Anti-vergetures grossesse naturels : les huiles végétales

Il est difficile d’échapper aux vergetures durant une grossesse, mais rassurez-vous Mesdames ce n’est pas impossible d’y faire face ! Ces cicatrices hachées colorées peuvent être évitées ou atténuées en utilisant une huile anti-vergetures ou crème anti-vergetures spéciale grossesse mais pas seulement … Il existe également plusieurs huiles végétales très efficaces pour empêcher l’apparition des vergetures ou les réduire si elles sont déjà présentes.

Les vergetures

Qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures représentent des zébrures qui peuvent apparaître sur le corps à différents endroits et pour des raisons variables. Ce sont principalement les femmes qui sont touchées par ces vilaines hachures disgracieuses. Elles apparaissent souvent au niveau du ventre, des fesses et des hanches.

Quels sont les facteurs qui favorisent les vergetures ?

Les vergetures sont dues à un étirement excessif et rapide de la peau. Elles surviennent dans la majeure partie des cas suite aux facteurs suivants :

  • Une grossesse : pendant la grossesse le ventre des femmes grossit afin de laisser à son enfant toute la place nécessaire pour bien grandir. Malheureusement, ce n’est souvent pas sans conséquence. En effet, la peau du ventre s’étire tellement qu’elle peut finir par « craqueler » et ainsi former ce que l’on appelle des « vergetures de grossesse ».
  • Une forte prise de poids en peu de temps : lorsque vous prenez beaucoup de poids en un laps de temps votre corps en souffre. Ainsi cela peut entraîner l’apparition de vergetures.
  • Certaines maladies pathologiques peuvent être la cause de vergetures comme le syndrome de Cushing ou encore le syndrome de Marfan.
  • La puberté : une croissance trop rapide peut aussi causer des vergetures.

Comment prévenir les vergetures ?

Afin de prévenir l’apparition de vergetures sur votre corps il est important de bien vous hydrater. En effet, une peau bien hydratée est la clé pour contrer l’apparition des vergetures.

Buvez donc au moins 1,5 litres par jour et massez votre peau avec des huiles végétales anti-vergetures (voir ci-dessous).

Les huiles végétales anti-vergetures grossesse

Huile d’amande douce

Huile d'amande douce pour prévenir l'apparition des vergetures

L’huile d’amande douce est riche en vitamine A. Cette vitamine améliore l’élasticité de la peau, elle est donc essentielle pour prévenir des vergetures. Elle contient également les vitamines B, D et E qui accélèrent la régénération de la peau.

Dernière mise à jour 19 août 2019 14 h 53 min

Beurre de karité

Beurre de karité pour éviter l'apparition des vergetures

Le beurre de karité aide à revitaliser les tissus ce qui permet à la peau de redevenir plus élastique. Il peut donc être utilisé pour prévenir l’apparition des vergetures. Il hydrate et nourrit la peau en profondeur.

Dernière mise à jour 19 août 2019 14 h 53 min

Huile de macadamia

Huile de macadamia pour prévenir les vergetures de grossesse

Parmi ses nombreuses vertus, l’huile de macadamia est assouplissante, cicatrisante et apaisante. Elle pénètre facilement dans la peau.  Elle est aussi préconisée pour les personnes qui souffrent de troubles circulatoires (jambes lourdes …) car cette huile végétale stimule la micro-circulation locale.

Dernière mise à jour 19 août 2019 14 h 53 min

Huile argan

Huile d'argan pour éviter les vergetures de grossesse

L’huile d’argan est reconnue pour ses diverses propriétés. Elle prévient du vieillissement prématuré de la peau et lutte contre le dessèchement de la peau. De plus, elle agit efficacement sur les vergetures grâce à ses vertus nourrissantes et cicatrisantes.

Dernière mise à jour 19 août 2019 14 h 53 min

Huile avocat

Huile d'avocat pour réduire les vergetures

L’huile d’avocat a plusieurs « pouvoirs ». Elle est cicatrisante, calmante, assouplissante et permet à la peau de se régénérer.

Dernière mise à jour 19 août 2019 14 h 53 min

Huile de rose musquée

Huile de rose musquée contre les vergetures

L’huile de rose musquée rend les vergetures déjà présentes moins visibles grâce à sa propriété cicatrisante très puissantes. Elle peut tout à fait être utilisée pour prévenir l’apparition des vergetures. Elle assouplit la peau et lui apporte du tonus.

Dernière mise à jour 19 août 2019 14 h 53 min

Huile de jojoba

Huile de jojoba pour la prévention des vergetures durant la grossesse

Parfaite pour tous types de peaux, l’huile de jojoba nourrit, rééquilibre les peaux grasses en régulant les sécrétions de sébum. Elle permet de conserver l’élasticité et la souplesse de la peau. Elle a également des propriétés lissantes et rafermissantes pour empêcher que la peau devienne flasque.

Dernière mise à jour 19 août 2019 14 h 53 min

Huile de germe de blé

Huile de germe de blé pour réduire et prévenir les vergetures pendant la grossesse

 

Riche en vitamine E, l’huile de germe de blé empêche la perte d’élasticité de la peau. Elle aide à la cicatrisation grâce à sa vertu régénérante et réparatrice de la peau. Elle est idéale pour prévenir ou réduire les vergetures.

Dernière mise à jour 19 août 2019 14 h 53 min

Huile de coco

Huile de oco pour lutter contre les vergetures de grossesse

L’huile de coco apaise et adoucit la peau. Elle est extrêmement nourrissante donc parfaite pour les peaux sèches et abîmées. Elle peut être utilisée contre les vergetures. Son odeur exotique vous enivrera !

Info + : l’huile de coco se solidifie en dessous de 25°C, mais cela ne nuit en aucun cas à son efficacité.

Dernière mise à jour 19 août 2019 14 h 53 min

Les huiles végétales biologiques sont donc une solution naturelle pour agir contre les vergetures. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle de votre choix pour vous armer face aux vergetures pendant la grossesse !

Les huiles végétales

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

C’est un corps gras qui provient d’une plante de la famille des « oléagineux ». Une plante oléagineuse est une plante à graines, fruits ou noix contenant des acides gras essentiels.  Le mot oléagineux provient du latin oléum qui veut dire « huile », ce sont donc des plantes dont on peut extraire de l’huile (ex : olives, noix de coco, amande …).

Info + : il ne faut pas confondre les huiles végétales avec les huiles essentielles. Les huiles végétales peuvent être utilisées sans risques durant la grossesse, alors que l’utilisation de certaines huiles essentielles est risquée durant une grossesse.

Quels sont les avantages d’utiliser des huiles végétales en cosmétique ?

L’huile végétale utilisée en cosmétique comporte de nombreux avantages. Grâce à son corps gras l’huile végétale nourrit profondément votre peau et la protège. De plus elle favorise l’élasticité de la peau, ce qui est primordial durant la grossesse pour éviter les vergetures.

Info + : chaque huile végétale possède une ou plusieurs vertus spécifiques, certaines ont des « pouvoirs » anti-inflammatoires, d’autres antirides …  Et bien sûr certaines sont particulièrement conseillées contre les vergetures (voir ci-dessous : les huiles végétales anti-vergetures).

Comment bien choisir son huile végétale ?

Afin de bien choisir votre huile végétale nous vous conseillons de vous assurer que celle-ci soit :

  • Pure, vierge et bio : cela vous assure qu’elle ne contient pas d’ingrédients chimiques et qu’aucun pesticide n’a été utilisé précédemment sur la plante en question. Ainsi les huiles pures, vierges et biologiques sont plus saines pour votre santé et donc celle de votre bébé.
  • Extraite par première pression à froid : cette technique d’extraction garantit la conservation des principes actifs de l’huile végétale, elle sera donc bien plus efficace que les huiles végétales non extraites à froid.