Gigoteuse pour bébé : avantages & critères de choix

Une gigoteuse pour bébé est une couverture qui gardera votre bébé à bonne température toute la nuit. Vous n’aurez pas besoin d’une couette ou d’un draps et la tête de votre bébé sera à découvert pour éviter tout risque de suffocation. Quels sont ses principaux avantages et comment choisir celle qu’il faut à votre bébé ?

Gigoteuse pour bébé : ses avantages

La gigoteuse pour bébé maintient bébé bien au chaud

Comme vous le savez sûrement, les enfants bougent constamment quand ils dorment. Le fait de bouger risque ainsi de déplacer la couverture et bébé risque de dormir sans cette dernière. Il risque donc d’avoir froid et de se réveiller régulièrement.

Avec votre gigoteuse bébé, vous êtes certain que votre bébé sera bien au chaud tout au long de la nuit. En effet, une fois que bébé est à l’intérieur, la gigoteuse maintiendra une température constante.

Elle permet un dodo sans risque pour votre bébé

Il est très courant avec une couverture, une couette ou un simple drap que bébé glisse en dessous. Mais ce genre de problème ne risque pas de se produire si vous optez pour une gigoteuse, car la tête de bambin est constamment découverte.

Le fait est que si votre bébé glisse en dessous de sa couverture, celle-ci risque de recouvrir son visage. Par conséquent, il y a un fort risque d’asphyxie et d’étouffement. La gigoteuse pour bébé est donc le choix idéal pour maintenir votre bébé au chaud sans risques.

Turbulette bébé : comment la choisir ?

Prendre une taille adaptée à votre bébé

Assurez-vous de choisir une gigoteuse qui correspond à la taille de votre bébé. Pour les nouveau-nés, choisissez un modèle de 0 à 6 mois ainsi il sera bien adapté à la taille de votre bout de chou.

Pour les enfants de 6 à 24 mois, choisissez les modèles réglables en longueur (par l’intermédiaire d’une pression) qui s’adaptent à la taille de l’enfant.

Généralement les tailles le plus souvent proposées pour les gigoteuses sont les suivantes : 0/6 mois, 6/18 mois et 18/36 mois. Cependant selon le fabricant elles peuvent varier. Il est d’ailleurs parfois possible de trouver des turbulettes allant au-delà de 36 mois.

Choisir une matière agréable

Il est conseillé de choisir une gigoteuse en coton biologique. Le coton biologique possède de nombreuses qualités pour aider bébé à passer de belles nuits douces et paisibles.

Il permet une bonne circulation de l’air entre les fibres et une bonne évacuation de l’humidité, ce qui limite la transpiration excessive. Pour rappel, la transpiration est très fréquente chez les bébés et elle est souvent responsable des réveils nocturnes.

Le coton biologique favorise également un contact ultra doux. De plus, il est totalement sans risques pour bébé vu qu’il a été cultivé sans usage de pesticide ni d’engrais chimique.

Achetez une gigoteuse de saison (été ou hiver)

Choisissez la gigoteuse en fonction de la saison et de la température dans la chambre de bébé. Les gigoteuses d’été sont fines, généralement conçues avec deux couches de tissu, sans garnissage ou avec un rembourrage très fin.

Pour l’hiver, il faut surtout opter pour une gigoteuse plus épaisse et plus lourde. Cette dernière se caractérise par un intérieur bien rembourré pour que bébé soit bien au chaud toute la nuit. Choisissez par exemple une gigoteuse pour bébé polaire.

Optez pour une turbulette unisexe ou mixte

En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir une turbulette unisexe ou mixte. Les modèles unisexes se destinent exclusivement soit aux garçons soit aux filles. Choisissez ces modèles si vous savez déjà quel est le sexe de votre enfant.

Par ailleurs, les modèles mixtes sont souvent proposés dans des styles neutres (couleur beige par exemple) pour correspondre aussi bien aux garçons qu’aux filles.

Vous trouverez forcément votre bonheur en magasin ou en ligne. Par exemple, chez Noukies vous trouverez un large choix de gigoteuses pour bébé.

Vérifiez le système de fermeture de la gigoteuse

La plupart des modèles ont un système de fermeture éclair situé sur le côté et au niveau des épaules vous trouverez un système de pression de chaque côté. Ce sont les modèles les plus classiques et les plus pratiques.

D’autres modèles sont proposés avec uniquement un système de fermeture à l’avant.