Faire-part de naissance : envoi, contenu et critères de choix

Après 9 mois bien au chaud, le jour J est enfin arrivé et votre petit amour a décidé de pointer le bout de son nez. Vous êtes aux anges et souhaitez crier haut et fort votre bonheur à vos familles et amis proches ? Le faire-part de naissance va vous permettre de répandre cette merveilleuse nouvelle autour de vous.

Faire-part de naissance : à quel moment le choisir ? quand l’envoyer ? que doit-il inclure ?

Quel est le meilleur moment pour choisir un faire-part de naissance ?

Pour vous simplifier la vie, le meilleur moment pour choisir votre faire-part est durant le dernier trimestre de votre grossesse. La naissance sera proche et vous connaîtrez le sexe de bébé excepté si vous souhaitez garder l’effet de surprise jusqu’à la naissance.

De plus, c’est un réel gain de temps de le faire avant car une fois bébé parmi vous le temps vous manquera souvent ! En le choisissant avant, vous n’aurez plus qu’à le personnaliser une fois que votre bébé sera né.

Quand envoyer un faire-part de naissance ?

Il n’y a pas vraiment de règle, même si la tradition serait de les envoyer un mois après la naissance de votre bout de chou. Cependant, il est parfois compliqué d’y consacrer du temps quand on a un nouveau-né à changer, nourrir…

Alors pas de panique si vous n’avez toujours pas envoyé vos faire-part 2 mois après la naissance de bébé ! Les faire-part de naissance peuvent être envoyés quelques semaines jusqu’à 6 mois après la naissance de votre petit cœur. Par contre, il vaut mieux ne pas dépasser cette large fourchette.

Que doit-il contenir ?

En règle générale, un faire-part de naissance doit au moins contenir les informations suivantes :

  • Le prénom de votre bébé
  • Sa date de naissance : vous pouvez notamment indiquée l’heure à laquelle votre bébé est venu au monde.
  • Son poids à la naissance
  • Sa taille à la naissance
  • Une ou plusieurs photo(s) de bébé sur le faire-part (en fonction du modèle choisi)

Un petit mot à personnaliser ou écrit par vos soins vient compléter le faire-part. Il reprend généralement les informations ci-dessus pour présenter bébé et exprime votre joie d’être parents de nouveau ou pour la première fois !

Faire-part de naissance : les critères de choix

Afin de faire le bon choix il faut tenir compte de plusieurs critères et vous poser les bonnes questions.

Faire-part de naissance fille, garçon ou mixte ?

Il existe différents modèles de faire-part, certains sont spécialement conçus pour les petites filles (aux couleurs roses, motifs féminins), d’autres pour les petits garçons (aux couleurs bleus, avec des dessins masculins). Mais si vous préférez un faire-part neutre vous pouvez opter pour un modèle mixte (aux tons beiges par exemple).

Faire-part seulement recto/verso ou avec ouverture

Vous avez le choix entre les faire-part avec uniquement un recto et un verso ou ceux qui s’ouvrent tel un livre.

Si vous désirez mettre plusieurs photos sur différentes pages alors optez pour un faire-part qui s’ouvre. Par contre, si une photo vous suffit alors le modèle recto-verso fera parfaitement l’affaire !

Cependant certains modèles recto/verso peuvent aussi proposer plusieurs emplacements pour y intégrer plus d’une photo.

Forme du faire-part

Avez-vous pensé à la forme que vous souhaitez pour votre faire-part de naissance ? Un faire-part carré ? Rectangulaire ? Marque page ? Il s’agit peut-être d’un détail pour vous mais il a toute son importance ! En effet, une fois que vous aurez choisi la ou les formes que vous préférez, vous pourrez vous concentrer sur le design du faire-part.

Design du faire-part

Sur internet vous trouverez un large choix de design différents afin de trouver celui qui vous ébahit le plus ! Par exemple vous pouvez vous laissez tenter par les faire-part de naissance Popcarte qui proposent de merveilleux design.

Popcarte vous suggère un grand nombre de faire-part naissance en passant des design les plus tendances (motifs fleuris, animales …) aux plus originaux (certificat de naissance, arbre généalogique…). Pour être sûr de faire le bon choix, Popcarte vous offre même votre premier essai personnalisé. Vous pourrez ainsi voir le rendu et la qualité du faire-part de naissance choisi avant de le commander en plusieurs exemplaires.

Info + : les enveloppes sont fournies avec vos faire-part de naissance.