Lait infantile : quels sont les critères de choix ?

Le lait infantile remplace le lait maternel pour les mamans qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter et pour celles qui arrêtent l’allaitement. Il est primordial de bien le choisir afin qu’il corresponde au mieux aux besoins de votre bébé.

Les différents types de lait infantile

Il existe plusieurs types de lait infantile : le lait nourrisson, de suite ou de croissance. Les laits infantiles sont classés selon 3 tranches d’âge différentes. Ces laits de part leur composition permettent à votre bébé d’avoir les apports nutritionnels nécessaires à sa croissance. Ne remplacez jamais le lait infantile par un lait végétal (amande, soja, avoine…) car ce type de lait n’est en aucun cas adapté à l’alimentation des jeunes enfants. Le choix d’un lait infantile adapté nécessite de connaître les différents laits et la tranche d’âge qui correspond à chacun d’eux.

Le lait nourrisson

Le lait nourrisson est notamment appelé « lait 1er âge ». Il convient à l’alimentation des bébés de la naissance à 6 mois. Il s’agit d’un lait transformé pour apporter les nutriments essentiels à la croissance de votre bébé. Généralement le lait 1er âge est réalisé à partir de lait de vache, cependant il existe désormais des laits de chèvres.

Les laits pour nourrisson standards sont pour les bébés qui ne présentent aucun problème. Si votre bébé souffre de maux chroniques (régurgitations importantes, constipation …) alors demandez l’avis à votre pédiatre. Il envisagera peut-être de changer de lait pour passer à un lait 1ere âge spécialement conçu pour les troubles fonctionnels de votre tout-petit ou un lait « thérapeutique » en cas de RGO, intolérance au lactose…

Le lait de suite

Le lait de suite est aussi connu sous le nom de lait 2ème âge. C’est aux 6 mois de votre bébé environ que vous allez devoir passer au lait 2ème âge.

A partir de cet âge, le lait infantile à lui tout seul ne suffit plus à apporter à votre bébé tous les nutriments dont il a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi vers 6 mois environ (ou peut-être un peu avant), vous allez également commencer la diversification alimentaire selon les recommandations de votre pédiatre.

Le lait de suite ou lait 2ème âge convient aux enfants de 6 mois à 1 an.

Le lait de croissance

Le lait de croissance est également appelé lait 3ème âge. Vous allez passer à ce lait quand votre bébé aura 1 an environ et quand sa diversification sera finalisée. Votre bébé mangera donc déjà aussi bien du sucré que du salé. Le temps où votre bébé ne se nourrissait que de lait est bel et bien révolu !

Le lait de croissance ou 3ème âge est destiné aux enfants de 1 an à 3 ans.

Comment faire le bon choix de lait infantile pour votre bébé ?

Choisissez un lait infantile adapté à l’âge de votre bébé

Comme cité précédemment, il existe 3 types de lait infantile (pour nourrisson : 1er âge, de suite : 2ème âge ou de croissance : 3ème âge). Chacun d’entre eux répond aux besoins nutritionnels de votre enfant à une période bien précise. Au—delà de celle-ci il faudra passer au lait infantile de la tranche d’âge supérieure afin que votre bébé dispose toujours des apports essentiels à sa croissance.

Conseils + : Il est parfois difficile de trouver immédiatement un lait infantile bien toléré par son enfant. Si vous souhaitez changer de lait, il est conseillé de demander l’avis de votre pédiatre.

Contrôlez la composition du lait infantile

Avant de choisir un lait pour votre enfant, pensez à jeter un œil à sa composition. Il y a 3 points importants à contrôler : le taux de protéines, l’ajout d’acides gras polyinsaturés, et la teneur en sel du lait infantile.

Tout d’abord, il est conseillé de privilégier un lait infantile ayant un taux de protéines limité. Idéalement, ce taux doit être inférieur à 1,4 g/100 ml.

En outre, il est recommandé de choisir un ajout d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) dont l’apport de DHA est > à 14 mg/100 ml qui s’accompagne d’un apport ARA.

Pour finir, la teneur en sel du lait infantile doit être inférieure à 22,76 mg/100 ml.

Info + : Les laits infantiles qui contiennent des probiotiques peuvent être intéressants. En revanche, il faut que des études cliniques soit réalisées afin de prouver l’utilité de cet ajout dans le lait en question.

Privilégiez un lait infantile bio

Il est préférable de choisir un lait infantile bio pour votre enfant. Pour quelles raisons ? Parce que choisir un lait infantile bio c’est opter pour un lait exempt de pesticide et autres produits toxiques. Un lait infantile bio est un lait produit par des animaux nourris à partir de fourrages non traités et sans antibiotique.

Laits spéciaux (pour les troubles fonctionnels) ou laits thérapeutiques (pour maladies : RGO, intolérance lactose …)

Les laits spéciaux sont destinés aux enfants souffrant de troubles d’ordre fonctionnel (régurgitations, constipation, coliques…). Ainsi différents laits spéciaux existent pour essayer de venir à bout de ces troubles fonctionnels qui font souvent bien des misères à nos tout-petits ! Vous trouverez par exemple des laits anti-reflux, des laits pour lutter contre les coliques ou la constipation. Mais aussi des laits dit de « satiété » pour les bébés qui ont toujours faim.

Les laits thérapeutiques, quant à eux, conviennent aux enfants qui souffrent d’une maladie comme le RGO, l’allergie aux protéines de lait de vache, l’intolérance au lactose … Les laits « thérapeutiques » sont vendus uniquement en pharmacie.