Quels jeux en bois Montessori offrir à un enfant ?

La méthode Montessori suscite de plus en plus d’intérêt aussi bien auprès des éducateurs que des parents. Vieille de plus de 100 ans, elle est l’œuvre de Maria Montessori, docteure en philosophie et première femme ayant obtenu le diplôme de médecin en Italie. Cette pédagogie alternative particulièrement innovante place l’enfant au cœur de son processus d’apprentissage. Elle demande également la création d’un environnement adapté à travers, entre autres, des jeux. Les modèles de jouets en bois sont particulièrement privilégiés. Alors, lesquels offrir à son enfant ?

Les principes fondateurs de la méthode Montessori

La pédagogie Montessori se base sur différents principes.

L’autonomie de l’enfant

C’est le principe fondamental de cette pédagogie. L’objectif est de laisser l’enfant se construire en l’aidant à faire les choses par lui-même. Doté en effet d’un esprit d’absorption, il est capable de s’imprégner des informations qui lui sont accessibles dans son environnement et de les intérioriser. Lui laisser assez d’autonomie en la matière participe à faire de lui plus tard un adulte raisonnable et conscient. Ainsi, au cours du processus, il est essentiel, selon l’approche Montessori, que l’adulte demeure dans un rôle de guide. Les enseignants et les parents auront alors pour mission de guider l’enfant à se questionner, à observer et à explorer.

Le respect du rythme de chaque enfant

Maria Montessori distingue également des périodes sensibles chez l’enfant. Elles correspondent à des stades de développement au cours desquels il est plus apte à acquérir des compétences et connaissances particulières. C’est cela qui explique le fait que tous les enfants n’évoluent pas de la même manière. Il faut alors respecter ce principe en laissant également le vôtre aller à son propre rythme. Cela lui permettra de tout expérimenter librement sans pression. Vous aurez juste à le motiver dans ce sens.

L’environnement

Il est également essentiel de garantir à l’enfant un environnement d’apprentissage adéquat où il peut se mouvoir librement et en toute sécurité. Il doit pouvoir répondre à ses besoins émotionnels, sociaux, moraux, intellectuels, sécuritaires… Cela lui permet de développer sa curiosité naturelle en toute indépendance et sa concentration. Son environnement doit également être calme, bien rangé et le mobilier adapté à sa taille. C’est une manière de le rendre encore plus autonome, car il pourra lui-même prendre ou ranger ses affaires. Il apprend aussi le sens de l’ordre.

Jouets Montessori : pourquoi privilégier le bois ?

Au nombre de ces accessoires indispensables à mettre à disposition de l’enfant selon cette approche, on retrouve notamment les jouets. Elle recommande notamment de se procurer des jeux en bois Montessori, car ceux-ci sont des instruments fondamentaux au cours du processus d’apprentissage et de développement de l’enfant. Les avantages du bois sont nombreux. Simples, réconfortants et polyvalents, les jouets en bois participent au développement cognitif, physique et social des enfants.

Quels jeux en bois Montessori peut-on offrir à un enfant ?

La sécurité

Les tout-petits, dans le processus d’exploration de leurs sens, portent très souvent leurs jouets à la bouche. La meilleure manière de les protéger est ainsi de choisir des modèles qui sont conçus dans des matériaux organiques et non toxiques. Les jouets en plastique ou en métal contiennent des substances toxiques comme le PVC, le BPA, etc., alors que les jouets en bois en sont dépourvus.

La durabilité et le caractère écologique

Les jouets en bois ne risquent pas de se casser rapidement. Ils sont durables et peuvent également être recyclés. Si vous êtes un parent soucieux de la cause environnementale, c’est aussi un moyen de le préserver tout en protégeant également votre enfant.

Des jouets en adéquation avec la méthode Montessori

La pédagogie Montessori recommande les jouets en bois qui sont plus aptes à aider les enfants dans leur apprentissage des tailles, des formes, des textures et couleurs. Le bois est en effet un matériau vivant et chaleureux qui répond au besoin du jeune enfant. Sa texture, son odeur et sa douceur permettent de booster son éveil sensoriel contrairement au plastique qui est plutôt froid. De ce fait, on retrouve une diversité de jouets fabriqués sur la base des principes de cette méthode. Il existe même des boutiques en ligne spécialement dédiées à la vente de jouets en bois Montessori.

Les différents jeux Montessori en bois à privilégier

Les jeux en bois Montessori disponibles sur le marché peuvent être classés en différentes catégories.

Les jeux Montessori peuvent avoir diverses formes et tailles.

Les jeux en bois pour développer la motricité fine de l’enfant

Selon Maria Montessori, l’élément principal d’apprentissage de l’enfant est sa main. Il a besoin de manipuler, de toucher, d’expérimenter, d’interagir avec son environnement, et il le fait à travers sa main en plus du langage. Les jeux de motricité l’aident dans cette phase d’apprentissage de la préhension. On en distingue tout une diversité. L’un des plus populaires qui regroupe en lui seul de nombreux moyens potentiels de développer la motricité de votre enfant est le cube multi-apprentissage.

C’est un outil pédagogique composé de formes et de couleurs, de parcours et différents circuits. Ce sont autant de détails pensés pour amener l’enfant à la découverte, à la concentration et pour stimuler son imagination. On peut également citer, entre autres jouets pour développer la motricité, les puzzles, les circuits de motricité, les chariots de marche…

Dans cette catégorie, on retrouve également les jeux à empiler qui regroupent une grande diversité de jouets permettant à l’enfant d’entraîner ses fonctions motrices essentielles.

Les jouets d’imitations

La pédagogie Montessori prône également l’idée de la matérialisation de la vie réelle à travers les jeux. Les jouets doivent alors refléter symboliquement le monde réel. On retrouve ainsi différents jeux d’imitation qui permettent aux enfants de faire comme les grands. On peut citer :

  • les jouets de circuits de voiture et de train,
  • les boîtes à outils d’instruments de professions diverses,
  • les jouets à marteler,
  • les maisons de poupées…

Les jouets musicaux

Les enfants sont naturellement attirés par les sons et notamment les mélodies. Le langage musical est en effet constitué d’éléments de base capables d’être captés, même par les oreilles des tout-petits. Ils sont également à même de former ses sons avec les jouets appropriés. Il s’agit notamment d’instruments de musique comme le tambourin, les castagnettes, le mini xylophone, la guitare, le piano… Vous pouvez également opter pour un coffret qui regroupe plusieurs instruments. Cela aidera encore plus votre enfant à mieux progresser dans le développement de ses facultés musicales et auditives. Il aura également besoin ici de sa motricité fine pour coordonner ses doigts et sa main, afin de jouer des instruments.

Les jeux de construction

Les jeux de construction servent à développer la vision spatiale de l’enfant. Ils lui permettent de découvrir sa capacité d’intuition, de réflexion et également les principes de la physique, de la symétrie et de l’équilibre. Ces jouets sont constitués principalement de blocs de bois de formes géométriques et de tailles et couleurs variées.

Les jeux de société

Les jeux de société favorisent le développement des capacités sensorielles de l’enfant. Ils sont disponibles en bois dans une grande variété. On peut citer les jeux de dominos, de ludo, de loto coloré… Certains comme les dominos leur permettent de faire le lien entre les quantités et les nombres. Il existe également des jeux d’échecs et de dame version Montessori.

Parmi les jouets en bois pour bébé, il y a la pyramide.

Quelques conseils pour bien choisir son jouet en bois

Avec la multiplicité de jouets Montessori disponibles, il peut parfois être difficile de faire un choix. Pour ne pas vous tromper, misez sur la simplicité.

Les jeux en bois Montessori : faire le choix de la simplicité

Choisir les jouets Montessori adaptés pour votre enfant n’est en réalité pas difficile, car cette pédagogie prône en effet la simplicité. Pour Maria Montessori, il est inutile de proposer des jouets trop complexes à l’enfant, surtout quand il n’est encore qu’un bébé. La simplicité du matériel lui favorise l’apprentissage des choses et la découverte du monde qui l’entoure. Veillez ainsi dans votre choix à opter pour des jouets qui répondent à un but précis et qui ne stimulent pas tous les sens à la fois. L’isolation des compétences à acquérir est essentielle pour maintenir l’enfant concentré.

Misez sur le mouvement de la main et l’âge

Le matériel Montessori invite au mouvement. Il est concret et palpable. Privilégiez alors des jouets qui favorisent le mouvement de la main. Il faut prendre également en compte l’âge de votre enfant. Entre 0 et 3 ans, les mouvements permettent d’améliorer la coordination œil et main ainsi que la préhension fine. De 3 et 6 ans, ils participent au développement des sens, des mathématiques et également du vocabulaire. Dès 6 ans, ils sont source d’abstraction et permettent à l’enfant de partir du jouet en main pour développer son imagination.

Apprendre par le jeu est un aspect fondamental de la pédagogie Montessori. Les jouets occupent alors une place de choix au cours du processus et il convient de bien les choisir. Le bois est le matériau privilégié et les jouets Montessori en bois sont disponibles dans une grande diversité.