Ceinture de grossesse

Plus vous avancez vers le terme de votre grossesse,  plus il vous semble que votre ventre pèse une tonne ! A partir du second ou troisième trimestre de grossesse, des douleurs lombaires peuvent alors survenir et vous gâcher la vie. La ceinture de grossesse peut alors être d’un grand soutien pour soulager ces vilains maux de dos, à condition bien sûr de l’utiliser correctement.

Qu’est-ce qu’une ceinture de grossesse ?

C’est une ceinture conçue pour maintenir votre ventre, principalement en fin de grossesse (généralement à partir du 6ème mois). La ceinture de grossesse peut être souple ou rigide. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché :

  • La ceinture de grossesse qui se positionne en dessous de votre ventre, au niveau de votre bassin. Elle est peu large et aide à soutenir votre bidon. Selon le modèle, elle peut être portée dessous ou par-dessus vos vêtements.
  • La ceinture de grossesse qui recouvre votre ventre. Elle se met sous vos vêtements.
  • La ceinture de grossesse qui fait le tour de votre ventre sans le recouvrir.

Ceinture de maintien grossesse

Dernière mise à jour 8 décembre 2019 5 h 34 min

Info + : la ceinture de grossesse ne doit pas être confondu avec le bandeau de grossesse. Le bandeau de grossesse est purement esthétique.  C’est un tissu élastique uni ou avec des motifs et/ou écritures qui est utilisé pour mettre en avant son ventre de femme enceinte.

A quoi sert la ceinture de grossesse ?

Plus votre ventre s’arrondit et devient pesant vers l’avant,  plus votre dos va se cambrer pour compenser ce déséquilibre. Tout cela est mécanique ! Il faut donc essayer de se tenir le plus droit possible pour éviter les douleurs lombaires … Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire ! C’est donc là qu’entre en jeu la ceinture de grossesse. Son rôle est de vous aider à porter un peu le poids de bébé ce qui va permettre à votre dos d’être moins sollicité. De ce fait, la ceinture va soulager vos maux de dos.

Conseil + : Avant d’utiliser une ceinture de grossesse, il est conseillé de demander l’avis de son gynécologue.

Ceinture maintien grossesse

Dernière mise à jour 8 décembre 2019 5 h 34 min

Quand utiliser la ceinture de grossesse ?

La ceinture de grossesse est utile si vous restez debout de façon prolongée. Elle peut aussi être utilisée pour marcher une certaine distance.

Important : la ceinture de grossesse ne doit jamais être portée continuellement. Elle ne doit en aucun cas vous faire souffrir ou vous compresser votre ventre, si c’est le cas cessez immédiatement de la porter.

Ceinture lombaire grossesse

Dernière mise à jour 8 décembre 2019 5 h 34 min

Comment bien choisir sa ceinture de grossesse ?

  • Si vous achetez votre ceinture grossesse sur internet, assurez-vous de pouvoir la renvoyer facilement si elle ne vous convient pas.
  • Vérifiez que le modèle que vous choisissez s’ajuste petit à petit à l’évolution de votre « babybump »*.
  • Privilégiez l’achat d’une ceinture de grossesse qui peut se nettoyer sans difficulté.

*babybump : mot anglais utilisé pour désigner le ventre arrondi de la femme enceinte.

Ceinture grossesse physiomat

Dernière mise à jour 8 décembre 2019 5 h 34 min

Ceinture de grossesse : prix et prise en charge

La ceinture de grossesse est un accessoire prévu pour soulager provisoirement les douleurs dorsales dues à la lourde charge au niveau du ventre. À ne pas porter continuellement, elle est proposée à différentes fourchettes de prix. La gamme de ceintures de grossesse en tissu entre autres coûte aux environs de 15 euros et plus. Elle a surtout comme vocation esthétique et se montre peut efficace. Les modèles de ceinture de maintien sont un peu plus coûteux : à partir de 40 euros jusqu’à plus d’une centaine d’euros. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui offrent le plus d’efficacité contre les douleurs dorsales.

Il faut noter que la ceinture grossesse est prise en charge par l’assurance maladie dans une certaine mesure. Si son utilisation est prescrite par une sage femme, alors il n’y aura aucune prise en charge. En effet, les sages femmes ne peuvent prescrire que des ceintures de grossesse de série non remboursée par le Régime obligatoire. Mais dans le cas où son utilisation est suggérée par un masseur kinésithérapeute ou un médecin, alors la Sécurité sociale prend en charge 60% du prix d’achat. Il est à noter que les ceintures de grossesse prescrites par un praticien sont des modèles spécifiques, parfaitement ajustés aux besoins de la patiente.

Lisez notre article mal de dos et grossesse : vous y trouverez nos conseils, et des exercices à pratiquer pour soulager vos maux de dos durant la grossesse.