Quel est l’objectif des examens sanguins lors d’une grossesse ?

Vous avez fait un test de grossesse et le résultat a été positif ? Voilà une très bonne nouvelle ! D’ici 9 mois, la famille va donc s’agrandir avec l’arrivée d’un nouveau membre. Il faut savoir que tout au long de cette période, plusieurs examens sanguins sont recommandés pour le suivi de la grossesse. Quels sont ces prises de sang à effectuer et à quoi servent-elles exactement ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Un bilan sanguin pour confirmer la grossesse

Dès que l’on pense être enceinte, la première chose que l’on fait est de courir à la pharmacie pour acheter un test de grossesse. C’est pratique, mais les tests de grossesse ont leurs limites. Il vaut mieux faire un examen sanguin de grossesse. Comme le test urinaire, cette analyse de sang est basée sur la détection du taux de bêta-hC.

Très souvent appelée «hCG», cette hormone de gestation présente dans le corps d’une femme enceinte est sécrétée par le fœtus dès sa nidation, soit lorsqu’il s’installe dans la paroi utérine suite à la fécondation. Elle est utilisée pour :

  • Déterminer la date présumée de l’accouchement,
  • Surveiller le développement du fœtus,
  • Diagnostiquer une grossesse extra-utérine ou une fausse couche.

À quoi sert réellement le test sanguin de début de grossesse ?

En plus du suivi de l’état de santé du bébé, les prises de sang durant la grossesse vous permettent également de :

  • Tester le groupe sanguin et le rhésus
  • Faire des tests de dépistage de la syphilis
  • Dépister la rubéole et la toxoplasmose, deux maladies dangereuses pour le bébé
  • Détecter une éventuelle incompatibilité rhésus entre vous et votre bébé grâce au test de l’agglutinine irrégulière (RAI)

Les différentes examens sanguins durant la grossesse

Les prises de sang enceinte permettent de s'assurer de la bonne santé de la maman.

D’autres examens sanguins durant la grossesse sont nécessaires pour s’assurer que tout se déroule convenablement :

  • La sérologie des hépatites B et C
  • Le second test à l’agglutinine irrégulière (RAI)
  • Contrôle du taux de protéines présent dans les urines. S’il est trop élevé et combiné à de l’hypertension dans ce cas on parle de pré-éclampsie, une maladie de grossesse dangereuse pour la maman et le bébé.
  • Test HGPO (Hyperglycémie provoquée par voie orale) : ce test n’est pas obligatoire, il permet de détecter un diabète gestationnel. Il est réalisé entre 24 et 28 semaine d’aménorrhée.
  • La numération formule sanguine (NFS) pour vérifier l’absence d’anémie.

Cette dernière analyse est à effectuer en général au cours du sixième mois de grossesse. Toutefois, elle peut être prescrite à n’importe quel moment en cas de signes d’anémie ou de facteurs de risque.

Un examen sanguin en vue de la péridurale

Au cours du huitième mois de votre grossesse, vous devez impérativement consulter votre anesthésiste, que vous envisagiez ou non de demander une péridurale. Cette visite pour une prise de sang vous permettra de vérifier l’absence de troubles de la coagulation, ce qui est fortement recommandé pour garantir un accouchement sans complication.

Un test sanguin visant à détecter la trisomie 21

Bien que facultatif parmi les prises de sang durant la grossesse, le test de dépistage de la trisomie 21 est fortement conseillé à toutes les mamans. Pour information, ce test est basé sur différentes données :

  • Votre âge
  • Les marqueurs sériques (protéine PAPP-A et taux d’hormone hCG)
  • La mesure de la clarté nucale (petit espace au niveau de la nuque du bébé) lors de la première échographie.

Ces trois éléments se combinent entre eux pour calculer le risque de trisomie au cours du 1er trimestre (entre la 11ème SA et la 14ème SA). Si le risque est supérieur à 1/1000 alors il n’y a aucun autre examen à faire. Cependant, si le taux est de moins de 1/1000, selon les résultats obtenus, il peut vous être proposé de pratiquer une DPNI (Diagnostic Prénatal Non Invasif) ou une amniocentèse.

Blog bébé
Logo