Les jouets en bois : de belles idées cadeaux !

Longtemps relégués au second plan face aux jouets en plastique, les jouets en bois renouent avec le succès. Ils représentent un véritable retour aux valeurs sûres, et reflètent le travail bien fait. À l’approche d’un anniversaire ou des fêtes de fin d’année, il s’avère judicieux de faire un petit tour d’horizon sur les jouets en bois.

Les jouets en bois sont de belles idées cadeaux

Comme les jouets coûtent chers, les parents privilégient la qualité. Avec les jouets en bois, ils sont sûrs d’investir dans des produits solides et qui durent longtemps. Les petits peuvent les lancer, les piétiner, les plonger dans l’eau, les jouets en bois conservent leur aspect d’origine. En somme, ces produits restent une valeur sûre puisqu’ils peuvent se transmettre de génération en génération.

Autrement dit, votre enfant peut très bien transmettre ses jouets à ses propres enfants. Les jouets en bois renferment ainsi une histoire de famille. C’est dans cette optique que Joobois propose des jeux d’éveils en bois noble et naturel. Le site de vente en ligne mise également sur des jeux de construction robustes pour développer l’esprit méthodique des petits. À ceux-là s’ajoutent les sets de pâtisserie, les cuisines format XL ou encore la boutique marchande multifonctionnelle.

Les jouets en bois sont des cadeaux durables.

Quel est l’intérêt du bois ?

Le bois séduit aussi bien pour son côté noble que pour sa longue durée de vie. Ce matériau se conserve très longtemps, qui plus est, il s’entretient assez facilement. Par ailleurs, il ne faut pas omettre l’aspect écologique puisque les jouets sont fabriqués à partir de matériaux naturels. La plupart des matières premières proviennent ainsi de forêts gérées durablement. Pour en être sûr, vérifiez les marquages PEFC et FSC.

En plus d’être esthétique, le bois présente moins de risques pour la santé des enfants. Rappelons que les jouets en plastique peuvent être toxiques, allergènes et composés de matières organiques volatiles. Il faut aussi craindre les perturbateurs endocriniens ainsi que les retardateurs de flammes bromés. En revanche, le bois se révèle plus naturel et nettement plus sain. Les colorants et les peintures utilisés se veulent écologiques. De même, la cire d’abeille, l’huile végétale comme l’huile de lin sont requises pour réaliser les finitions.

Quels types de jeux en bois privilégier ?

Le choix des jouets en bois se fera en fonction de l’âge de l’enfant. Les tout-petits peuvent ainsi travailler leur motricité et leur agilité grâce aux cubes empilables et aux puzzles en bois. Les plus grands apprécieront les jeux ludiques et éducatifs. Les jeux d’adresse tels que les quilles, les arcs, les épées et les toupies rencontrent toujours un franc succès.

Il existe également des jeux d’équilibre en bois. Le choix s’avère d’ailleurs très large entre les trottinettes, les porteurs, les trotteurs, les tricycles… Les tout-petits se familiarisent peu à peu avec la marche et la pesanteur. Mieux encore, les jouets en bois se déclinent aussi en circuits, en voitures et en trains. Quant aux plus grands, ils peuvent s’amuser avec les jeux de société et les jeux de rôle. Et bien évidemment, le babyfoot reste incontournable lorsqu’il s’agit de développer l’esprit d’équipe.