Comment vous préparer à l’arrivée de bébé ?

Avant qu’un nouveau-né n’arrive dans la famille, il faut vérifier que tout est prêt pour l’accueillir. En attendant la naissance, les futurs parents doivent anticiper et acheter les équipements indispensables pour bébé. Cela commence par la création d’une liste de naissance et l’achat de certains articles de puériculture.

Prenez le temps de créer une liste de naissance sur mesure

La liste de naissance est pensée pour faciliter les préparatifs et la hiérarchisation des envies de cadeaux en vue de l’arrivée d’un bébé. C’est une liste très pratique, aussi bien pour les parents que pour les proches.

À quoi sert la liste de naissance ?

La liste de naissance est utile pour regrouper au même endroit les différentes envies et besoins d’équipement qu’ont les futurs parents relativement à la naissance de leur bébé. Décorer la chambre de bébé, l’habiller et le nourrir, le promener… Toutes ces choses nécessitent un budget parfois assez important et aussi des accessoires plus ou moins spécifiques.

Heureusement, il y a des parents et des amis qui nourrissent l’envie de vous soutenir dans l’acquisition de ces choses nécessaires. Ainsi, le rôle de la liste de naissance est de vous aider à sélectionner ces différents éléments selon vos critères et de vous les faire offrir par vos proches désireux de faire des cadeaux au bébé ainsi qu’à vous.

Quels avantages y a-t-il à créer une liste de naissance ?

La liste de naissance présente de nombreux avantages, aussi bien pour les futurs parents que pour leurs famille et amis qui choisissent d’offrir un présent.

Tout d’abord, la liste de naissance est un aide-mémoire pour préparer l’équipement du nouveau-né. En constituant la liste de cadeaux souhaités, les futurs parents ont l’occasion de passer en revue toutes leurs envies et tous leurs besoins d’accessoires de puériculture. La liste devient donc une aide pratique et efficace, un gage de sérénité permettant de visualiser et de choisir les articles suivant différents critères. Pour chaque article, vous pouvez ajouter des éléments de précision comme la marque préférée, la quantité, le budget… pour vous assurer que rien n’a été oublié.

De plus, la liste de naissance permet d’avoir des suggestions d’idées de cadeaux de naissance accessibles à toutes les bourses pour les proches. En effet, bon nombre de proches se posent des questions concernant la future naissance : que puis-je offrir d’utile au bébé ? Qu’est-ce qui ferait plaisir aux parents ? De quoi les parents ont-ils vraiment besoin ? Avec une liste de naissance, ils auront plus de facilité à choisir les cadeaux qui vous plairont et qui vous seront utiles sans trop réfléchir.

Par ailleurs, la liste de naissance est une véritable solution anti-doublons. C’est la solution idéale pour ne pas se retrouver avec plusieurs doudous, plusieurs pyjamas ou plusieurs chauffe-biberons alors que des choses encore plus utiles manqueraient. En réalité, grâce à la liste de naissance, seuls les accessoires nécessaires et choisis par les parents seront offerts. Une fois qu’un article est offert, il n’est plus disponible sur la liste. Avec des plateformes comme Milirose, il est facile de créer une liste de naissance en ligne et de la partager avec les proches afin de recevoir uniquement des cadeaux utiles et souhaités.

La préparation à l'arrivée imminente de votre bébé est importante.

Quels sont les éléments qu’une liste de naissance peut comporter ?

Il n’existe pas de liste de naissance type que chaque parent doit suivre. Votre liste est unique, elle vous ressemble et répond à vos besoins. C’est pour cela qu’elle se crée progressivement au fil des semaines.

La liste de naissance doit contenir certains éléments indispensables comme les vêtements, biberons, accessoires de bain et équipements pour la chambre de bébé… On y ajoute aussi tous les autres éléments utiles comme les équipements de promenade de bébé, le siège auto, le coffre de jouet, la barrière de lit… La liste peut être très longue.

Commencez par aménager la chambre de bébé

L’aménagement de la chambre de bébé est une étape très attendue par les parents. C’est d’ailleurs l’un des plus grands plaisirs de la grossesse. Il faut noter que la préparation de la chambre de bébé ne suit aucune règle stricte. Certains futurs parents commenceront l’aménagement dès que la grossesse est confirmée, alors que d’autres préfèrent l’agencer quand l’accouchement s’approche. Fiez-vous à vos envies et votre nature profonde, car l’essentiel est d’aller à votre propre rythme.

Quand faut-il préparer la chambre de bébé ?

Même s’il n’y a pas une période définie pour préparer la chambre de bébé, beaucoup de personnes considèrent la fin du second trimestre (entre le 5e et le 6e mois) comme une bonne période pour commencer. Comme le bébé peut arriver un peu en avance, il est recommandé que sa chambre soit prête à l’accueillir dès le 8e mois.

En réalité, commencer par aménager la chambre de bébé à partir du 6e mois présente plusieurs avantages. Généralement, la maman est en pleine forme, ce qui facilite beaucoup les sessions shopping. Le sexe du bébé peut aussi être connu et vous pourrez faire des achats en tenant compte de ce facteur pour personnaliser la chambre.

Quels sont les équipements indispensables dans la chambre de bébé ?

Certains équipements sont indispensables dans la chambre de bébé. Même si distinguer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas peut être difficile, il est toujours plus judicieux de commencer avec l’essentiel :

  • lit à barreaux, berceau, couffin,
  • commode ou armoire,
  • table à langer,
  • fauteuil pour allaiter,
  • luminaires adaptés à la chambre.

Une fois que vous avez les équipements utiles, vous pouvez personnaliser la chambre de bébé en faisant des achats moins essentiels, mais importants.

Pour accueillir bébé, vous allez avoir besoin de plusieurs choses.

Achetez des articles de puériculture

Les articles de puériculture sont les équipements et produits dont vous avez besoin pour assurer le bien-être, la croissance et le développement normal de votre bébé. Puisque ce sont des articles très importants, il est indispensable de les choisir avec soin. Assurez-vous donc que leur fabrication respecte des exigences de sécurité très strictes.

Avant tout achat, les parents doivent tenir compte de certains critères :

  • les besoins de bébé,
  • l’usage prévu pour les articles,
  • les caractéristiques du logement.

Prendre ces facteurs en considération vous permettra de définir le matériel le plus adapté à votre enfant et à son environnement. Ces critères vous aideront aussi à comparer les différents articles sur le marché afin de faire les meilleurs choix possibles.

Nous vous déconseillons fortement de bricoler un article de puériculture. Si vous achetez un équipement qui présente le moindre défaut, n’essayez pas de le réparer vous-même. Le mieux est de contacter le fabricant et de le faire changer. De même, quand un article n’est plus adapté à votre enfant ou qu’il est détérioré, ne l’utilisez simplement plus.

Préparez les aînés à l’arrivée de bébé

Une étape très importante à ne pas négliger est la préparation des aînés à l’arrivée d’un nouveau-né. En réalité, l’arrivée d’un bébé dans la famille peut être mal vécue par les autres enfants, surtout s’ils sont encore assez jeunes. Il faut donc faire le nécessaire pour que les aînés aient le sentiment d’un surcroît de vie et d’affection et non celui d’une privation d’amour.

L'arrivée de bébé est un grand bonheur qui chamboule tout !

Si votre enfant ne se pose pas de question et que votre ventre n’est pas encore trop arrondi, il vaut mieux attendre la fin du premier trimestre pour lui annoncer qu’il sera grand frère ou grande sœur. Par contre, si l’enfant sent que quelque chose a changé et qu’il perçoit certains indices (conversations au téléphone, chuchotements, fatigue inhabituelle de la maman…), il est conseillé de lui dire clairement ce qui se passe. Si vous ne donnez pas d’explications à l’aîné, il risque d’être plongé dans une grande anxiété. N’oubliez pas qu’il a besoin de temps pour se préparer à l’arrivée d’un bébé.

Faites l’annonce à votre aîné de la manière la plus simple possible. Restez positif lors de l’annonce afin de lui transmettre le bonheur d’avoir un petit frère ou une petite sœur, ce qui le rassurera. Sans trop en faire, vous pouvez commencer par le rassurer de votre amour, de façon à ce qu’il ne perçoive pas le futur bébé comme un danger. Il est également important d’impliquer votre enfant dans les préparatifs pour accueillir le bébé et de l’accompagner dans son rôle d’aîné.

Choisissez un bon pédiatre avant la naissance

Le choix d’un pédiatre pour votre enfant est une priorité et ne doit donc pas se faire à la légère. L’idéal est de trouver le professionnel avant la naissance du bébé. Ainsi vous vous éviterez une recherche hâtive quand le bébé aura son premier pic de fièvre. Une petite astuce pour trouver un bon pédiatre est de se renseigner auprès de son entourage.

Future maman : reposez-vous et prenez soin de vous

Pendant votre grossesse, vous recevrez probablement de nombreux conseils, souvent non sollicités, sur ce qui a marché pour vos amis ou collègues. Ne stressez pas à cause de tout cela, mais prenez plutôt soin de vous. La fatigue liée à la grossesse peut aggraver les symptômes de la surcharge émotionnelle. Pour cela, faites des choses qui vous feront du bien. Reposez-vous, essayez le yoga ou la méditation, mangez sainement, passez des moments seuls avec votre conjoint, profitez du massage prénatal… Pour le sommeil, essayez de vous coucher tôt et de maintenir un horaire fixe.