Vergetures & grossesse : comment les prévenir ?

Une grossesse est un moment merveilleux qui vous … marque à jamais ! Et oui Mesdames durant votre grossesse votre corps est soumis à rudes épreuves. Vous risquez donc de voir apparaître des « vilaines » cicatrices striées sur certaines parties de votre corps, appelées « vergetures« . Les vergetures sont la hantise de beaucoup de femmes enceintes et cela se comprend car elles touchent en moyenne près de 8 femmes enceintes sur 10.

Les vergetures de grossesse

Qu’est-ce que des vergetures ?

Tout au long de votre grossesse votre peau va s’étirer encore et encore et malgré son élasticité, à force elle risque tout simplement de … craquer ! Dès lors vous pourrez voir apparaître sur certaines parties de votre corps des traces zébrées de couleur plus ou moins foncée (souvent rouge ou violette au début). C’est ce que l’on appelle des vergetures. Elles finissent par s’éclaircir avec le temps pour devenir  le plus souvent de couleur nacrée comme une cicatrice. Malheureusement une fois présentes, les vergetures sont « indélébiles », cependant il est possible de les atténuer en les massant de façon régulière.

Pourquoi apparaissent-elles souvent chez les femmes enceintes ?

La peau est constituée de fibres collagènes et de fibres élastiques. Pour assurer à la peau élasticité et souplesse, les cellules fibroblastiques sont chargées de produite du collagène et de l’élastine. Cependant, une grossesse engendre des changements hormonaux importants, ce qui empêche les cellules fibroblastiques de fonctionner normalement. Par conséquent, la quantité de collagène et d’élastine produite par ces cellules sont insuffisantes par rapport à la tension de la peau durant la grossesse donc la peau se fissure en surface.

A savoir : la prise de poids rapide au cours de la grossesse est également responsable de l’apparition des vergetures.

A quel moment de la grossesse apparaissent les vergetures ?

Il n’y a malheureusement pas de logique avec les vergetures … Elles peuvent aussi bien apparaître dès le début de votre grossesse et ce jusqu’au dernier mois de grossesse. Que de fausses joies malheureusement pour celles qui échappent aux vergetures durant plusieurs mois et qui voient les vergetures apparaître en toute fin de grossesse ! Elles peuvent également apparaître jusqu’à trois mois après la grossesse.

Info + : toutes les femmes ne sont pas à égalité en ce qui concerne les vergetures. Celles qui ont une peau à tendance très élastique échapperont plus facilement aux vergetures que les autres.

Conseil + : si vous avez des vergetures après votre grossesse, évitez de les exposer au soleil pendant 1 an.

Quelles parties du corps sont touchées par les vergetures chez les femmes enceintes ?

Les parties du corps les plus touchées sont : le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses et les seins. Ce sont donc toutes les zones qui ont tendances à être soumises à des tensions excessives pendant ces neufs mois.

Prévention des vergetures grossesse

Adoptez une bonne hygiène de vie

Afin de privilégier l’élasticité de votre peau et ainsi d’anticiper et réduire les vergetures, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. Veillez donc à appliquer ces conseils au quotidien :

  • Ne restez pas sans bouger au cours de votre grossesse (sauf si votre grossesse est à risque et que votre médecin vous le préconise pour la santé de votre bébé) : marchez un peu chaque jour, pratiquez certains sports accessibles aux femmes enceintes et sans risques durant la grossesse (aquagym, natation …). Le fait de mobiliser votre corps va entraîner une bonne vascularisation des tissus et favoriser l’élimination des toxines puisque cela va permettre d’activer la circulation sanguine.
  • Consommez des acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) : ce sont des acides gras essentiels, le corps ne sait pas les fabriquer. Par conséquent, ils proviennent uniquement de l’alimentation. Les aliments riches en acides gras polyinsaturés sont : les poissons gras comme les sardines, harengs, saumons, maquereaux …. (à consommer bien cuits pendant votre grossesse et non crus), l’huile de colza, de noix, de pépins de raisins, les amandes …
  • Limitez votre apport en acides gras saturés : on les retrouve dans les graisses animales (lait, beurre, viande grasse, charcuterie, fromage) ou végétales (margarine, huile de palme …) et dans la plupart des plats tout prêts industriels.
  • Pensez à boire de l’eau : buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Elle est vitale pour vous et votre bébé. L’eau permet de véhiculer les vitamines, minéraux et nutriments essentiels pour la bonne croissance de bébé. Si vous prenez de l’eau en bouteille, choisissez-en une très peu minéralisée (inférieur à 500 mg/l) et de préférence sans nitrates (ex : Aquarel, Evian, Volvic …).
  • Cédez à la tentation raisonnablement : ne consommez pas trop de sucre, sinon vous risquez de prendre beaucoup de poids durant votre grossesse et ainsi de favoriser l’apparition des vergetures. Alors, faîtes-vous des petits plaisirs sucrés mais canalisez-vous pour ne pas le regretter !

Massez-vous tous les jours

Effectuez des mouvements circulaires sur les zones à risques (ventre, les fesses, les hanches et les cuisses) ou déjà touchées. Le massage va favoriser la micro-circulation et permettre à votre peau de s’étirer plus facilement. Essayez de consacrer 5 minutes de massage par jour sur chaque zone. Vous pouvez utiliser des huiles anti-vergetures et des crèmes anti-vergetures  spécialement conçues pour les femmes enceintes. Il existe aussi des huiles végétales anti-vergetures (argan, amande douce …) très efficaces qui peuvent être utilisées durant la grossesse (à acheter pure et bio de préférence).

Info + : il ne faut pas confondre les huiles végétales et les huiles essentielles. Les huiles végétales sont sans risques durant la grossesse. Par contre, certaines huiles essentielles peuvent être nocives chez la femme enceinte.

Huiles vergetures grossesse :

Crèmes anti-vergetures grossesse :

Limitez votre prise de poids

Prendre du poids durant une grossesse est tout à fait normal. Cependant, il faut veiller à ne pas prendre trop de poids car après la grossesse les kilos superflus sont plus difficiles à perdre. Normalement il est conseillé de prendre environ 12 kilos durant vos neufs mois de grossesse.

Conseil + : évitez de grignoter en dehors des repas et adoptez une alimentation variée et équilibrée.

Gommez-vous la peau

Pour dire adieu aux impuretés, vous pouvez réaliser un gommage doux par mouvements circulaires (une fois par semaine sous la douche). Le gommage vous débarrasse de vos cellules mortes ainsi si vous utilisez des huiles ou crèmes anti-vergetures, elles seront mieux absorbées par votre peau.

Astuce + : vous pouvez concocter chez vous un gommage 100 % naturel, vous trouverez toutes sortes de recettes sur internet. En voici une facile à réaliser : http://www.planet.vertbaudet.com/je-prepare-un-gommage-pour-mon-corps.htm.