Le phénomène des bébés reborn

En France, le phénomène des bébés reborn a pris de plus en plus d’ampleur durant ces dernières années. De quoi s’agit-il ? Découvrez le au travers de notre article.

Qu’est-ce qu’un bébé reborn ?

Une poupée est conçue pour imiter un bébé ou une personne. Une poupée reborn quant à elle va plus loin que la simple imitation. Ce genre de poupée a une apparence très réaliste et ressemble trait pour trait à un nourrisson.

Le processus est connu sous le nom de « reborning » et la création de la poupée est un travail très long et détaillé. En raison du soucis des détails des poupées reborn et des matériaux utilisés pour sa fabrication, le prix d’un modèle en vente sur le marché peut aller jusqu’à plusieurs centaines voire même parfois des milliers d’euros.

La conception d’un bébé reborn

Les bébés reborn sont généralement réalisés à partir de poupées ou de kits de pièces fabriquées. L’artiste enlève soigneusement les peintures et les finitions originales de la poupée avant de commencer son propre processus de « renaissance » du poupon.

Les bébés reborn peuvent être fabriqués à partir de n’importe quelle poupée en vinyle, mais certaines sont plus adaptées en raison de leurs traits plus réalistes que d’autres.

En choisissant une poupée, les artistes optent donc pour celles qui ont déjà des expressions humaines. Ils prêtent donc attention à leurs caractéristiques et à la forme de leurs corps.

Les différents modèles disponibles

Il est important de préciser qu’il existe plusieurs tailles de poupons reborn. Un bébé reborn peut varier de la taille d’un nouveau-né à la taille d’un bébé de quelques mois.

Le terme « reborn » s’applique spécifiquement à ces poupées plus vraie que nature. Cependant, il est devenu de plus en plus courant de trouver des modèles fabriqués en série.

D’où provient ce phénomène ?

Les premiers bébés reborn ont été créés à la fin des années 90. Ils sont apparus aux États-Unis et au Royaume-Uni. La tendance à la « renaissance » est née au cours de la longue tradition de création de poupées ultra-réalistes.

Les collectionneurs et les artistes se sont tournés vers ce mouvement de « renaissance » pour restaurer et améliorer les poupées et les intégrer à cette tendance très réaliste.

Aujourd’hui, le « reborning » a même été intégré dans les processus thérapeutiques. On en parle d’ailleurs souvent dans les magazines, les livres et lors de certaines conférences.

Qui investi dans les bébés reborn ?

On peu souvent penser que ces poupées réalistes n’intéressent que les enfants, mais ce n’est absolument pas le cas. Ce genre de poupée peut être utilisé comme jouet mais pas seulement. En effet, il est même utilisé pour traiter différentes pathologies.

Généralement, ce sont des femmes entre 30 et 60 ans qui sont passionnées par elles. Après la perte d’un bébé, certaines essayent de se reconstruire pour apaiser leur peine en prenant soin d’un bébé reborn.

Mais ces poupées sont également utilisées à d’autres fins thérapeutiques.

Bébé reborn & bienfaits thérapeutiques

Pour traiter l’Alzheimer et l’autisme

Les bébés reborn se sont avérés bénéfiques pour le traitement des enfants atteints de l’autisme et les personnes âgées qui souffrent de la maladie d’Alzheimer.

Bien qu’il n’y ait pas encore d’études prouvant leurs bienfaits, on sait que ces poupées peuvent aider à améliorer les problèmes d’autisme et développer les capacités de communication.

Dans le cas des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, elles peuvent les aider à sortir de leur isolement, à revivre des moments de l’enfance et à améliorer leur réceptivité.

Combattre la dépression

Les spécialistes recommandent toujours de les utiliser dans les mains d’un professionnel et dans le cadre d’une thérapie supervisée pour traiter la dépression.

Pour les futures mamans, ces poupées sont utiles pour s’adapter à une vie avec un vrai enfant.

En outre, de nombreuses sages-femmes préparent des cours avec ces bébés en vinyle et les utilisent pour s’entraîner et développer leurs compétences.