Le cododo : les avantages de cette pratique

L’arrivée d’un bébé à la maison est toujours une source de joie pour les parents, mais les premières nuits avec le nourrisson sont la plupart du temps une source de stress. Comme de nombreux parents, peut-être envisagez-vous de faire dormir votre boutchou à vos côtés ? Cette pratique est appelée communément le cododo.

Tout savoir sur le cododo

Vous souhaitez dormir sans risque auprès de votre nourrisson ? Suivez ce guide pour tout savoir sur le cododo, les avantages et comment le pratiquer.

Qu’est-ce que c’est ?

Pour un nourrisson, les premières nuits sont souvent les plus difficiles. La séparation avec sa mère est souvent difficile, ce qui implique une transition lente et douce. Le cododo, comme son nom l’indique est le fait de dormir avec son bébé. Grâce à cette pratique, votre petit ne se sentira pas brusqué car vous serez à ses côtés. Cela va lui permettre d’apprendre petit à petit à dormir seul dans son berceau cododo pour passer ensuite au lit bébé.

Cododo : jusqu’à quel âge le pratiquer ?

Pour réduire le risque de SMSN (Syndrome de Mort Subite du Nourrisson), votre bébé devrait dormir dans votre chambre durant au moins les six premiers mois. Idéalement, cela devrait durer un an. Bien qu’il puisse sembler difficile d’avoir le bébé à côté de vous pendant six mois ou un an, les avantages sont considérables. Poursuivez la lecture pour en savoir plus.

Cododo : les avantages de cette pratique

La pratique du cododo est très bénéfique pour votre bébé mais également pour vous parents.

Pour bébé

Pour le petit, dormir à côté de ses parents offre certains avantages comme :

  • Un sommeil paisible
  • Une physiologie stable
  • La diminution des risques de mort subite
  • Une meilleure santé émotionnelle

Un sommeil paisible

Des recherches ont confirmé que lorsque les bébés dorment près de leurs parents, ils ne sursautent pratiquement jamais pendant le sommeil. De plus, les pleurs seraient plus rares durant la nuit. Il faut savoir que les pleurs et les sursauts libèrent de l’adrénaline. Celle-ci augmente la fréquence cardiaque et la tension artérielle et nuit au sommeil réparateur de votre bout de chou.

Une physiologie stable

Des études montrent que les nourrissons qui dorment près de leurs parents ont une température corporelle plus stable ainsi qu’un rythme cardiaque régulier. Ils font notamment de moins longues pauses respiratoires que les bébés qui dorment seuls.

La diminution du risque de mort subite

Des recherches menées dans le monde entier montrent que le taux de SMSN est plus faible dans les pays où la plupart des parents pratiquent le cododo. Les bébés qui dorment dans le lit de leurs parents ou près de leur lit ont quatre fois moins de risque d’être victimes du SMSN. D’autres études montrent que le dioxyde de carbone exhalé par un parent stimule la respiration du bébé.

Une meilleure santé émotionnelle

Selon une étude, les bébés qui dorment en cododo avec leurs parents grandissent avec une meilleure estime de soi et moins d’anxiété. Ils deviennent indépendants plus tôt, se comportent mieux à l’école et sont plus à l’aise avec les autres.

Pour les parents

Le cododo est aussi très bénéfique pour les parents, en effet nous pouvons citer les avantages suivants :

  • Un sommeil plus profond
  • Un allaitement plus facile
  • Un lien plus fort entre vous et votre bébé

Un sommeil plus profond

Si votre bébé dort bien, vous bénéficierez également d’un bon repos. La durée moyenne d’éveil de la mère et du bébé qui pratiquent le cododo est plus courte que ceux qui dorment dans des chambres séparées. Loin de vous, votre bébé a besoin d’attention pour dormir et vous n’avez pas d’autres choix que de vous lever pour le rejoindre en cas de besoin.

Un allaitement plus facile

La proximité de votre bébé encourage l’allaitement. Il se trouve juste à côté de vous et vous n’aurez pas besoin de vous lever du lit pour lui donner une tétée au beau milieu de la nuit.

Un lien plus fort entre les parents et le bébé

Encore une fois, la proximité du bébé renforce le lien entre la mère et l’enfant. N’oublions pas non plus papa qui se trouve juste à côté donc qui peut également s’occuper de bébé la nuit.

Comment pratiquer le cododo sans risque ?

Certains parents ont peur de dormir avec leur bébé. Si vous suivez bien les règles de sécurité du cododo, vous pouvez le pratiquer sans problème et en tirer profit.

Utilisez un lit cododo

Le lit cododo est un lit pour bébé qui se fixe au vôtre et reste ouvert du côté accolé afin que votre bébé puisse dormir à vos côtés. Ainsi votre bébé à son propre espace de sommeil et vous le vôtre. Mais pas besoin de vous lever pour lui remettre sa sucette, ou le prendre dans vos bras. En bref le lit cododo a la forme d’un simple berceau, mais vous pouvez ouvrir un de ses côtés pour pratiquer le cododo en toute sécurité.

Gardez les oreillers, les draps, les couvertures loin de votre bébé

Éloignez tout objet qui pourrait obstruer la respiration de votre bébé. Une proportion élevée de nourrissons qui meurent des suites du SMSN se sont étouffés sous la couverture ou avec d’autres objets qui se sont trouvés à côté de leur oreiller.

Faites dormir votre bébé sur le dos

Dormir sur le dos diminue le risque de SMSN. Votre bébé ne risque pas de s’étouffer s’il dort dans cette position. Cependant si votre bébé souffre de fortes régurgitations, demandez conseil à votre médecin ou pédiatre pour la position idéale dans ce genre de cas.

Offrez-lui la surface de sommeil idéale

Le matelas du petit doit être ferme avec des draps bien serrés. Mettez votre bébé un peu plus haut sur le lit et dormez à un niveau un peu plus bas que lui.

Vérifiez les conditions environnantes

Certains nourrissons ont été coincés entre le matelas et un mur ou un meuble. Pour éviter cela, placez votre lit à l’écart des meubles, des murs, etc. L’endroit idéal pour placer le lit est au centre de la chambre, pas proche d’une fenêtre ou d’un radiateur.