Quand faut-il prendre des photos de nouveau-né ?

Après de longues semaines d’attente, bébé est enfin là. La joie au cœur, il est parfaitement normal d’immortaliser ces moments par des photos. Cependant, il est important de savoir quand et comment exactement prendre les photos du nouveau-né pour ne pas l’incommoder. Et pour ce faire, le photographe spécialiste en photos de nouveau-né possède toutes les ficelles !

Combien de temps avant une première séance photo avec un nouveau-né ?

La venue au monde du nouveau-né est source de joie et de bonheur pour toute la famille. C’est la raison pour laquelle de nombreux parents font appel à un spécialiste des photos de nouveau-né, pour garder des souvenirs attendrissants de ces moments. Toutefois, il convient de choisir le moment idéal, afin de ne pas incommoder le bébé qui vit les différents moments de la journée avec un degré de stress variable, ni les parents qui vivent des moments souvent fatigants. Choisir le bon timing est donc important, et le photographe doit savoir s’adapter à la famille qui lui a commandé un shooting photo.

Si des photos sont souvent réalisées à la maternité, dans des conditions bien moins agréables qu’en studio, il est conseillé d’attendre une petite semaine avant d’organiser une séance avec un photographe pour nouveau-né, afin que la petite famille ait eu le temps de prendre ses marques à domicile. La séance photo est ainsi organisée entre 5 et 15j après la naissance de bébé. C’est un moment idéal, où bébé est encore nourrisson, mais où les coliques sont peu nombreuses, et donc bébé peu incommodé. Les prises de vue n’en seront que meilleures !

Les photos sont réalisées en lumière continue pour bébé, afin de lui apporter autant de confort que nécessaire, et de réaliser des photos uniques et douces. Le flash pourra être utilisé pour réaliser les photos avec les parents. Dans tous les cas, la santé et le confort de votre enfant seront toujours de mise, un photographe de nouveau-né étant un expert pour réaliser des séances photo en toute sécurité.

À quel moment de la journée prendre des photos du nouveau-né ?

Le moment idéal est le matin. C’est un moment où le nouveau-né est généralement assez serein. Il n’a pas encore vécu le stress de la journée… et ses parents non plus !

Vous profiterez ainsi d’un instant de détente et de douceur, dans un cadre idéal : un studio photo parfaitement adapté pour mettre toute la petite famille à l’aise, tout en bénéficiant d’un matériel et d’accessoires professionnels pour des photos éblouissantes.

A quel moment faire un shooting de naissance ?

Les photos pourront être réalisées aussi bien pendant les phases de sommeil de bébé, que pendant ses phases d’éveil. Vous pourrez ainsi varier les positions et les styles de photos. Dans tous les cas, le photographe professionnel sera à même de manipuler l’enfant avec douceur et professionnalisme, et de réaliser des photos originales, notamment grâce à l’art de l’emmaillotage.

Combien de temps dure une séance photo pour nouveau-né en studio ?

Il faut compter entre deux et trois heures pour réaliser une séance photo avec un nouveau-né. Cela vous semble un peu long ? Ce timing prend justement en compte le bien-être de bébé. On va à son rythme, on respecte ses besoins, et on s’adapte à lui à l’instant T.

Ainsi, la séance permet de varier entre prises de vue, organisation de différentes zones, repos de l’enfant, pour finalement vivre une séance photo relaxante et 100% plaisir pour tout le monde !

Quelques conseils à respecter lors des séances photo

Pour que tout se déroule au mieux, prenez certaines précautions lors des prises de vues.

Pour commencer, nourrissez bébé et changez-le avant la séance photo pour éviter qu’il ne se réveille en étant grognon. Dans tous les cas, une table à langer est prévue, mais plus l’enfant sera serein, mieux ce sera.

Enfin, même si les premiers jours de la vie de bébé peuvent être éprouvants, notamment en raison de la fatigue, venez aussi zen que possible ! Un bébé ressent beaucoup de choses… y compris le stress de ses parents. Soyez détendu, un photographe spécialisé dans les photos de nouveau-né sait ce qu’il fait, et saura mener la séance avec douceur et professionnalisme. Tout se passera bien, pour les parents comme pour le nouveau-né. Alors, on se détend, et on profite de cette pause douceur !