Le coquillage d’allaitement pour soulager les crevasses

L’allaitement est une période parfois difficile pour les jeunes mamans qui décident d’allaiter. En effet, il arrive très souvent que la jeune femme ressente des gènes aux mamelons, des irritations ou des crevasses à cause de la sollicitude accrue sur une période. Alors comment remédier à cela et quelle méthode peut aider au confort de la jeune maman ? Nous allons vous parlez du coquillage d’allaitement. Celui-ci a des pouvoirs impressionnants pour soulager vos maux liés à l’allaitement !

Coquillage d’allaitement

Le coquillage d'allaitement permet de soulager les maux liés à l'allaitement.

Qu’est-ce que c’est ?

Le coquillage d’allaitement est composé de deux coques de coquillages épousant la forme de la poitrine. Il est généralement utilisé pour favoriser l’hydratation des mamelons et prévenir ainsi des possibles crevasses qui engendrent de la souffrance inutile. La nacre posée sur le téton entre les tétées apporte de la douceur et du confort à la jeune maman.

Le coquillage d’allaitement a également un atout écologique car il ne pollue pas et il peut s’utiliser de nombreuses fois à condition de le laver. Vous pouvez donc l’utiliser sans risque pour l’environnement ni la santé car il ne contient aucune hormone. Cette méthode est donc totalement naturelle et n’engendre aucun déchet, alors pourquoi ne pas se renseigner sur son utilisation ?

Coquillage d’allaitement

Dernière mise à jour 23 octobre 2018 8 h 26 min
Dernière mise à jour 23 octobre 2018 8 h 26 min
Dernière mise à jour 23 octobre 2018 8 h 26 min

A quoi sert un coquillage d’allaitement ?

Le coquillage d’allaitement aide dans la prévention et le traitement des crevasses qui surviennent très souvent aux mamelons lors de l’allaitement. Ils agissent ainsi comme des pansements avec le lait maternel et cette méthode naturelle vous apportera du confort et de la douceur pour un allaitement plus facile. Cette méthode simple est pourtant très efficace lors de votre période d’allaitement car les jeunes mamans rencontrent très souvent un problème de déshydratation des mamelons et elles sont souvent sujettes à des crevasses. Il est donc important de trouver des solutions hydratantes et ces coquillages sont idéaux. En effet, ils sont faciles d’utilisation, les effets sont rapides et leur côté écologique est un atout non négligeable. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Vous pouvez vous procurer ces coquillages très facilement sur Amazon. Cependant, choisissez la bonne taille en fonction de votre morphologie.

Bebe nacre coquillage

Dernière mise à jour 23 octobre 2018 8 h 26 min

Comment bien choisir son coquillage d’allaitement ?

Avant toute chose, il faut savoir que les tailles peuvent être différentes d’un vendeur à l’autre alors vous devez vous renseigner lors de l’achat pour choisir le bon coquillage. Les deux marques de coquillages d’allaitement les plus connues sont BABY SHELL et BEBE NACRE. Elles proposent chacune des tailles de coquillages différentes.

Alors comment bien choisir son coquillage d’allaitement ? Il faut prendre en compte le diamètre de l’aréole pour connaitre la taille de la paire de coquillages. Il est donc important de prendre vos mesures car cela ne dépend pas de la taille de votre poitrine.

Comment choisir un coquillage d'allaitement ?

Vous trouverez généralement 3 catégories divisées ainsi :

  • S : Petite taille : aréole jusqu’à 5 cm (BABY SHELL) et 5,5cm (BEBE NACRE).
  • M : Taille moyenne : aréole de 5 cm à 5,5 cm (BABY SHELL) et de 5.5 à 6 cm (BEBE NACRE).
  • L : Grande taille : aréole entre 5,5 cm et 6 cm (BABY SHELL) et entre 6,5 cm et 7,5 cm (BEBE NACRE).

Il arrive également que certains vendeurs proposent du sur mesure pour répondre aux demandes spécifiques. Il faudra donc privilégier ce système si vous avez l’aréole trop grande ou trop petite, si vos tétons sont trop prononcés, ou encore si vos seins sont ombiliqués. En cas d’hésitation, contactez le vendeur. Il saura vous guider dans votre démarche pour que vous puissiez commander la bonne taille.

Une fois votre coquillage d’allaitement en votre possession, vous pourrez l’utiliser rapidement et efficacement pour profiter de ses bienfaits au plus vite.

Coquillage d’allaitement Baby Shell

Dernière mise à jour 23 octobre 2018 8 h 26 min

Comment s’utilise un coquillage d’allaitement ?

Vous voulez utiliser un coquillage d’allaitement mais vous ignorez comment faire ? Voici quelques recommandations pour l’utiliser au mieux. A la fin de la tétée, prenez le temps d’étaler deux ou trois gouttes de votre lait sur vos mamelons. Vous devrez ensuite positionner votre coquillage à l’intérieur du soutien-gorge.

Les effets se verront rapidement et vous ressentirez un confort notable alors prenez rapidement l’habitude de l’utiliser. Attention toutefois à ne pas les laisser plus de 30 minutes car vous pourriez avoir du mal à les retirer au moment de la montée de lait. Si vous avez des pertes abondantes, privilégiez l’ajout de coussinets.

Info + : Pour l’entretien du coquillage, vous pouvez tout simplement le laver avec du savon et de l’eau chaude. Ce geste est important afin de garder une bonne hygiène. L’entretien est donc aussi facile et rapide que l’utilisation.

Conseil + : Vous pouvez associer les coquillages à une crème d’allaitement pour soulager les mamelons.

Creme allaitement

Dernière mise à jour 23 octobre 2018 8 h 26 min

Quels sont les bienfaits du coquillage d’allaitement ?

Mais alors pourquoi une jeune maman peut avoir besoin de ce coquillage ? Tout simplement parce que lors de l’allaitement, le mamelon se déshydrate facilement, et les tétées rapprochées accentuent ce problème. Il faut donc adopter les bons gestes pour prévenir d’éventuelles crevasses et les coquillages d’allaitement sont une méthode efficace pour accompagner la période d’allaitement.

Le coquillage va ainsi favoriser l’hydratation et la cicatrisation tout en s’utilisant de manière préventive pour apporter du confort. En effet, ces coquillages permettent d’éviter le frottement des vêtements par exemple, et elles récupèrent les gouttes de lait ce qui évite de mouiller son haut.

Alors comment ces coquilles font-elles autant de biens si facilement ? La cicatrisation et donc l’hydratation sont favorisées par ces coquillages car la peau reste au contact du colostrum et du lait maternel. Ce dernier est connu pour son effet cicatrisant et désinfectant naturel, il est utilisé pour la méthode de cicatrisation humide. Les coquillages maintiennent donc les tétons hydratés tout en apportant fraîcheur et douceur pour plus de confort. Ils sont donc idéaux pour la prévention et la réparation de vos mamelons ; ils n’appuient pas sur vos mamelons grâce à leur forme ce qui évite la surproduction de lait. Les coquilles d’allaitement naturelles sont donc une solution efficace et écologique pour améliorer le quotidien des jeunes mamans.

Autrefois, les coquillages d’allaitement étaient utilisés par les scandinaves pour soigner leurs mamelons : chaque jeune maman récupère donc un peu de cette culture durant sa période d’allaitement pour prendre soin de son corps tout en gagnant un confort dont elle ne voudra plus se séparer. D’autre part, ces coquillages pour allaitement étant réutilisables au fil des années, ils feront un agréable souvenir de cette période d’allaitement si vous les conservez.

Conseil + : Restez toutefois vigilante à la position de votre bébé lors de la tétée. En effet, un bon positionnement préviendra des crevasses, il faut donc rester vigilante durant cette période pour limiter l’irritation. Si vous rencontrez des difficultés ou que vous avez des doutes sur la bonne méthode, prenez contact avec votre sage-femme. Des professionnels seront toujours en mesure de vous conseiller.