votre bébé. Celui-ci n’entraînera pas d’infection. Cependant il est nécessaire de bien l’assécher une fois le bain terminé et de le désinfecter.

Le bain de bébé par étape : conseils et précautions à prendre avant, pendant et après le bain

Donner le bain à son bébé nécessite une organisation et des bons gestes afin qu’il se sente en confiance. Voici nos recommandations à chaque étape du bain de bébé afin que tout se déroule à merveille.

Avant de donner le bain à votre bébé

  • Tempérez votre salle de bain : la température doit être comprise entre 22°C et 25°C afin que votre bout de chou n’est pas froid une fois ses vêtements enlevés.
  • Mettez à portée de main tout le matériel dont vous aurez besoin pendant et après le bain de bébé : vêtements propres, couches, produits d’hygiènes,serviettes, jeux de bains …
  • Contrôlez la température de l’eau du bain : la température idéale est de 37°C, il s’agit de la température du corps humain. Vous pouvez utiliser un thermomètre de bain pour la contrôler. Mais vérifiez toujours à l’aide de votre coude ou votre main la température de l’eau avant de tremper bébé dedans. De plus, ne le mettez jamais dans la baignoire tant que l’eau coule (risque brûlure si la température change).
  • Gérez la quantité d’eau dans le bain : de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois la baignoire doit être remplie entre 8 et 12 cm pas plus. Au-delà l’eau ne doit pas dépasser le niveau de la taille de l’enfant.
  • Placez une serviette propre et sèche sur la table à langer pour emmitoufler bébé une fois son bain terminé.
  • Ôtez les vêtements de votre bébé et pensez à nettoyer ses fesses pour ne pas salir l’eau propre du bain.

Au moment du bain de bébé

  • Annoncez l’heure du bain à votre bébé : préparez-le en lui expliquant que vous allez lui prendre son bain … n’hésitez pas à lui parler, lui expliquez vos gestes pendant le bain cela le rassure !
  • Maintenez bien bébé pendant le bain : Mettez votre avant bras sous la tête de votre bébé et votre main sous son aisselle en maintenant son bras et savonnez le avec l’autre main (voir vidéo). Vos gestes doivent être à la fois doux et ferme pour que votre bébé se sente en sécurité pendant son bain.
  • Lavez votre bébé : utilisez des produits d’hygiènes sans savon, sans parabène, au ph neutre, non parfumés et adaptés aux peaux de bébés. Vous pouvez tout à fait le savonner sur une table à langer et le rincer dans l’eau ensuite si cela vous rassure. Par contre faite attention de bien le tenir car son corps sera glissant. Mouillez votre bébé progressivement pour qu’il s’habitue à la température de l’eau. Savonnez toujours votre bébé de la zone la plus propre à la plus sale.
  • Shampouinez bébé : un shampoing deux à trois fois par semaine est suffisant. Choisissez un shampoing doux qui convient aux bébés et ne pique pas les yeux. Pour rincer, utiliser simplement le creux de votre main libre pour passer un peu d’eau dans ses cheveux.

Important : Ne laissez pas un seul instant votre bébé seul, ne le quittez pas des yeux. Un nouveau-né peut se noyer en quelques secondes, alors soyez prudent et focalisez- vous uniquement sur votre bébé.

Une fois le bain de bébé terminé

  • Enveloppez rapidement votre bébé dans une serviette sèche et propre préalablement préparée.
  • Sèchez-le délicatement : n’oubliez pas les plis de son cou, ses aisselles, ses doigts, ses cuisses, ses pieds. Finissez par ses fesses.
  • Massez votre bébé : après le bain et si votre bébé n’a pas froid (la pièce doit être aux alentours de 24°C) vous pouvez réaliser rapidement un massage avec une huile neutre ou un lait corporel pour bébé.
  • Mettez-lui une couche puis habillez votre bébé pour qu’il soit bien au chaud et n’attrape pas froid.

Conseil + : pensez à vider et nettoyer la baignoire après chaque utilisation. Faites de même pour les jeux de bains utilisés par votre enfant.

Donner le bain à son bébé

Bain de bébé : conseils, précautions et accessoires de bain

Les accessoires pour le bain de bébé

Il existe plusieurs accessoires pour vous aider à donner le bain de à votre bébé selon son âge mais aussi pour le divertir durant son bain.

Baignoire bébé

La baignoire pour bébé existe en différente taille selon l’âge de votre enfant. C’est un accessoire indispensable pour que vous puissiez donner des bains à votre bébé dés sa naissance.

Dernière mise à jour 21 octobre 2017 3 h 04 min

Transat de bain bébé

Le transat de bain permet de maintenir votre bébé dans l’eau à votre place. Ainsi vous disposez de vos deux mains de libres pour pouvoir le savonner, jouer avec lui… Cependant attention à ce qu’il ne glisse pas et que le transat soit adapté à sa taille et son âge. Ne le laissez en aucun cas sans surveillance même avec cet accessoire de bain. Il peut être utilisé dès la naissance et jusqu’à ses 6 mois.

Dernière mise à jour 21 octobre 2017 3 h 04 min

Anneau de bain bébé

A partir de 6 mois, l’anneau de bain peut être utilisé. Il s’agit d’une sorte de siège de bain qui le maintien assis grâce à des ventouses en dessous du siège.

Dernière mise à jour 21 octobre 2017 3 h 04 min

Jeux de bain bébé

Les bébés adorent jouer dans l’eau. Il est donc indispensable d’avoir quelques jeux de bain pour leur plus grand plaisir ! Vérifiez bien qu’ils soient adaptés à son âge.

Dernière mise à jour 21 octobre 2017 3 h 04 min