Couches pour bébé : comment les choisir ?

Les couches font parties des indispensables quand on accueille un nouveau-né, et ce pour un long moment ! Mais le large choix de couches disponibles sur le marché, les parents ont du mal à faire le meilleur choix pour leur petit amour. Alors, comment choisir les bonnes couches pour votre bébé ?

Sélectionnez la taille de couches adaptée au poids de votre bébé

Le premier critère à prendre en compte lors du choix des couches pour votre bébé est la taille de la couche. Dans cette optique, vous devez d’abord mettre de côté l’âge et la taille de votre bambin. Vous devez baser votre choix sur son poids, car la taille de la couche est déterminée en fonction de son gabarit.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici une liste qui indique la taille à choisir selon le poids de votre petit trésor (les tranches de poids attribués à une taille peuvent changer d’une marque à une autre) :

  • Taille 1 : entre 2 et 5 kg
  • Taille 2 : entre 3 et 6 kg
  • Taille 3 : entre 4 et 9 kg
  • Taille 4 : entre 7 et 18 kg
  • Taille 4 + : entre 9 et 20 kg
  • Taille 5 : entre 11 et 25 kg
  • Taille 6 : 15 kg et plus

Établissez l’endroit où vous souhaitez acheter vos couches

Acheter des couches dans un magasin ou sur Internet ? C’est la question qui se pose lors de l’achat de couches. Dans un premier temps, il est possible de trouver des couches disponibles en abonnement sur des boutiques en ligne spécialisées. Mais avant de valider votre achat, il est préférable de lire attentivement la description du produit afin de ne pas se tromper. En revanche, se rendre dans un point de vente à ses avantages. Par exemple, vous avez la possibilité de vous fournir en couches immédiatement en cas de besoin.

Prenez le temps de regarder la composition des couches

Lorsque vous devenez parents, la santé de votre petit amour passe avant tout. Dans ce cas, vous devrez prendre en considération la composition des couches que vous allez choisir pour lui. Nous vous conseillons de choisir des couches naturelles, contenant des matières qui sont respectueuses pour la peau de votre bébé et qui ne contiennent pas de risque pour sa santé.

Couches certifiées biologiques ou couches standards

Que vous choisissiez des couches certifiées biologiques ou des couches standards, les couches pour bébés ne sont pas recyclables. Si vous souhaitées pouvoir réutiliser des couches pour préserver notre planète alors il faut opter pour des couches lavables.

Le sens de la certification biologique signifie que la couche est plus respectueuse de la peau de nos bébés. D’autre part, les couches standard contiennent souvent des composants qui ne sont pas sains pour la peau délicate des bébés.

Choisissez le style de couches selon l’âge de votre enfant

Le style de couches à choisir dépend de l’âge de votre petit trésor. Pour les bambins de moins de 18 mois, les couches ordinaires sont les plus adaptées. C’est-à-dire des couches qui ont des attaches extensibles qui se scratchent afin de s’adapter à la taille de votre bébé. Ces attaches ce situent de chaque côté de la couche.

Vers l’âge de 2 ans, votre bébé apprendra la propreté. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des couches culottes. Ce sont des couches très pratiques, car elles s’enfilent comme de vrais sous-vêtements et se déchirent sur les côtés.

Fixez-vous un budget maximal

La consommation de couches pour bébé au quotidien peut entraîner rapidement des dépenses élevées. Vous devez donc prendre comme critère majeur le budget. On vous conseille de fixer un budget maximal sans pour autant négliger le rapport qualité-prix.