Futures mamans : quel style de vêtement pour chaque étape de la grossesse ?

Ça y est ! Vous attendez un bébé. Au fil des semaines, vous assisterez à une modification des courbes de votre corps. Votre ventre s’arrondira progressivement et vous serez de moins en moins à l’aise dans vos vêtements. Vous devrez donc adapter votre style à l’évolution de votre grossesse pour vous sentir libre de vos mouvements. De nombreuses marques proposent des coupes spécialement dédiées à la grossesse qui mettront en valeur les jolies rondeurs de votre nouvelle silhouette. Certains modèles sont évolutifs, ce qui est particulièrement avantageux puisqu’ils vous suivront jusqu’à l’arrivée de bébé.

Quels vêtements porter pendant le 1er trimestre de grossesse ?

Le premier trimestre s’étend jusqu’à la 14ème semaine de grossesse. L’embryon commence à se former. Votre corps commencera tout juste à changer. Votre utérus prend de l’expansion, mais ne sera véritablement visible qu’entre le 4ème et le 5ème mois de grossesse. De plus, votre poitrine va gonfler, mais votre ventre ne sera pas encore trop arrondi. Comme l’indique le site calendriers-grossesse.com, autour de la 12ème semaine de grossesse, l’utérus a environ la taille d’un pamplemousse. Pas besoin pour le moment de changer votre garde-robe. Vous pourrez donc continuer à porter vos vêtements habituels sans problème. Privilégiez tout de même les pantalons et les hauts les plus larges de votre dressing pour avoir plus de confort afin d’éviter de vous sentir trop à l’étroit.

C’est au cours du 2ème trimestre que les changements sur votre silhouette vont devenir de plus en plus visibles. L’évolution du fœtus est telle que bébé commence à prendre un peu plus de place et votre ventre s’arrondit de plus en plus. Certaines mamans ne prennent que du ventre, mais la majorité prend un peu de kilos au niveau du haut des cuisses et des bras. Votre ventre sera alors bien rond et vos hanches s’élargiront également. C’est le moment d’investir dans des vêtements de grossesse. Vous pouvez maintenant choisir des vêtements aux mesures de vos nouvelles formes.

Pour mettre en valeur votre ventre, vous pouvez miser sur un jean slim (sauf si vous avez une tendance aux jambes lourdes) avec empiècement extensible pour le ventre, un short à taille élastique, un tee-shirt décolleté, une robe chemise, une jupe avec bandeau extensible, des collants ou leggings spécial grossesse à choisir en noir ou en couleur, des petits tops chics et confortables, des pulls (bien couvrants l’hiver ou plus légers l’été), un manteau si c’est l’hiver. Ce sont là les basiques à adopter. N’oubliez pas un maillot de bain de grossesse pour commencer les cours de piscine prénatale.

Cette maman porte une robe de grossesse bleue.

Des vêtements pour le 3ème trimestre de grossesse

Pantalon en toile à taille élastique, leggings de grossesse, robe pull, chemise de grossesse, poncho, robe ample, robes longues et pantalons larges, c’est l’essentiel de votre dressing de femme enceinte pour le troisième trimestre. À ce stade, vous ne pourrez peut-être plus porter le même style de vêtements qu’en milieu de grossesse. C’est la dernière ligne droite et votre ventre sera déjà bien plus imposant. Il faudra donc privilégier le confort. Les formes moulantes et les hauts trop décolletés ne seront alors plus à l’honneur.

Privilégiez les vêtements aux coupes larges et aux textures fluides comme les tuniques qui n’exercent aucune contrainte sur le ventre. Ce sont des pièces très douces, faciles et agréables à porter jusqu’au dernier jour de la grossesse. De nombreuses marques proposent également des jeans de grossesse évolutifs, très pratiques les premiers mois. Évitez le piège du « tout ample. Vous pouvez aussi prévoir deux ou trois tenues un peu plus sophistiquées pour les occasions particulières (un dîner romantique au restaurant, une cérémonie ou une soirée entre amis).

Des matières douces et fluides

Évitez les matières trop rigides. Pour les hauts, optez plutôt pour des tissus légers et des matières naturelles. Les fibres synthétiques ont tendance à faire transpirer, ce qui peut être particulièrement désagréable. Durant votre grossesse, votre peau sera plus sensible et donc très fragile. Privilégiez les matières douces afin d’éviter au maximum les irritations et limiter les risques d’allergies. Choisissez des matières naturelles comme le coton, le coton biologique, le lin, la laine (cachemire, mohair), etc. N’oubliez pas les accessoires pour ajouter une touche de fantaisie et d’élégante en toutes circonstances.

Blog bébé
Logo