Pourquoi utiliser des bas de contention enceinte ?

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Mais tout n’est pas toujours rose, n’est-ce pas ? Les hormones font déjà leurs petits effets ? Nausées matinales, changement d’humeur, bouffées de chaleur, variations d’appétits… Vos jambes sont peut-être aussi concernées. Pour soulager et prévenir les problèmes circulatoires pendant la grossesse, quoi de mieux que de porter des bas de contention ?

2 bonnes raisons de mettre des bas de contention durant une grossesse

Les bas de contention pour prévenir une thrombose veineuse

Pendant la grossesse, le sang coule plus vite sous l’effet des hormones. Par conséquent, les caillots risquent de se former dans les veines de vos jambes. On parle alors de thrombose veineuse profonde ou phlébite profonde.

Sachez que le risque d’apparition d’une thrombose profonde est 3 fois plus élevé chez les femmes enceintes. Cela est dû notamment aux changements hormonaux. Sans parler de la prise de poids et de la dilatation de l’utérus.

Pour prévenir cette maladie, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande le port de bas de contention comme par exemple ceux proposés par la marque Radiante. En effet, ce dispositif médical va exercer une action de compression sur vos jambes. Ce qui va augmenter la vitesse de circulation du sang. Cela va également empêcher le détachement du caillot à la paroi de la veine.

Les bas de contention pour en finir avec les jambes lourdes et prévenir les varices

Le saviez-vous ? 3 femmes sur 4 sont sujettes à des troubles veineux pendant leur grossesse. Les symptômes peuvent être des sensations de jambes lourdes, des varices ou encore des œdèmes.

Les bas de contention s’avèrent un allié incontournable pour se débarrasser de ces troubles veineux. Ceux-ci vont en effet favoriser un meilleur retour veineux en comprimant vos jambes. Et ainsi, vos sensations de lourdeur et de fatigue vont être plus supportables.

Vous ne devriez pas d’ailleurs attendre l’apparition des symptômes pour commencer à recourir à la compression veineuse. La HAS (Haute Autorité de Santé) recommande aux femmes enceintes de porter des bas de contention dès le troisième mois de grossesse jusqu’à la sixième semaine après l’accouchement.

En revanche, il est conseillé de les enlever pendant la nuit. En effet, en position allongée, il n’y a pas de stagnation de sang dans les veines. Pour plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un guide d’utilisation des bas de contention.

Comment choisir ses bas de contention ?

Vous l’aurez compris, mettre des bas de contention est donc le réflexe à adopter pour prévenir une thrombose veineuse et soulager les jambes lourdes. Vous pouvez facilement trouver un guide d’utilisation des bas de contention afin de les employer correctement. Reste à savoir quel bas de contention choisir quand on est enceinte.

Les bas de contention se déclinent sous plusieurs tailles, couleurs et modèles. Ce qui rend le choix encore plus difficile. Lors de votre achat, n’oubliez pas de prendre en considération la classe de compression, le critère le plus important.

Il existe en effet trois classes de bas de contention selon leur niveau de compression :

  • Classe 1 (10 à 15 mmHg) : recommandée pour une grossesse normale, elle est adaptée à la majorité des femmes enceintes
  • Classe 2 (15 à 20 mmHg) et classe 3 (20 à 36 mmHg) : prescrites généralement aux femmes souffrant d’une insuffisance veineuse ou après une césarienne.

Quoi qu’il en soit, prenez conseil auprès de votre gynécologue ou votre médecin pour savoir quel niveau de compression vous convient le mieux.

Afin de dénicher des bas de contention adaptés à votre taille, mesurez la circonférence de vos chevilles, vos cuisses et la hauteur du segment jambier.

Important : Il s’agit d’un dispositif médical. Tous les bas de contention ne sont pas forcément compatibles à la grossesse. Privilégiez donc les marques spécialisées dans la compression médicale pour ne prendre aucun risque. C’est le cas notamment de la marque Radiante qui propose une large gamme de choix de bas de contention pour tous les goûts et tous les budgets.