Comment organiser une baby shower de A à Z ?

Les fêtes prénatales ou baby shower, sont de plus en plus tendance. Ce sont des célébrations à l’occasion desquelles la future maman et son bébé sont mis à l’honneur. Vous êtes enceinte ou vous avez la mission d’organiser la baby shower d’une proche et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Entre décoration, repas et activités, il existe mille bonnes idées pour réussir votre fête de A à Z.

Baby-shower, misez sur une décoration originale

La baby shower est une fête aujourd’hui importante pour la femme enceinte et ses proches. Il faut donc que tous les paramètres soient pris en compte pour que ce moment soit inoubliable. Vous devez commencer par miser sur une décoration originale, soignée et chic. Petite licorne, nature, menthe et rose, petit lapin, couleurs pastel, rose gold, nuages, petits ours, bébé bleu, bébé rose… Il existe d’innombrables thèmes de décoration pour fêter l’arrivée du bébé. En fonction de votre budget et de vos goûts, vous trouverez des accessoires de décoration comme :

  • les plumes,
  • les rubans,
  • les perles,
  • les bougies,
  • les sables colorés,
  • les guirlandes de table,
  • les marques-places,
  • les fleurs.

Composez vos tables de décoration en fonction de vos couleurs et du thème choisi.

Pour une déco printanière, vous pouvez utiliser des fleurs, de petits oiseaux et de mini filets à papillons pour orner votre table. Optez aussi pour de petites ardoises et des nœuds en kraft si vous préparez votre déco baby shower sur un thème rétro ou vintage. De petites bougies en forme de macaron et des bonbonnières seront ravissantes pour une ambiance gourmande.

Il existe de nombreux articles de déco que vous pouvez utiliser pour parfaire la décoration de la table et créer une ambiance unique. Choisissez par exemple un chemin de table assorti à votre décoration. Optez pour le blanc lorsque vous avez une décoration colorée. Pour une ambiance nature, choisissez plutôt un chemin de table en toile de juste ou en organza, que vous poserez sur une belle nappe blanche. Pour apporter un peu de chaleur à votre décoration, vous pouvez assortir de jolis nœuds et de belles housses sur vos chaises. Les marque-places à pincer sur les verres, en carton ou en forme d’ardoises, sont parfaits pour apporter une touche finale à la décoration de table de votre baby shower.

La baby shower demande une organisation préablable.

Quand et où organiser une baby shower ?

Une baby shower s’organise généralement durant le dernier trimestre de la grossesse, entre le 7e et le 8e mois. L’idéal étant de ne pas trop se rapprocher du terme pour que la femme enceinte ait encore assez d’énergie pour célébrer l’arrivée imminente de son bébé. Pour les superstitieux qui pensent qu’il ne faut pas dévoiler des informations liées à une grossesse, il est possible de faire une baby shower post natal. Le principal étant de fêter l’arrivée du nouveau-né et le fait de devenir parent. Vous pouvez donc organiser une baby shower après la naissance pour présenter votre enfant à vos amis et à toute votre famille. Cela vous évitera les visites impromptues à la maternité et à la maison et vous pourrez vous reposer convenablement après l’accouchement.

Pour ce qui est de l’horaire, la fête peut se dérouler à n’importe quelle heure de la journée. Mais il est conseillé de privilégier l’après-midi. Après avoir déterminé le moment, pensez ensuite au lieu de célébration. Généralement, une baby shower se célèbre chez la future maman ou chez la personne qui est en charge de l’organisation (souvent la meilleure amie de la future maman). Vous pouvez louer une salle pour l’occasion, un après-midi, l’organiser en plein air ou dans un restaurant. Le plus important est de choisir un endroit convivial avec de l’espace. N’oubliez surtout pas de prendre en compte le nombre d’invités.

Baby shower : pensez à la liste des invités

Traditionnellement, une baby shower est une célébration exclusivement féminine. Aujourd’hui encore, les femmes sont les principales invitées d’une fête prénatale. Mais les hommes se joignent de plus en plus à cet évènement. C’est donc à la future maman de choisir si elle veut une fête entre filles ou mixte. Invitez vos amies, vos sœurs et même vos collègues de travail. Les baby shower mixtes sont également très sympathiques. Le futur papa peut ainsi se joindre à la fête. Vous pouvez inviter toute la famille et vos amis. Il est également possible d’inviter des enfants pour une telle célébration.

Envoyez les cartons d’invitation le plus tôt possible (2 à 3 mois à l’avance) pour permettre à vos invités d’ajuster leur emploi du temps, et être disponibles le jour de votre baby shower. Pour les fêtes postnatales, prenez le soin d’informer vos invités, même si la date exacte n’est pas encore définie. Ils auront le temps de préparer leurs cadeaux. Vous pouvez même instaurer un dress code à votre fête si vous le souhaitez : demandez à vos convives de porter par exemple un total look blanc, ou d’adopter le look de leur choix avec une touche de bleu ou de rose.

Baby shower : organisez des jeux conviviaux

Il existe d’innombrables jeux et animations que vous pouvez faire pour rythmer votre baby shower. Le jeu de ruban ou le tour de taille est très populaire pendant cette fête. Il consiste à faire deviner le tour de taille exact de la future maman aux invités. On mesure ensuite son ventre à l’aide d’un mètre-ruban et on donne un petit cadeau pour récompenser la personne qui a donné la meilleure réponse.

Le jeu du change est aussi une animation phare des fêtes prénatales. Il s’agit de demander aux joueurs de changer la couche d’un poupon ou d’une poupée les yeux bandés. La plus rapide des équipes est récompensée. Pour garder des souvenirs mémorables de cette journée spéciale, vous pouvez faire un photobooth avec des accessoires qui sont en rapport avec votre thème.

La liste des jeux et animations pour égayer la fête de votre baby shower n’est pas exhaustive. Vous pouvez faire un quiz puériculture, un test du goût, un karaoké des comptines, un jeu des prénoms, un jeu de mime, créer un livre d’or ou faire du Belly Painting sur le ventre de la future maman. Ce dernier peut d’ailleurs être un cadeau à offrir à cette dernière : elle pourra choisir un motif qu’elle affectionne, se faire photographier avec et ainsi garder un merveilleux souvenir de sa grossesse et de sa baby shower.

Vous pouvez aussi penser au ballon « girl or boy » et aux canons à confettis bleus ou roses pour révéler le sexe du bébé. Le plus important est que les jeux soient conviviaux et que les invités et la future maman s’amusent.

Pensez au menu de votre baby shower

Les fêtes prénatales ont souvent lieu l’après-midi. Au menu, ce sont donc généralement les gourmandises sucrées qui sont à l’honneur. Une sweet table ou un candy bar seront parfaits pour l’occasion. Prévoyez un joli gâteau personnalisé à poser sur le candy bar et ajoutez y quelques petites préparations comme des cookies, des cupcakes, des salades de fruits, des bonbons, des sablés personnalisés, des guimauves… Pensez surtout à harmoniser les couleurs avec votre thème de décoration.

Pour un déjeuner, vous pouvez préparer un buffet que vous agrémenterez de fromage, de charcuterie, de cakes salés, de verrines, de salades composées ou de quiches. N’oubliez pas de prévoir quelques boissons, avec et sans alcool, comme des cocktails de jus de fruits frais, des limonades ou du punch, mais aussi du café ou du thé si votre baby shower a lieu en hiver.