Linge de lit bébé : comment le choisir ?

Un bébé a besoin d’un sommeil récupérateur pour bien grandir. Un nouveau-né passe la plupart de son temps dans son lit. Pour lui assurer le maximum de confort, il est primordial de choisir un linge de lit bébé de qualité. Si vous avez du mal à trouver le modèle qui convient à votre tout-petit, cet article vous servira de guide.

Linge de lit bébé : les différents produits

Vous aurez l’embarras du choix entre différents types de linge de lit bébé pour garantir le sommeil de votre bébé tout en assurant sa sécurité. On peut citer quatre principaux types de linge de lit bébé dont le drap-housse, le tour de lit, la gigoteuse et le nid d’ange.

Drap housse bébé

Il permet de recouvrir le matelas de votre bébé. Les draps housses pour bébé de haute qualité, comme ceux qui sont fabriqués en France sont conçus avec des matières douces qui prennent bien soin de la peau délicate du bébé.

Il existe des draps housses pour bébé en coton ou en bambou qui éliminent tout risque d’allergie. Vu que votre tout-petit va bouger, transpirer voir sûrement faire pipi au lit, le drap-housse pour lit bébé fabriqué avec un tissu plus respirant assure son confort en toute circonstance.

Tour de lit bébé

Si votre bébé dort dans un lit à barreaux, l’utilisation d’un tour de lit bébé est recommandée. Ce type de linge de lit bébé est indispensable dans ce cas, car il permet de protéger votre enfant en l’empêchant de se coincer un membre entre les barreaux.

Ainsi, le tour de lit va lui offrir un confort supplémentaire pour lui garantir un meilleur sommeil. Il vous est possible d’acheter plusieurs tours de lit bébé afin d’en changer à votre guise ! Comme ça vous pourrez adapter le tour de lit bébé selon le décor et l’ambiance que vous souhaitez donner à la chambre de votre bout de chou.

Gigoteuse bébé

Appelé également turbulette, ce linge de lit bébé est conçu pour que bébé n’est pas froid la nuit ou durant ses siestes. Grâce à un système de pressions au niveau de l’épaule et un zip à l’avant ou sur le côté, la gigoteuse en coton peut être fermée facilement.

L’avantage quand on utilise une gigoteuse pour bébé c’est qu’elle dégage bien le coup de votre tout-petit et s’adapte bien à sa morphologie. Aucun risque donc qu’il ne s’étouffe comme avec une couette. C’est pourquoi, il est grandement conseillé d’utiliser une gigoteuse le plus longtemps possible pour son bébé par mesure de sécurité.

Nid d’ange

Celui-ci se démarque de la gigoteuse. En effet, le nid d’ange pour bébé a en quelque sorte la forme d’un mini sac de couchage. Contrairement à la turbulette, le nid d’ange garçon ou le nid d’ange fille n’est pas utilisé seulement pour coucher le petit. En effet, on peut également s’en servir lors des voyages ou les déplacements pour mettre le petit à l’abri du froid.

Le nid d’ange est très pratique pour garantir le confort de l’enfant durant les déplacements. Il est muni d’une fente pour s’accrocher à la poussette et possède également une capuche pour mettre la tête de votre bout de chou à l’abri du froid. Certains modèles sont aussi munis d’une capuche.

Linge de lit bébé : nos conseils pour bien le choisir

Vous souhaitez choisir le meilleur linge de lit bébé pour votre petit ange ? Il faut savoir que chaque fabricant a sa particularité dans la conception de ce type de produit pour bébé. Cependant, le linge de lit bébé made in France se démarque du lot par sa qualité et sa fiabilité. Pour choisir le bon modèle de linge de lit bébé, vous devez tenir compte :

  • Matériaux de fabrication
  • Design
  • Taille du produit

Les matériaux de fabrication

Choisissez votre linge de lit bébé en prenant en considération la délicatesse de la peau de votre bébé.

Privilégiez les tissus doux comme le coton, afin qu’ils ne risquent pas de lui générer des allergies et des irritations. Il est préférable de ne pas opter pour les modèles en matière synthétique. Ces derniers peuvent faire transpirer votre enfant et ne bénéficient pas d’une bonne capacité d’absorption.

Évitez aussi les modèles qui font du bruit lorsque votre bébé bouge dans son lit.

De plus, nous vous conseillons d’acheter du linge de lit bébé made in France afin de privilégier une qualité premium. Le linge de lit fabriqué en France respecte les normes de sécurité et vous garantit donc un produit sûr et de qualité.

Le design

Donnez un coup de pep’s à la décoration de la chambre de votre bébé en choisissant un linge de lit de couleur et de design attrayant. Les modèles qui dispose de couleurs fraîches et pastels sont très prisés par certains parents, tandis que d’autres optent pour les articles aux motifs rigolos. Vous avez l’embarras du choix selon vos goûts !

La taille

La taille est un critère très important quand on achète du linge de lit bébé pour assurer la sécurité de vote bout de chou.

Faites en sorte que le drap housse s’accorde parfaitement à la taille du matelas de votre lit bébé.  Pareil pour le tour de lit il faut que celui-ci est une taille cohérente à celle de votre lit bébé.

En revanche pour la gigoteuse et le nid d’ange il est parfois bien de prendre une taille un peu plus grande car votre bébé ne cesse de prendre des centimètres ! Ainsi vous pourrez les utiliser plus longtemps.