Bola de grossesse

Quand on est enceinte, créer un lien avec son bébé et veiller à son bien-être est primordial. On a également besoin, en tant que future mère, de bons moments de calme et d’apaisement. En la matière, le bola de grossesse apparaît comme un accessoire en vogue. Il est plébiscité pour ses vertus innombrables. De nombreuses futures mamans ont déjà cédé à la tendance. De quoi s’agit-il concrètement ? Zoom sur ce bijou symbolique qui a su se faire une place au cœur de la maternité !

Le bola de grossesse : un symbole culturel de la maternité

D’origine indonésienne, le bola de grossesse est un bijou offert à la future maman dès les premières semaines de grossesse. En Inde, ce bijou que l’on appelle « bolan » ou encore bola, porte le nom de « Llamador de Angeles » au Mexique, et en langue française « Grelot des anges ». D’après une légende millénaire, il aurait le pouvoir d’invoquer l’ange gardien de celui qui le porte afin qu’il le protège et l’accompagne.

Les femmes enceintes le portent donc pour se protéger et protéger leur bébé. Par contre en Inde, il matérialiserait les douleurs liées à l’accouchement. Dans tous les cas, c’est un véritable symbole culturel de la maternité qui a su convaincre les femmes occidentales actuelles.

Le bola est un accessoire de mode à part entière

Le bola de grossesse, même s’il conserve son aspect originel, se décline de nos jours en des designs et matières variés. Il est sublimé au gré de l’inspiration et de la créativité de nombreux artisans. Véritable bijou, les femmes enceintes le portent donc fièrement et il sublime leur ventre arrondi. On en retrouve pour tous les goûts et toutes les envies. Que ce soit en argent, en or, serti de cristaux de Swarovski, coloré avec des motifs originaux, la boule insérée dans un autre support…, le choix est vaste.

Vous trouverez des bolas de grossesse sur Tropicor, une boutique en ligne née de la passion des bijoux et des matériaux nobles comme l’or et l’argent avec pour ambition de les mettre à portée de tous. À travers ses diverses collections, vous découvrirez donc des bolas de grossesse, mais aussi d’autres styles de bijoux pour vous faire plaisir en fonction de votre budget.

Ainsi, pour celles qui désirent rester dans la pure tradition du bola de grossesse, privilégiez les modèles en argent véritable 925, ou or et fabriqués de manière artisanale. Vous avez ainsi l’assurance d’un bola unique et de qualité. Par ailleurs, privilégiez-les également avec une ou des billes en laiton ou cuivre.

Le bola de grossesse est un collier pour les femmes enceintes.

Un pendentif sphérique apaisant pour bébé et maman

Fabriqué artisanalement, le bola doit sa réputation au doux tintement qu’il émet lorsqu’il se balance. En effet, il se présente sous l’aspect d’un pendentif de forme circulaire suspendu à un long cordon ou une longue chaîne. Il contient en son sein des billes dont le frottement produit un doux son semblable à une clochette.

La longue chaîne du pendentif est ajustable de manière à se poser au niveau du ventre, quel que soit son volume, et bercer bébé tout au long de son séjour in utero. Ce dernier se familiarise à ce bruit presque inaudible du collier de grossesse et interagit de manière positive à son écoute en se décontractant. Il est alors apaisé. Même après la naissance, il le reconnaît et se laisse facilement bercer par lui pour s’endormir.

L’utilisation du bola de grossesse

Même si vous pouvez vous procurer votre bola dès le début de la grossesse, son utilisation est réellement requise et utile à partir de la 19e semaine. En effet, c’est à cette période que bébé commence à reconnaître les sons. Cette capacité d’écoute in utero du bébé a été en effet prouvée par de nombreuses études scientifiques. De même que sa capacité à s’en souvenir après la naissance.

Ainsi, il associera le doux tintement du bola à sa maman. De cette manière, même après la naissance, il peut être utilisé pour le bercer au coucher ou pour le calmer quand il pleure. On peut également l’accrocher à son doudou ou sur le landau. Cependant, veillez à bien le coudre pour qu’il ne l’avale pas !

Du port du bola de grossesse

Au cours de la grossesse, pour créer le lien avec bébé, il est conseillé de le porter long jusqu’au nombril ou un peu en dessus. Vous pouvez également le porter de temps à autre comme un joli sautoir pour accessoiriser vos tenues. Il vous fera bénéficier de ses vibrations musicales discrètes qui vous accompagneront et vous apaiseront tout au long de la journée.

Le bola pour connecter bébé à toute la famille

Tout le reste de la famille peut profiter du bola pour créer des liens avec bébé. Que ce soit le papa, les grandes sœurs et grands frères, tous peuvent à travers le bola de grossesse attirer l’attention de bébé, lui parler ou lui chanter. Pour cela, il leur suffira de faire rouler ce dernier dans la paume de leurs mains à proximité du ventre de maman pour lui faire écouter sa douce mélodie.

Le bola de grossesse : une idée cadeau originale et touchante pour une femme enceinte

Quand on a une amie ou une parente proche qui est enceinte, lui offrir un cadeau original relève parfois d’un casse-tête. On choisit alors souvent un cadeau pour le bébé en occultant la mère. Le bola de grossesse a cet avantage de faire du bien aux deux. La maman trouvera du plaisir à créer des liens avec son enfant tout en bénéficiant d’un bijou original et tendance pour sublimer ses tenues.

C’est un cadeau attachant que vous pourrez offrir pour un anniversaire, à Noël ou pour un baby shower… Ce bijou intemporel, elle l’utilisera tout le long de sa grossesse et bien plus tard en se souvenant que c’est vous qui le lui avez offert.

Que retenir ? Le bola est un bijou original de provenance indonésienne. Il a pour but d’accompagner positivement la femme enceinte et son bébé tout au long de leur parcours jusqu’à l’accouchement. Il contribue à développer des liens, d’être apaisés mutuellement. Par ailleurs, il sublime également la femme enceinte et accessoirise ses tenues. Après l’accouchement, bébé ayant gardé en souvenir son doux bruit de clochette, il peut aussi être utilisé pour le calmer et l’aider à s’endormir.