Comment bien choisir une barrière de lit ?

Votre bout de chou grandit et gagne en autonomie, désormais le berceau ou lit bébé n’est plus d’actualité, il faut donc passer au grand lit ! Cette transition peut vous faire peur, vous vous demandez comment il va réussir à s’adapter sans chuter ? Le grand lit n’a plus de barreau pour le retenir alors comment faire pour assurer tout de même sa sécurité et faire en sorte que tout se passe bien ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de la barrière de lit, cet élément est absolument indispensable pour garantir la sécurité de votre bébé dans son nouveau lit.

Une barrière de lit : c’est quoi ?

La barrière de lit est un dispositif qui permet de sécuriser un grand lit et ainsi de favoriser le passage de votre enfant du lit bébé au lit pour adulte. Elle peut s’utiliser de l’âge de 18 mois jusqu’à 5 ans. Le but de la barrière de est d’empêcher que votre bébé ne chute. Diverses marques proposent des barrières de lit de couleurs différentes. La barrière de lit est composée soit de matériaux en bois soit de matériaux en nylon et d’un mécanisme qui permet d’accrocher sa base sous le matelas et sous le sommier du lit. Elle peut être portable et pliable.

La barrière de lit est une véritable aide pour prévenir les chutes. Elle permet de passer d’une position assise à allongée et de sécuriser les bébés agités pendant la nuit qu’ils soient dans un lit simple ou double.

Pourquoi acheter une barrière de sécurité pour un lit ?

Le passage du berceau à un lit plus grand est une énorme avancée dans la croissance du bébé. Pendant la nuit, les enfants bougent, rêvent et découvrent leur environnement. Il est donc essentiel de les protéger des chutes éventuelles, en ajoutant une barrière de protection à leur nouveau lit. Avant d’acheter une barrière de lit pour votre bébé, vous devez connaître les différents modèles existants. Sur le marché, vous trouverez une multitude de barrières de lit de diverses tailles, couleurs et fabriquées avec des matériaux différents. Ainsi, avant de choisir, il est important d’avoirs certaines recommandations à l’esprit pour ne pas vous tromper dans votre choix car il est très important pour la sécurité de votre bébé.

Les différentes barrières de lit

Bаrrіèrе de lіt еn bоіѕ

C’est une barrière très facile à trouver, elle se fabrique à partir d’un bois bien traité et durable. Cette barrière a un bon rapport qualité-prix et a pour rôle dе protéger votre enfant en toute sécurité. Ce type de barrière de lit est robuste. Elle existe en plusieurs formes et couleurs. A vous de sélectionner le modèle que vous préférez.

Barrière dе lіt en nylon

La barrière de lit en nylon est souple contrairement à celle en bois mais tout aussi résistante et sécurisante. De plus, l’un des avantages de choisir une barrière de lit en nylon c’est que vous pouvez la laver facilement. La plupart de ses barrières peuvent être lavées car leur housse est amovible et souvent lavable en machine à 40 degrés. De plus, ce type de barrière de lit s’utilise de manière très simple : une fois fixée sur le lit, votre barrière est en place. Ainsi votre enfant ne roulera pas hors du lіt !

Barrière dе lіt portable

La barrière de lit portable est une barrière très pratique pour se déplacer. Elle est parfaite si vous souhaitez l’emmenée en vacance, par exemple. Elle est flexible, il est donc facile de la transporter partout quelque soit  l’endroit.

Cоmmеnt сhоіѕіr ѕа bаrrіèrе dе lіt ?

Il n’est pas toujours facile de choisir le modèle de barrière de lit quі convient le mieux pour son enfant. Faut-il la prendre en bois ? ou en nylon ? Choisir la bonne barrière de lit pour votre bébé peut devenir plus difficile que vous ne l’auriez imaginé. Les principaux critères de sélection sont les suivants :

  • La matière de la barrière de lit : les deux principales matières existantes pour une barrière de lit sont : le bois ou le nylon. Tout dépend de ce que vous préférez pour la sécurité de votre enfant.
  • La taille de la barrière : il existe différentes tailles de barrières de lit. A vous de choisir la plus adaptée à la taille de votre enfant pour qu’il soit bien sécurisé et ne risque pas de chuter.
  • Barrière fixe ou transportable : A vous de voir si vous recherchez une barrière qui restera toujours sur le lit de vôtre enfant ou une barrière portable qui se transporte partout facilement en cas de besoin !
  • La couleur : Choisissez une couleur qui plaira à votre enfant et qui se marie bien avec la décoration et les couleurs de sa chambre.

Pour conclure, la barrière de lit est un accessoire primordial pour que votre enfant effectue son passage du lit bébé au grand lit en toute sécurité. Comme vous pouvez le voir il existe une multitude de barrières de lit. L’important est de bien choisir la vôtre selon vos besoins. Pour en savoir plus, cliquez ici pour accéder au guide d’achat de la barrière de lit.