Grossesse et mal de dos

Le mal de dos chez la femme enceinte est chose courante. Il survient souvent au deuxième ou troisième trimestre de grossesse. Près de 8 femmes enceintes sur 10 souffriraient du dos durant leur grossesse. Cependant il existe différents moyens de soulager vos maux de dos grâce à des exercices, des accessoires ou encore simplement des précautions à prendre tout au long de votre grossesse.

Grossesse & mal de dos

Où se situent les douleurs ?

Les douleurs sont généralement situées en bas du dos, dans la région lombaire.

Toutefois, la douleur peut également se répandre jusqu’à la fesse et la partie supérieure de la cuisse. C’est ce que l’on appelle : la sciatique. La sciatique est très fréquente chez la femme enceinte.

Pourquoi ce mal de dos?

Tout au long de votre grossesse votre ventre ne cesse de s’arrondir puisque bébé poursuit son développement. Et plus votre ventre grossit plus votre dos va se cambrer. Ainsi avec bébé qui va poursuivre son gain de poids au fil des mois et votre centre de gravité va se déplacer vers l’avant. Votre équilibre est alors modifié et c’est votre dos qui va devoir compenser, ce qui entraîne ces fameux maux de dos.

Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ?

Les accessoires contre le mal de dos

  • La ceinture de grossesse : elle permet d’apaiser vos douleurs de dos grâce à son maintien efficace du poids du ventre.
  • Le coussin d’allaitement ou de grossesse : ce coussin épouse votre corps et vous permet ainsi de trouver une bonne position pour dormir. Il aide à diminuer les tensions ressentis dans votre dos et les autres parties de votre corps lorsque vous êtes allongé. Consultez notre sélection des meilleurs coussins d’allaitement pas chers (-50 euros).

Les exercices à réaliser

Vous pouvez effectuer chez vous quelques exercices pour apaiser vos douleurs lombaires :

Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ?

Grossesse et mal de dos

Les médecines douces

Certaines médecines douces peuvent aider à soulager votre dos. Cependant certaines femmes enceintes préfèrent ne pas consulter pendant leur grossesse par peur pour leur bébé. Pour faire appel aux médecines douces, il est donc important de vous sentir en confiance si c’est une source de stress pour vous alors mieux vaut ne pas y aller. Voici quelques médecines parallèles reconnues pour apaiser le mal de dos de la femme enceinte :

  • L’ostéopathie : L’ostéopathe utilise des massages doux et des techniques de manipulations pour réduire vos douleurs.
  • L’étiopathie : Souvent comparée à l’ostéopathie, l’étiopathie est tout de même un peu différente. L’étiopathe ne va pas se contenter de soulager vos douleurs, il va chercher la cause de vos maux pour rétablir votre équilibre.
  • L’ acupuncture : l’acupuncture est une médecine chinoise. L’acupuncteur va poser à des endroits bien précis de votre corps de petites aiguilles stériles pour rééquilibrer la circulation de vos énergies. L’acupuncture peut traiter toutes sortes de douleurs mais aussi agir sur les nausées, vomissements, troubles du sommeil…
  • La chiropractie : Le chiropracteur effectue des manipulations et des ajustements tout en délicatesse, en exerçant des petites pressions indolores. Il va rééquilibrer toutes vos tensions afin que vous retrouviez un bien-être durant votre grossesse.

Les précautions à prendre pour limiter le mal de dos pendant la grossesse

Pour éviter d’amplifier ou de se créer des douleurs de dos, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Voici une liste de conseils à suivre.

  • Eviter de prendre trop de poids au cours de la grossesse : la prise de poids idéale se situe entre 10 et 12 kg.
  • Faites attention à votre posture quotidiennement : pensez à plier vos genoux pour vous baisser pour protéger votre dos, ne soyez pas brusque dans vos mouvements, tenez vous droite…
  • Ne portez pas des lourdes charges
  • Porter des bonnes chaussures : oubliez les talons de plus de 3 cm de haut. Vous vous sentirez plus stable et votre dos vous dira merci !
  • Privilégier une activité physique toute en douceur : la marche est excellente pour la santé notamment pour les femmes enceintes, pas besoin de parcourir de très longues distance écoutez vous et allez à votre rythme.
  • Eviter les longs trajets en voiture : rester en position assise de façon prolongée risque d’amplifier vos maux de dos.