3 conseils pour bien acheter un busy board montessori pour son enfant

Signifiant littéralement en français tableau d’activités, le terme busy board désigne une planche qui permet aux enfants à bas âge de s’amuser tout en apprenant. En effet, les divers objets présents sur ce tableau vont non seulement occuper votre enfant, mais aussi éveiller ses capacités intellectuelles et physiques, d’où son qualificatif de matériel Montessori. Pour que le busy board puisse pleinement offrir à votre enfant les avantages qui lui sont reconnus, il devra être choisi avec soin. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre achat.

1. S’intéresser à l’âge recommandé par le concepteur

Il est vrai que le busy board constitue un accessoire particulièrement adapté aux enfants de 6 mois à 3 ans. Toutefois, il demeure important de comprendre que les tout-petits de cette tranche d’âge ne sont pas tous aptes pour utiliser le même type de tableau d’activités.

De ce fait, au moment d’acheter un busy board Montessori pour votre enfant, vous devez accorder une attention particulière à l’âge indiqué sur l’emballage du produit. Il doit en effet correspondre à celui de votre bout de chou.

Précisons cependant qu’il est possible que l’âge affiché sur la boîte de l’article soit surévalué et que le busy board procure un certain désintérêt à votre enfant. Pour éviter donc de faire par mégarde un mauvais choix, consultez les avis laissés sur le modèle de tableau.

À défaut de cela, vous n’avez qu’à offrir à votre enfant des jeux d’imitation, d’éveil ou de construction qui sont particulièrement adaptés pour la tranche de 6 mois à 3 ans. Ce serait également un bon choix de lui acheter des jouets à l’image des objets se trouvant dans son environnement immédiat.

2. Décider de la matière du busy board

Sur le marché, vous avez le choix entre les tableaux d’activités faits en tissu et ceux conçus en bois. Choisi dans la première matière, le busy board constitue un accessoire aisé à transporter, car il possède le plus souvent l’aspect d’un sac de petite taille à porter à l’épaule.

Compte tenu de sa légèreté, cette matière est à privilégier si la planche d’activités est destinée à un enfant de moins d’un an. Pour les plus grands, notamment les enfants âgés de 2 à 3 ans, voire plus, vous pouvez investir dans l’achat d’un busy board en bois.

Préféré dans cette seconde matière, vous aurez droit à un accessoire plutôt imposant en termes de taille. Néanmoins, pour éviter que la planche ne devienne encombrante, celle-ci est souvent munie d’un système qui permet de la fixer au mur.

3. La sécurité des objets du tableau d’activités

Un busy board Montessori peut très vite devenir un accessoire à risque pour votre enfant si vous laissez pour compte le paramètre de la sécurité des objets qu’il propose. Procédez donc à une inspection poussée de ces derniers et assurez-vous du fait qu’ils ne pourront pas blesser ou étouffer votre bout de chou.

Dans ce cas, un busy board avec des objets disposant de boutons, de fermetures éclairs ou dont le bois est mal poli est à éviter.

Retenez par ailleurs que pour optimiser la sélection du meilleur busy board Montessori pour votre enfant, il reste également indispensable de prendre en compte les facteurs du prix, du nombre d’éléments à manipuler et du type de tableau d’activités.