Etre enceinte : le début d’une nouvelle vie

Etre enceinte marque le début d’une nouvelle vie. Les avancées et techniques médicales offrent aujourd’hui plus de possibilité pour réussir à avoir un enfant. L’insémination artificielle, est par exemple, un moyen qui permet la conception d’un enfant. Mais être enceinte : qu’est-ce que cela implique ?

Changements chez la femme enceinte

Une grossesse implique des changements à plusieurs niveaux : psychologique, familial, professionnel, santé, social.

Psychologique

Sur le plan psychologique, vous connaissez, pendant la grossesse, des joies, des pleurs, de la peur. Vous êtes hypersensible et vous apprenez à gérer vos émotions. Grâce à des pratiques de santé (alimentation saine, sport, suivi médical), vous pouvez assurer votre bien-être et vous préparer psychologiquement à l’arrivée de bébé.

Familial

La famille s’agrandi, le couple s’épanoui et l’entourage familial se fait sentir. Afin de maintenir la santé du couple, il est important de s’accorder du temps. Après tout les émotions de la maman vont de pair avec celle de bébé !

Professionnel

Etre enceinte vous donne droit au congé maternité. Afin de bénéficier des indemnités journalières, penser à informer le plus tôt possible votre employeur.

Santé

Évitez les carences alimentaires. Manger équilibré est important pour le bon déroulement de grossesse. Un nutritionniste saura vous guider dans le bon choix des aliments. De plus, le sport et grossesse font bon ménage.

Aussi, le suivi médical permet au médecin de procéder à des examens et à des échographies. Ils vont permettre de détecter les éventuels facteurs de risque comme une grossesse multiple ou une grossesse gémellaire. Mais également d’étudier le bon développement du fœtus in utero.

Social

Les sorties en boîte le samedi soirs sont bien sûr à éviter pendant la grossesse. Toutefois, vous irez à la rencontre d’autres futures mamans au cours des séances de préparation à l’accouchement.

La Naissance

En fin de grossesse, après 9 mois d’attente, maman se prépare à l’accouchement. Le travail débuté, la naissance est imminente. Quand bébé vient au monde, il convient de lui procurer des soins spécifiques. Avoir un garçon ou une fille implique aussi beaucoup d’activités : faire-part naissance, allaitement, maternité, réorganisation de vie, retrouver une sexualité épanouie, remise en forme, surpasser le baby blues, formalités.

Naissance : Soins bébé

Une fois l’accouchement terminé, la sage femme ou l’équipe médicale en charge procède à la coupure du cordon ombilical du nouveau-né. Le nombril est ainsi désinfecté. Avant de remettre le nourrisson à maman, bébé est nettoyé. S’ensuit ensuite une série de tests visant à assurer la bonne santé de bébé. Le test d’Apgar permet d’étudier le bon fonctionnement du rythme cardiaque, respiratoire, des poumons.

Pour les enfants prématurés, nés avant la 37ème semaine de grossesse, ils sont mis sous surveillance. Appareil respiratoire, incubateur permettent de veiller à la maturation du système immunitaire de bébé.

Après la naissance, un examen neurologique permet d’identifier les anomalies. A l’aide d’une prise de sang au talon de bébé, le test Guthrie consiste à détecter les maladies comme la mucoviscidose.

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance est l’une des premières formalités à entreprendre. Elle doit se faire dans un délai n’excédant pas trois jours à compter de la date de naissance. La démarche effectuée gratuitement à la mairie donne accès à un certificat de naissance. Un carnet de santé est aussi remis afin que le suivi santé de votre enfant soit respecter jusqu’à l’âge de 16 ans.

Accueillir bébé

On doit bien se préparer afin d’accueillir bébé comme il se doit. Pour éviter les précipitations de dernières minutes, essayez d’effectuer tous vos achats au septième ou huitième mois de grossesse.

Les produits les plus importants

En achetant son biberon, faites-attention au style que vous choisissez : en effet, on retrouve des biberons de plusieurs tailles avec des tétines en silicone ou en caoutchouc. N’hésitez pas à contacter votre pédiatre ou les autres mamans pour savoir comment faire le meilleur choix. On doit également acheter un stérilisateur pour biberon, ainsi qu’un goupiller pour optimiser l’hygiène et réduire les microbes.

Lorsque vous choisissez sa poussette, vérifiez si elle bénéficie d’un dispositif de blocage qui permettra d’assurer la sécurité du petit. Le siège doit être spacieux, confortable et doit impérativement être équipé d’une ceinture de sécurité.

Quand aux vêtements, songez aux bavoirs, gigoteuses, moufles, bodys, brassières, bonnets et pyjamas. Si vous souhaitez lui offrir des jouets, assurez-vous qu’ils soient conforment aux normes de sécurité et favorisez les peluches hypoallergéniques.

Essayez également de vous procurer un transat pour pouvoir toujours garder l’œil sur bébé.