Comment éveiller votre bébé ?

La période d’éveil est cruciale dans le développement d’un enfant. C’est à ce moment-là qu’il développe ses capacités motrices, sensorielles et intellectuelles. En tant que parents, c’est à vous de trouver les moyens les plus efficaces pour favoriser l’éveil de votre bébé. Pour cela, on vous livre quelques astuces.

Parlez beaucoup à votre bébé

Vous pouvez commencer à parler avec votre bébé dès la naissance. À ce stade, votre enfant est déjà capable de capter une énorme quantité d’informations sur les mots et la parole, simplement en vous écoutant et en vous regardant parler. Il maîtrise déjà l’art de l’imitation.

Les conversations avec votre bébé peuvent sembler unilatérales au début. Mais même si votre petit ne peut pas encore parler, il vous écoutera et essaiera de se joindre à la conversation. Pour communiquer, il utilise les pleurs, le contact visuel et l’écoute. Plus tard, il va roucouler, sourire, rire, faire d’autres sons et bouger son corps pour communiquer avec vous.

Par exemple, vous pouvez parler avec votre bébé :

  • De ce que vous êtes en train de faire : le changer, lui préparer son biberon, étendre la lessive pendant qu’il est dans son transat bébé à vous regarder … En bref, parlez-lui et détaillez tout ce que vous faîtes au cours de la journée quand il est avec vous afin de capter son attention.
  • De ce que vous allez faire aujourd’hui avec lui : le programme de la journée.

Utilisez des mots simples pour rendre votre conversation la plus compréhensible possible pour votre bout de chou. Si vous utilisez des mots un peu complexes, expliquez-les à votre enfant.

Faites-lui écouter de la musique

Il a été prouvé que la musique joue un rôle dans le développement du cerveau avant la naissance. Écouter de la musique pendant la grossesse aura non seulement un effet apaisant et stimulant sur une femme enceinte, mais aussi une influence positive sur le bébé dans son ventre.

Pour le développement de votre enfant, faites-lui écouter de la musique. Et n’hésitez pas à continuer après la naissance de votre bébé. En effet, les nouveaux nés sont déjà sensibles aux mélodies et il a été démontré qu’ils étaient capables de tourner la tête en réponse aux voix et aux bruits qu’ils entendent. De plus, la musique (classique par exemple) a de vrais vertus calmantes et relaxantes sur votre enfant.

Achetez des jeux d’éveil à votre bébé pour attiser sa curiosité

Les jouets d’éveil sont également excellents pour le développement de l’enfant. Il existe un grand nombre de jeux d’éveil que vous pouvez offrir à votre bout de chou. En voici quelques exemples :

  • Le tapis d’éveil : Beaucoup de tapis de jeu sont livrés avec une arche de jouets suspendus. Ces jouets peuvent être très stimulants pour votre bébé.
  • Les hochets : Les bébés adorent faire du bruit, le hocher est donc le jouet d’éveil 1er âge idéal pour votre bout de chou. Ainsi, votre petit va aussi apprendre à apprécier le rythme.
  • Les livres pour bébés : L’introduction précoce de livres inculque à votre enfant l’amour des histoires. Les livres épais et plastifiés sont parfaits parce qu’ils peuvent résister à la bave de bébé.
  • Les anneaux de dentition : Lorsque les petites dents de votre bébé essaient de percer, il n’y a rien de mieux qu’un anneau de dentition en plastique souple ou en caoutchouc à mâcher. Votre enfant va adorer le manier et jouer avec.
  • Les peluches douces : Les bébés adorent toucher la surface des peluches, sentir leur fourrure toute douce. Cela permet de développer leur sens du toucher.

Jouez le plus possible avec votre bébé

Le jeu est essentiel au développement de l’enfant parce qu’il contribue à son bien-être cognitif, physique, social et émotionnel. Lorsque vous jouez avec votre petit, vous aurez l’occasion de vous rapprocher de lui.

Pour grandir et se développer, les enfants ont besoin de temps et d’attention de la part de leurs proches et bien entendu de leurs parents principalement. Il est donc important de trouver le temps de jouer un peu chaque jour avec votre bébé pour favoriser son éveil mais également profiter de moments privilégiés avec votre tout-petit.