Journal de grossesse : faites le plein de souvenirs !

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Toutes nos félicitations ! La grossesse est un moment magique à vivre pleinement et dont on veut pouvoir se souvenir pour toujours. Cependant ces 9 mois vont passer très vite et avec le temps les souvenirs ont tendance à s’effacer … Alors pour que chaque instant de votre grossesse demeure un moment inoubliable, pensez à tenir un journal de grossesse. Il vous accompagnera tout au long de ces 9 mois magiques et chargés en émotions. Découvrez notre sélection des meilleurs journaux de grossesse, et empressez-vous de commencer à rédiger votre journal de grossesse !

Mon album de future maman, Larousse

Larousse vous propose un album photo animé qui est composé d’une vingtaine de thèmes différents à remplir au fil de votre grossesse. Vous pourrez y coller vos photos, mais également écrire l’histoire de ces 9 mois au travers des animations variées que cet album propose (pops-up, enveloppe secrètes, pochette souvenir …).

Mon carnet de grossesse en attendant bébé, Hachette

Parce qu’être enceinte c’est le début d’une belle aventure qui inclut des moments de joies et parfois d’autres plus difficiles … Mais vous voulez vous souvenir de tout une fois que bébé sera parmi vous ! Et un jour vous pourrez revivre cette belle aventure avec votre enfant au travers de tous les souvenirs laissés dans votre carnet de grossesse.

Petit journal de ma grossesse, Solar Editions

Remplissez et personnalisez ce journal durant votre grossesse. Le « petit journal de ma grossesse » vous permettra de vous organiser avant l’arrivée de bébé avec tous ses mémos : les rendez vous,  les divers papiers à envoyer à votre sécurité sociale, votre caf et votre employeur… Vous emmagasinerez tous vos souvenirs dans ce journal afin de vous rappeler de chaque instant de ses 9 mois merveilleux. Ainsi plusieurs années après la naissance de votre enfant vous pourrez partager avec lui ces nombreux souvenirs. A vous de jouer en le complétant et en collant, notant et collectant toutes les informations nécessaires pour retracer ces 9 mois uniques !

Le cahier grossesse des paresseuses, Marabout

Si vous recherchez un journal de grossesse original et qui ne manque pas d’humour, alors celui des paresseuses est fait pour vous ! En effet, les illustrations du cahier grossesse les paresseuses résument parfaitement les petits tracas et grand bonheur de façon très ludique au fil des semaines de grossesse. Ce cahier de grossesse est très complet : informations sur le développement de bébé au fil des mois, conseils (sur l’alimentation, les démarches et rendez-vous tout au long de votre grossesse), chamboulements hormonaux … Vous allez vraiment prendre plaisir à le feuilleter tout au long de votre grossesse et y laisser vos souvenirs (échographies, petites anecdotes, rendez-vous chez le gynécologue, questions à poser au gynécologue ou à la sage-femme …) Chaque semaine vous avez un espace dédié qui s’intitule « C’est à vous ! », une question vous est posée afin de faire le point sur votre ressenti.

Mon journal de grossesse Sophie la girafe, Marabout

Sophie la girafe a conçu pour vous un journal de grossesse qui vous suivra du test positif à l’arrivée de bébé ! Ce journal est très ludique et agréable à remplir grâce à ses tableaux, ses carnets, ses découpes … Sophie la girafe a vraiment pensée à tout, afin que vous n’oubliez rien de votre grossesse !

Le journal de ma grossesse, First Editions 

Neuf mois de grossesse cela peut paraître long mais nous vous assurons que le temps va passer très vite ! Vous risquez de vivre un véritable ascenseur émotionnel entre épanouissement, angoisses, doutes, joies, pleurs … Le journal de ma grossesse d’Olivia TOJA va vous accompagner tout au long de votre grossesse. Vous pourrez faire le pleins d’informations au fil des semaines en ce qui concerne le développement in utero de votre bébé, les changements hormonaux, l’alimentation à adopter durant votre grossesse… Et bien entendu ce cahier de grossesse va vous permettre de conserver vos souvenirs en le remplissant jusqu’à l’arrivée de votre bout de chou. Vos sensations, vos questions durant votre grossesse, la courbe de poids de votre petit trésor, les échographies : toutes ces informations précieuses et ces moments importants seront pour toujours dans ce petit cahier !

Journal de grossesse, Terres éditions

Neuf mois pour vivre le plein d’émotions et tout noter dans ce journal de grossesse ! Il va vous permettre de suivre le déroulement de chaque étape de votre grossesse. Vous pourrez y notez vos rendez-vous, vos questions … Mais vous trouverez aussi dans ce journal des conseils, des recettes … En bref, un journal très complet qui va devenir votre second compagnon de grossesse (après le papa bien entendu !).

Mon carnet de grossesse, Hachette

Ce carnet à de jolies couleurs à la fois acidulées et douces, relatez et illustrez les beaux instants de vos 9 mois de grossesse. Vous pourrez y noter tout du moment où vous avez découvert votre grossesse aux premiers jours de votre bout de chou. Ce carnet se ferme avec un beau ruban. Il dispose également d’une large pochette pour y insérer vos témoignages de ces moments mémorables.

9 mois milles aventures, Mr Wonderfull

S’apprêter à devenir maman c’est changer à jamais le cours de sa vie ! C’est un grand moment dans la vie d’un couple, il est à la fois bouleversant car c’est l’inconnu absolu mais excitant. Dans quelques mois vous ferez la connaissance de ce petit être qui à passé 9 mois bien au chaud ! Cette belle période passe la plupart du temps beaucoup trop vite et on finit par oublier tous ces beaux moments avant l’arrivée de son bébé. Alors pour pouvoir revivre chacun d’eux encore et encore il vous faut absolument cet album ! Ce journal de grossesse comporte 64 pages ou vous pourrez y noter vos souvenirs. De plus, 182 autocollants le complète afin de décorer votre journal et ainsi le faire à votre image.

Livre de grossesse à remplir Busy B (version anglaise)

Le journal de grossesse Busy B est disponible uniquement en anglais. Il offre une belle présentation avec des couleurs pastels très tendances. Sur la page principale de ce beau livre de grossesse à remplir il est écrit « on cloud nine » ce qui signifie « sur le nuage 9 » pour faire un petit clin d’œil aux 9 mois merveilleux qui vous attendent. Grace à ce cahier de grossesse vous pourrez noter tous vos beaux moments en attendant l’arrivée de votre bébé d’amour. Ce cahier dispose d’emplacements réservés pour mettre des photos, écrire votre ressenti … Dans quelques années vous prendrez plaisir à replonger dans tous ses souvenirs avec votre famille !

Journal de grossesse à remplir : autres modèles

Ne perdez pas une minute de plus ! Choisissez votre journal pour que chaque instant de votre grossesse reste à jamais gravé dans votre mémoire.

Conseil + : Chaque grossesse est différente et vous ne vivrez certainement pas deux grossesses de la même façon. C’est pour cette raison que vous devez profiter de chaque instant passé avec votre petit bout dans le ventre, car votre grossesse va passer vitesse grand V, il sera donc très vite avec vous. Pour préparer au mieux sa venue au monde, vous devrez tout prévoir à l’avance : les achats essentiels à effectuer pour son arrivée, la décoration de sa future chambre (mais aussi pensez à meubler la chambre de vos enfants !)…

Tout savoir sur le journal de grossesse 

Étonnamment, il s’avère difficile de se souvenir des petits détails pendant une grossesse, bien qu’il s’agisse sans aucun doute de l’une des périodes les plus importantes qui changent la vie d’une femme. Pour ne rien rater de ces merveilleux moments qui durent en moyenne neuf mois, les plus malignes choisissent d’utiliser un journal de grossesse. Si vous êtes intéressée par ce type de journal, sachez qu’il est important de choisir un modèle de qualité pour garantir la facilité d’utilisation. Mais avant toute chose, nous allons vous expliquez ce qu’est un journal de grossesse, à quoi il sert et pourquoi il est indispensable d’en acheter un.

Qu’est-ce qu’un journal de grossesse ou cahier de grossesse ?

Comme son non l’indique, il s’agit d’un journal destiné aux femmes enceintes. Durant votre ses 9 mois, vous pourrez y écrire tous les événements et les détails en rapport avec votre grossesse et l’évolution de votre bébé. Racontez-y vos expériences vécues tout le long de votre grossesse et les émotions que vous avez pu ressentir.

C’est aussi un moyen pour elle d’immortaliser les petits moments de bonheur ou de stress. Il existe différents modèles de journaux, mais leur structure, leur taille et leur design varient d’un fabricant à un autre.

À quel stade de votre grossesse l’acheter ?

Les 12 premières semaines ou les 3 premiers mois de votre grossesse sont souvent compliqués à appréhender car le risque de faire une fausse couche est plus important. Néanmoins, ce n’est pas une raison de ne pas profiter de cet heureux évènement, de caresser son ventre et de noter ses petites émotions, organiser ses journées et tenir compte des informations importantes sans risquer de les oublier.

Il est difficile de vous indiquer le moment idéal pour acheter votre cahier de grossesse. Cependant nous vous conseillons de commencer à écrire dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, car un journal de grossesse se remplie au fil des semaines de grossesse. Ce sera pour vous un excellent moyen de garder vos souvenirs et vos sentiments sur papier pour toujours.

Pourquoi acheter un journal de grossesse à remplir ?

Même si vous n’êtes pas forcément le genre de personne qui aime tenir un journal, le fait d’utiliser un cahier de grossesse vous apporte de nombreux avantages mais aussi à votre bébé. De même, de nombreux experts ont constaté que l’utilisation de ce genre de document contribue au bien-être de la maman et du bébé pendant la grossesse. Parmi les avantages, on peut citer notamment :

  • La réduction du stress 

Pendant la grossesse, vous pouvez trouver un exutoire à vos pensées. Écrire dans le carnet de grossesse semaine par semaine va vous aider à trouver des solutions à vos craintes et mieux gérer l’anxiété engendrée par les pensées négatives. Écrire dans un journal de grossesse sera pour vous un excellent moyen d’accéder à vos émotions et de vous débarrasser du stress pouvant affecter le bien-être de votre bébé.

  • Une meilleure organisation 

Tout le monde sait à quel point il est important de bien s’organiser pendant une grossesse pour son propre bien être et donc également celui de son bébé. Il n’est pas facile pour la maman de gérer son alimentation, ses activités physiques et ses émotions pour que son bébé soit en meilleur état de santé.

Pour vous assurer que le petit être qui grandit en vous ne manque de rien, vous devez maintenir un mode de vie sain et gérer votre emploi du temps. En plus de vous permettre d’exprimer vos émotions, la tenue d’un journal de grossesse à remplir peut aussi vous aider à coordonner vos tâches, à gérer efficacement votre temps. Or l’organisation et la gestion du temps sont des qualités non négligeable quand on s’apprête à devenir une maman.

  • La fixation d’objectifs bien déterminés 

Pour les rendez-vous chez votre gynécologue ou votre sage-femme, ou encore les démarches à effectuer pendant la grossesse (déclaration de grossesse…), il est important de tout noter pour ne rien oublier. Le fait de mettre ces informations sur papier sera pour vous un moyen simple de faciliter l’organisation de vos tâches et de vous souvenir de toutes ces dates clés importantes.

  • Se souvenir à vie de sa grossesse 

Bien évidemment, il vous sera amusant de noter la taille de votre ventre au cours des derniers mois, mais le fait de tenir un journal pour noter vos souvenirs de grossesse vous apportera beaucoup plus. En effet, votre livre souvenir grossesse sera un inventaire de toutes vos réalisations et vos succès pendant votre grossesse.

De plus, si vous avez l’intention de tomber à nouveau enceinte après cette première expérience, vous pouvez tenir compte de vos anciennes expériences. Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez appris que c’était un garçon ou une fille ? Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez vu l’image échographique de votre bébé ? Décrivez ces merveilleux moments dans votre journal de grossesse à remplir. Le soir avant de dormir, griffonnez tout ce qui s’est bien passé dans la journée et les choses dont vous êtes fier.

Quels sont les critères de choix d’un cahier de grossesse ?

Il s’agit d’un journal personnel pour vous et votre bébé, mais votre conjoint peut aussi l’utiliser. Sur le marché, vous aurez l’embarras du choix entre différents modèles de journaux de grossesse. Cependant, les meilleurs modèles sont faciles à repérer. Si vous souhaitez dénicher la perle rare, il suffit de prendre en compte les facteurs suivants :

  • Le design : En vous rendant dans les boutiques ou en effectuant vos achats en ligne, vous allez certainement tomber sur différents modèles de cahiers de grossesses. Bien qu’il s’agisse d’un journal personnel, vous devriez tout de même choisir un produit qui vous plaît visuellement.
  • La solidité : N’oubliez pas que vous allez écrire votre souvenir grossesse dans les pages de ce cahier tous les jours. Choisissez donc un article à la reliure rigide avec des pages bien solides qui ne risquent pas de s’enrouler ou se déchirer à la moindre occasion.
  • La structure et la facilité d’utilisation : Optez pour un journal à grande structure qui vous permet de dégager votre esprit créatif. Le journal de grossesse que vous choisissez devrait bien s’adapter à votre personnalité et il devrait également être facile à utiliser.
  • La taille et le poids : Le livre souvenir grossesse ne devrait pas être trop lourd, car il se peut que vous ayez besoin de l’emmener durant vos déplacements. Il en est de même pour la taille. Elle ne doit être ni trop petite ni trop grande pour que vous puissiez écrire confortablement sur les lignes.
  • Les rubriques et les questions stimulantes et amusantes : Les questions dans votre journal de grossesse ne devraient pas être trop techniques, mais plutôt stimulantes. Vous pouvez même trouver des modèles livrés avec des pochettes pour conserver vos différents souvenirs (échographies…) ainsi que des questions amusantes concernant votre bébé et votre grossesse.