Lit cododo : les meilleurs modèles

Berceaux cododo : nos modèles coups de ❤️

Lit cododo Nania DODI

Le lit cododo Nania dispose d'un matelas confortable.

Admirez le magnifique design du lit cododo NESTE conçu par Nania. Ce berceau cododo est adapté de la naissance à 6 mois environ. Il offre tout le confort dont votre bébé a besoin pour dormir paisiblement.

Le berceau cododo NESTE est très maniable et vous pouvez l’installer à côté de votre lit pour que votre bébé puisse dormir à vos côtés en toute sécurité. De plus, ce lit bébé NANIA possède un matelas très confortable qui fait 4 cm d’épaisseur. Il peut également s’incliner pour éviter les reflux.

En ce qui concerne sa hauteur, vous n’avez rien à craindre, car son système de réglage sur 5 positions en hauteur lui permet de s’adapter à la hauteur de votre lit. La hauteur minimum de ce berceau cododo Nania est de 40 cm et la hauteur maximum à 50 cm.Vous pouvez emporter ce lit cododo partout en le rangeant dans son joli sac de transport.

En cas de besoin, vous pouvez nettoyer ce lit cododo Nania facilement, car il est fabriqué en polyester. Il pèse environ 7 kilos. Il comporte 4 roulettes avec frein et des pieds rétractables.

Berceau Chicco Next To Me Dream

Vous avez envie de garder votre bébé tout près de vous mais dans son propre votre lit ? Optez pour ce beau lit cododo Chicco Next To me Dream. Ce modèle comporte toutes les caractéristiques pour assurer le bien-être de votre bébé de la naissance jusqu’à 6 mois.

Sa capacité de charge maximale est de 9 kg. Le plus grand avantage de ce lit, c’est qu’il s’agit d’un modèle évolutif et il peut s’adapter à la taille du petit au fur et à mesure qu’il grandit. Sa facilité d’installation représente aussi son principal atout.

Pour le confort de votre bébé, le chicco next to me dream possède un matelas confortable de 5 cm d’épaisseur. De plus, il dispose d’une fonction bascule pour aider bébé à s’endormir. En outre, après avoir nourri votre bébé, vous pouvez incliner légèrement le lit pour ne pas perturber sa digestion.

Vous pouvez le monter en quelques secondes en fixant les deux sangles à la base du lit parental. Ses pieds articulés lui permettent de s’adapter aux lits avec rangements.

Le lit cododo Chicco Next To Me Dream propose 11 positions de réglages en hauteur pour s’adapter au mieux à votre lit.  Afin de pouvoir le déplacer facilement, le berceau chicco next to me dream dispose de 4 roues dotées de freins.

Il s’utilise aussi bien comme berceau classique (côté fermé) que comme un lit cododo (côté ouvert).

Berceau cododo Snuzpod 3

Le berceau cododo Snuzpod 3 est conçu avec du bois de bouleau massif de haute qualité. Ainsi il est très résistant et peut s’utiliser de la naissance à 6 mois. De plus, ses rebords sont en tissu très respirant afin de laisser passer l’air pour votre bout de chou. Le matelas est inclus.

Vous pouvez l’utiliser comme un lit cododo ou un berceau standard. Pour le mode cododo, il vous suffit de fixer les sangles du berceau Snuzpod 3  au cadre de votre lit. Ce berceau cododo propose 9 hauteurs différentes (jusqu’à 61 cm) pour s’adapter parfaitement à la hauteur de votre lit.

Le Snuzpod 3 propose diverses fonctionnalités comme une fonction bascule, une possibilité d’inclinaison pour réduire les symptômes liés aux reflux, un couffin amovible.

Le berceau cododo Snuzpod 3 possède notamment des espaces de rangement très pratiques. En effet, il est doté d’une pochette de rangement en tissu sur le côté et d’un grand espace où vous pouvez poser des choses légères sous le lit.

Lit Cododo Kinderkraft NESTE

Le lit cododo Kinderkraft permet à votre bébé de dormir à côté de vous en toute sécurité.

Si vous cherchez un lit pour pratiquer le cododo avec votre bébé en toute sécurité, ce modèle fera votre bonheur. Il est à la fois léger et facile à démonter, afin de pouvoir être transporté partout avec son sac de transport.

Le lit est muni de longues sangles qui lui permettent de s’attacher en toute sécurité à votre lit. Il peut se régler en hauteur sur 5 niveaux pour s’adapter à presque tous les lits. Sa hauteur peut donc varier entre 44 et 56 cm.

Les pieds de support peuvent être raccourcis de manière à ce que l’article puisse également être fixé sur des lits avec des tiroirs en dessous. Les deux pieds antidérapants garantissent la sécurité et la stabilité de cet équipement.

Il possède également un cadre en acier robuste pour garantir la sécurité de votre bébé dans son lit. Ce berceau cododo est adapté aux bébés de la naissance à 9 kg maximum. Il comporte un matelas souple et confortable. De plus, le lit dododo Kinderkraft est livré avec un drap en coton sur mesure. 

L’avantage de ce berceau kinderkraft c’est que vous pouvez aussi bien l’utiliser comme un lit standard que comme un berceau cododo. Il peut également vous servir de lit d’appoint lors de vos voyages avec bébé car il se met facilement dans son sac de transport. Ainsi il peut remplacer le lit parapluie durant les premiers mois de bébé.

Berceau Cododo Bébé Confort Iora

Le berceau cododo Bébé Confort Iora peut d'utiliser de la naissance à 9 kilos.

Dans ce beau lit cododo de la marque Bébé Confort, votre bébé va dormir dans un cocon luxueux à vos côtés. Votre tout petit sera aux anges en passant une bonne nuit de sommeil sur le matelas confortable du berceau cododo Bébé Confort Iora.

Vous n’avez pas à vous inquiéter concernant la hauteur de ce berceau et celle de votre lit. En effet, il propose 5 hauteurs différentes. De cette façon, votre bébé sera toujours à votre niveau accolé ou non à votre lit.

Si vous partez en voyage ou rendre visite à votre famille ou vos amis, il vous est possible d’emmener le lit cododo Bébé Confort Iora avec vous. Effectivement, ce dernier peut se plier et être rangé dans son sac de transport conçu sur mesure pour ce dernier !

Ce berceau cododo Bébé Confort est adapté aux bébés de la naissance à 9 kilos. Ainsi il est recommandé de l’utilisé jusqu’à 6 mois. Ses belles couleurs et son design chic et sobre lui permettent également de s’adapter sans problème à la décoration de votre chambre.

Le lit cododo Iora dispose d’un grand panier afin que vous puissiez ranger des accessoires indispensables pour vous afin de les avoir à portée de main durant la nuit !

Vous pouvez opter pour une utilisation en mode cododo ou classique selon vos préférences.

Berceau cododo Safety 1st Calidoo

Le berceau Calidoo est un produit de la célèbre marque Safety 1st. Il est idéal pour les mamans et papas qui souhaitent dormir à côté de leurs bébés. Installé dans ce berceau cododo, votre bébé dort près de vous, mais dans son propre lit. Le berceau est facile à démonter et il peut être utilisé comme un berceau standard si vous préférez. Le lit cododo Safety 1st Calidoo convient aux bébés dès la naissance jusqu’à un poids maximum de 9 kg.

Il est équipé de deux roues avec frein et deux pieds d’appui antidérapants. De cette façon, il peut tenir de façon très stable à un endroit, mais vous pouvez aussi facilement le déplacer en cas de besoin.

La hauteur est réglable en 7 niveaux de 48 à 63 cm.C’est la raison pour laquelle il peut s’adapter à presque tous les lits.

Concernant la dimension, ce berceau cododo fait 82,5 cm de haut, 56 cm de long et  92 cm de large.

Lit cododo en bois naturel FabiMax

Le lit cododo en bois naturel FabiMax est doté d'un tour d elit et un matelas confortable.

Au premier coup d’œil, vous pouvez constater que ce lit cododo n’est pas du tout comme les autres avec son design naturel et très élégant.

Fabriqué en bois massif avec une surface non traitée, il est très solide et ne comporte aucun composant susceptible de déclencher une allergie chez votre bébé. Le ton délicat des tissus avec son joli tour de lit donne une fière allure à cet adorable petit lit cododo en bois .

Ce lit bébé dispose d’un sommier à lattes qui peut se une hauteur réglable entre 27 et 52 cm. Vous pouvez l’adapter sans problèmes avec le lit parental. L’accolement du berceau cododo avec le matelas du lit des parents s’effectue sans le moindre problème.

Le petit meuble dispose d’une grande surface de couchage pour permettre à votre bébé de s’étirer et bouger en toute liberté. Au total, ce lit cododo en bois a une surface de 90×55 cm, une longueur de 95 cm, une largeur de 59 cm et une hauteur de 78 cm.

Lit bébé cododo en bois Babybay Original

Le lit bébé cododo en bois Babybay Original vous permet de continuer à dormir avec bébé à vos côtés une fois rentrée de la maternité ! En effet, il peut s’utiliser de la naissance à 9 mois environ (10 kilos maximum). Ainsi vous pourrez dormir paisiblement et répondre aux besoins de votre bout de chou à n’importe quelle heure de la nuit sans avoir à vous lever.

Ce lit cododo est fabriqué avec du bois non traité et garanti sans aucune substance toxique pour bébé. Le bois utilisé pour concevoir ce lit est le hêtre massif. Ainsi il est très robuste. Ses angles arrondis lui offrent un beau design. Quant à sa forme, elle permet de ne pas trop encombrer votre chambre.

Afin de s’adapter parfaitement à la hauteur de votre lit, vous pouvez régler la hauteur du lit cododo Babybay Original. Ce lit est très stable. De plus, sa fixation à votre lit est simple, elle se fait sans le moindre outil.

Lit cododo : quels sont les avantages?

Dormir près de votre bébé semble être tout à fait anodin. Pourtant, c’est le meilleur moyen d’assurer le bien-être de votre bout de chou. De nombreux parents optent pour un lit cododo pour diverses raisons mais surtout car ce type de lit allie la proximité et la sécurité.

Votre bébé se sent rassuré

Il n’est pas rare que les nouveau-nés mélangent le jour et la nuit. De nombreux bébés dorment très profondément pendant la journée, mais peuvent être agités ou éveiller une grande partie de la nuit.

La journée il est plus facile de rassurer votre bébé en le gardant à vos côtés, avec les lumières et les bruits autour de lui, il va se sentir plus facilement en confiance et serein. Cependant la nuit, votre tout petit peut se sentir démuni tout seul dans sa chambre. Or en l’installant tout près de vous dans le lit cododo, vous lui offrez un environnement calme et rassurant et cela va l’aider à se reposer davantage.

Les bébés se reposent plus profondément lorsqu’ils se sentent en sécurité. Si vous êtes juste à côté de lui pendant la journée, il se sent rassuré et dort profondément. Par contre, si vous essayez de le coucher tout seul dans un environnement calme, il va sentir votre absence et cela risque de l’angoisser.

Les nourrissons sont habitués à téter fréquemment, surtout la nuit. Dans son lit cododo, juste à côté de vous, il peut demander une tétée à toute heure et cela va vous simplifier la vie les premiers mois !

Le risque de SMSN (Syndrome de Mort subite de Nourisson) est réduit quand bébé dort dans votre chambre

Le fait de voir votre bébé s’endormir et rester dans un sommeil profond la journée comme la nuit peut être assez réjouissant, car vous aurez plus de moments pour vous. Toutefois, ce n’est pas le type de sommeil pour lequel il a été conçu.

Selon des experts, les bébés qui dorment à côté de leurs mamans sont souvent plus « éveillés ». Bien entendu, ils ne se réveillent pas complètement mais restent plongés dans un sommeil plus léger. Ce type de sommeil s’avère être plus sûr.

Cette pratique d’éveil peut aider votre bébé à apprendre à utiliser son instinct pour se réveiller s’il se sent en danger. Ainsi il peut se réveiller rapidement quand il a trop chaud, trop froid ou que quelque chose bloque ses voies respiratoires. Le fait de pouvoir s’éveiller facilement permet de réduire le risque de SMSN ou Syndrome de Mort subite de Nourisson.

Vous pouvez répondre aux besoins de votre bébé sans vous lever

La plupart des bébés ont besoin d’être nourris, apaisés et changés durant la nuit. S’il se trouve à proximité de vous, vous pouvez lui offrir tout ce dont il a besoin tout en restant dans votre lit. Si votre bébé dort dans sa chambre, vous serez obligé de vous lever et d’aller chercher votre bébé pour lui donner la tétée. C’est loin d’être agréable.

Être capable de répondre aux besoins de bébé peut vous aider à vous reposer davantage. Lorsque les besoins de votre petit sont satisfaits rapidement, vous pourrez très vite vous rendormir paisiblement avec votre bébé à vos côtés.

Moins de pleurs nocturnes

Comme il a été dit précédemment, les bébés dorment bien quand ils se sentent en sécurité. Le fait de savoir que vous êtes à côté de lui l’aide à mieux dormir et à moins s’agiter.

De plus, les mamans qui dorment à côté de leurs bébés sont capables de remarquer les premiers signes de faim et les besoins de changement de couche. Souvent, la maman en remarque ces premiers signes et répond aux besoins du bébé avant qu’il ne commence à pleurer.

Permet de créer un lien avec votre enfant

Dormir dans un berceau cododo près de maman ou papa développe l’attachement entre un bébé et ses parents. Cet attachement se traduit par un sentiment de sécurité chez votre enfant. Ce dernier est rassuré en sachant que vous êtes toujours disponible en cas de besoin.

Les enfants ayant un attachement sécurisant réagissent souvent de façon appropriée aux situations. Par exemple, votre enfant peut montrer moins de détresse lorsque vous n’êtes pas dans son champ de vision.

Le lit cododo favorise l’attachement car la proximité avec votre bébé aide à libérer l’ « ocytocine », l’hormone de l’amour. L’hormone ocytocine joue un rôle important dans l’établissement du lien affectif et de l’attachement.

Par ailleurs, le lit cododo vous offre une occasion de vous rapprocher de votre enfant durant la nuit si vous êtes trop occupé à d’autres tâches durant la journée.

Cela peut être particulièrement utile si vous travaillez ou si vous avez des enfants plus âgés que vous devez prendre en charge. La proximité nocturne offre un moment de tranquillité avec votre plus jeune enfant, sans interruption.

Maintenir un approvisionnement adéquat en lait

L’alimentation à la demande aide les mamans à maintenir une quantité de lait suffisante. La production de lait maternel est un processus d’offre et de demande. Les bébés sont conçus pour téter fréquemment la nuit et le lit cododo permet de faciliter l’allaitement.

Le faite de dormir ensemble vous aide vous et votre bébé à synchroniser sa faim et votre production de lait, même la nuit. En outre, des tétées fréquentes pendant la nuit peuvent aussi vous aider à éviter les engorgements douloureux causés par les longues périodes entre les tétées.

Le lit cododo favorise votre repos

Les mamans sont faites pour être proches de leurs bébés. Des études montrent que les jeunes mamans ne bénéficient pas d’une bonne qualité de sommeil si leurs bébés vont à la pouponnière de l’hôpital la nuit. Il en ait de même une fois le retour à la maison.

En effet, même si le faite que bébé dorme à côté de vous ne vous garantit peut-être pas un sommeil plus profond, vous serez plus sereine en sachant que votre bout de chou est proche de vous et en sécurité. Ainsi vous parviendrait plus facilement à vous reposer.

Encore plus de câlins avec bébé 

Les câlins nocturnes peuvent être une expérience merveilleuse pour vous comme pour votre bébé. Lorsque votre bout de chou est à côté de vous, vous pouvez le regarder en train de dormir, lui faire des bisous ou de douces caresses. Ce sont de magnifiques moments à consommer sans modération !

Berceau cododo : nos conseils pour bien le choisir

Un lit cododo ne se choisit pas au hasard, vous devez tenir compte de certains facteurs lorsque vous achetez ce genre d’accessoire pour votre bébé.

L’âge de votre bébé

Il existe deux types de lit cododo selon l’âge de votre bout de chou :

  • Pour un nouveau-né

La plupart des lits cododo conviennent aux nouveau-nés jusqu’à l’âge de 6 mois environ. La durée de vie de ces produits est donc courte. Il est donc inutile de trop investir dans ce genre de produit, car son utilisation est assez courte.

  • Pour un bébé plus âgé

Certains modèles peuvent être utilisés plus longtemps, mais ils sont souvent plus chers. Habituellement, ils peuvent être adaptés à d’autres usages au fur et à mesure que le bébé grandit.

L’utilisation

Choisissez aussi votre lit cododo en fonction de la fréquence d’utilisation.

  • Pour une utilisation fréquente

Si vous prévoyez d’utiliser le lit cododo régulièrement, y compris pour la sieste de bébé, optez pour un modèle qui dure. Investissez dans un produit de haute qualité que vous pouvez utiliser chez vous et lors de vos voyages ou sorties.

  • Pour une utilisation occasionnelle

Un berceau cododo qui n’est utilisé que pour les visites ou les voyages ne nécessite pas un investissement trop important. Optez pour un modèle léger, transportable et simple à assembler.

Le prix du lit cododo 

Les prix peuvent varier, mais ils diffèrent surtout entre les modèles neufs ou d’occasion.

  •  Le modèle neuf

Un lit cododo neuf peut coûter entre 80 euros et 250 euros selon ses caractéristiques. Il offre un espace de sommeil sécuritaire pour bébé ce qui est primordiale pour pratiquer le cododo en toute sérenité avec votre bout de chou.

  • Le modèle d’occasion

L’achat d’un berceau cododo d’occasion peut vous permettre de réaliser des économies importantes. Cependant, avant d’acheter un produit d’occasion assurez-vous qu’il est de bonne qualité. Vérifiez s’il comporte des défauts structurels (usure importante, tissu déchiré, système de fixation endommagé …) qui peuvent le rendre dangereux pour la santé de votre bébé.

La sécurité

C’est sans conteste la caractéristique la plus importante de tout lit cododo. Vous ne devez jamais compromettre la sécurité de votre bébé pour le design ou les fonctionnalités modernes d’un modèle quelconque. Pour vérifier si le produit est sécuritaire, tenez compte de sa structure, sa stabilité, ses côtés et ses verrous. Nous vous conseillons de consulter les avis clients existants du berceau cododo que vous convoitez pour vous assurez de sa qualité.

La structure du berceau cododo

Le lit cododo doit offrir un côté structuré qui empêche tout mouvement. Les modèles latéraux doivent avoir une structure entre le moïse et le matelas pour adulte afin d’empêcher bébé de glisser entre les surfaces. La base doit être solide et fixée au cadre du lit.

La stabilité

Tous les lits cododo doivent offrir une surface plane et ferme pour que bébé puisse y dormir confortablement. Cela permettra à votre tout petit d’adopter une bonne position. Le lit cododo à structure souple ne doit être utilisé que sur une surface plane et ferme pour soutenir le bébé.

L’aération du lit cododo 

Ils doivent permettre à l’air de bien passer à l’intérieur du lit. Cela va empêcher le bébé de suffoquer s’il se met contre l’un des côtés. Les modèles de berceaux cododo modernes possèdent des côtés fabriqués avec des mailles qui permettent de bien faire passe l’air.

La facilité d’utilisation

Les caractéristiques du lit cododo doivent vous faciliter la vie. Ce serait dommage qu’il soit difficile à utiliser. Tenez compte de certains paramètres comme la taille, l’installation, le rangement et la portabilité afin que le modèle soit facile à utiliser.

La taille du lit cododo

Choisissez un modèle qui offre un espace de sommeil suffisant pour votre enfant. Il faut que votre enfant ait assez de place pour bouger aisément.

La portabilité

Le lit cododo pliable est l’option la plus portative. Il convient même pour une utilisation à l’extérieur de la maison, en voyage par exemple.

Le confort du lit cododo 

Tout comme pour votre propre lit, vous devez essayer de rendre l’environnement de sommeil de votre bébé aussi confortable que possible.

  • Le matelas

Un matelas ferme permet un bon sommeil pour votre bébé. Certains matelas sont fabriqués avec un matériau imperméable qui peut les rendre un peu bruyants lorsque bébé se déplace. Attention également à l’épaisseur du matelas, plus il est fin moins il sera confortable.

  • La possibilité d’inclinaison

Certains berceaux cododo peuvent offrir une légère inclinaison pour atténuer l’inconfort des reflux.

L’espace de sommeil 

Bébé peut aimer les espaces restreints car cela lui rappellent votre utérus. Cependant, au fur et à mesure que votre enfant grandit, il souhaitera probablement plus prendre ses aises.

S’il est incapable de s’étirer et de donner des coups de pied dans le lit cododo, votre bébé sera mal à l’aise lorsqu’il va grandir.

Le nettoyage

Tenez compte des matériaux de fabrication du produit, s’ils sont amovibles et leur possibilité d’être lavés en machine.