Grossesse : prendre soin de soi

La grossesse est l’un des plus beaux moments de la vie d’une femme. Il faut cependant savoir que vivre une grossesse revient également à accepter les changements qui peuvent survenir au niveau du corps et de l’esprit. Une préparation s’impose et il faut savoir prendre soin de soi pour éviter les mauvaises surprises.

Stoppez les vergetures !

Voir une femme enceinte dans la rue ou sur les photos nous donne généralement le sourire, cela peut même éveiller des envies chez certaines femmes. Cependant, la grossesse n’est pas un parcours facile. Le ventre qui grossit, le corps qui change de forme et la peau qui s’élargit et se dessèche à mesure que la grossesse avance… Voilà quelques changements auxquels une femme devra s’attendre si elle tombe enceinte.

Avec l’élargissement de la peau viennent les vergetures qui ne sont pas toujours agréables à voir. Si elles n’apparaissent pas pendant la grossesse, elles peuvent survenir après, lorsque vous commencerez à perdre du poids. Afin d’y remédier, plusieurs produits cosmétiques tels que l’huile Daylily peuvent atténuer les effets des vergetures, voire les faire disparaître. Ces produits permettent généralement de résoudre plusieurs problèmes de peau, sans parler de leur odeur agréable qui ne risque pas d’affecter l’odorat sensible de la femme enceinte. Une huile anti-vergeture sera votre meilleure alliée pour conserver une peau saine et en bon état. Son application permettra à votre corps de produire plus de collagènes et de fibres élastiques qui empêcheront toute formation de vergetures.

Les hormones jouent souvent des tours au corps de la femme et peuvent créer divers chamboulements pas toujours agréables à vivre. Avec la prise de poids forcée, la peau subit également les conséquences de la grossesse, et celles-ci ne se limitent pas aux vergetures. L’épiderme peut se dessécher tout au long de la grossesse. Dans certains cas, votre peau devient grasse. Vous l’aurez compris, la peau est sensible et mérite toute votre attention.

L’application d’une huile sensorielle permet ainsi à votre peau de mieux vivre et de mieux supporter les changements qui peuvent survenir pendant la grossesse. Encore faudra-t-il bien la choisir puisque certaines odeurs peuvent être désagréables, voire nauséabondes, pour certaines femmes enceintes.

Afin d'éviter les vergetures, une femme enceinte doit prendre soin de son corps et le masser régulièrement.

Quels cosmétiques pendant la grossesse ?

Les femmes le savent très bien, leur épiderme devient très sensible durant la grossesse. Afin de ne pas l’irriter encore plus, il est alors conseillé de ne pas trop user des cosmétiques. Laissez votre peau respirer ! Si l’envie vous prend de vous faire belle et de vous maquiller pour une occasion particulière, contentez-vous d’un simple rouge à lèvres, et encore, de temps en temps seulement. Dites-vous que votre situation est temporaire et qu’une fois la grossesse arrivée à terme, vous pourrez toujours reprendre vos bonnes vieilles habitudes.

Sachez-le, certains produits chimiques contenus dans les cosmétiques peuvent être nocifs pour le bébé qui grandit dans votre ventre. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, abstenez-vous d’en utiliser pendant un certain temps. Si vous maquiller est indispensable, privilégiez les produits à base d’ingrédients naturels ou qui s’en rapprochent le plus. Cela vous garantira non seulement des soins naturels, mais également sans danger pour le petit être qui se développe dans votre ventre.

Hydrater votre peau

Si vous avez la peau sèche, vous pourrez ressentir quelques tiraillements ou même des rougeurs. Il est temps d’y remédier grâce à l’utilisation d’une huile hydratante, de lait ou de crème. Leur application peut se faire une ou deux fois par jour, le matin et le soir avant de dormir. Plus vous laisserez longtemps le produit sur votre peau, plus il agira efficacement.

Pensez également à vous hydrater énormément en buvant beaucoup d’eau, car souvenez-vous que vous vous nourrissez pour deux durant la grossesse. Rien de tel qu’une hydratation naturelle et suffisante pour une peau saine. Si vous aviez l’habitude de boire une certaine quantité, doublez-la pendant votre grossesse.

Si par contre vous avez une peau grasse, vous risquez de voir l’apparition de petits boutons ou de boutons d’acné sur votre peau. Afin d’y remédier, évitez les produits qui pourraient empêcher vos pores de respirer. Bien évidemment, les produits naturels restent conseillés durant la grossesse. Dans ce cas, n’hésitez pas à appliquer les crèmes adaptées et par conséquent adoptez les bons gestes.

Pensez à nettoyer votre visage chaque soir avant de dormir afin d’enlever toutes les matières indésirables que vous aurez accumulées durant la journée. N’hésitez pas à appliquer un masque si nécessaire.

Ménagez vos émotions pendant votre grossesse

Il n’y a pas que les changements physiques qui peuvent affecter votre corps durant la grossesse. Le moral y est également pour grand-chose. Il faudra penser à le ménager non seulement pour votre bien, mais également pour celui du bébé. Une femme enceinte devient très émotive. Pendant toute la période de grossesse, vous pouvez ressentir bon nombre d’émotions que vous ne contrôlerez pas souvent. Vous risquez de pleurer ou de rire pour un rien.

Lorsque vous êtes enceinte, vous êtes à fleur de peau et vous pouvez également être facilement irritée. Tous ces chamboulements ne sont pas forcément bons pour votre bébé qui a besoin d’une certaine paix et de stabilité pour se développer normalement et sainement. Pensez alors à ménager vos émotions pour que celles-ci ne puissent pas trop affecter votre enfant. Pour vous aider, pourquoi ne pas vous mettre au yoga ? N’oubliez pas que votre futur enfant ressent ce que vous ressentez, que ce soit de la joie, de la tristesse ou encore de la mélancolie.

Adoptez les bons réflexes

Comme vous l’aurez constaté, la grossesse ne comporte pas uniquement des moments de plaisir. Comme toute chose, elle a ses revers, mais il vous appartient de les anticiper. Le corps change durant la grossesse, tout comme les émotions. Sachez alors les anticiper en adoptant les bons gestes cosmétiques et les bons réflexes. Prenez des précautions avant que la situation ne se présente. Si vous savez que les vergetures arrivent forcément pendant cette période, prenez des mesures en commençant à y appliquer des produits adaptés. De même pour tout autre changement physique ou psychologique.