Sophie la girafe n’est pas toxique !

Le débat sur la toxicité de Sophie la girafe a fait rage, car selon une association, ce jouet contient des substances chimiques dangereuses pour la santé de bébé. Pourtant, des tests ont été effectués et il s’avère finalement que sophie la girafe n’est pas toxique. Vous serez même étonné en découvrant les avantages que ce jouet peut apporter à votre enfant.

Sophie la girafe, c’est quoi exactement ?

Fabriquée par la firme française Vulli, Sophie la girafe est un jouet qui a bercé toute une génération d’enfants. Lancée pour la première fois en 1961, il s’agit d’un jouet de dentition en caoutchouc naturel. Les enfants adorent la mâcher, surtout lorsqu’ils font leurs dents. Des dizaines de millions de Sophie la girafe ont été vendus au fil des années. Sophie la girafe est d’ailleurs recommandée par les pédiatres pour sa forme facile à saisir.

La notoriété de Sophie la girafe n’est plus à faire que ce soit en France ou à l’étranger. Bon nombre de stars Américaines comme Sandra Bullock, Jessica Alba ou encore Jenifer Hannigan possèdent cette célèbre girafe pour leurs enfants. La preuve que Sophie la girafe n’est pas toxique !

Quel était le problème ?

On a signalé au moins deux cas où des parents ont trouvé de la moisissure dans le jouet. Une dentiste du New Jersey a signalé avoir remarqué de l’air s’échappant d’un trou du jouet qui sentait la moisissure. Un an après, une américain a publié un article sur Amazon signalant un problème similaire.

Quels sont les preuves justifiant que Sophie la girafe n’est pas toxique ?

Cependant malgré ses accusations, il a été révélé que Sophie la girafe n’est pas toxique. En effet, le jouet ne possède qu’un seul trou, placé sur la face inférieure. Ainsi, il est peu probable qu’un enfant puisse y mettre sa bouche très longtemps. Par conséquent, on suppose que l’humidité, pas de la salive, entre dans le jouet après son nettoyage à l’eau. De plus, il est également possible que le jouet ait été plongé dans l’eau du bain ou de la piscine par l’enfant.

Il est notamment important de préciser que Sophie la girafe contient 0% de phtalate et aucun composant toxique

La moisissure est-elle dangereuse pour un enfant ?

Il a été souligné que les moisissures sont « omniprésentes dans l’environnement et que la plupart d’entre elles n’entraînent aucun risque important pour la santé ». C’est surtout le cas si elle ne se présente pas sous une forme facilement inhalable. En outre, bien que la couleur de la moisissure ne soit pas esthétique, il ne s’agit là que d’un pigment. Ainsi, d’éventuelles traces noirs sur le jouet ne signifie en aucun cas que celui-ci est toxique.

Par ailleurs, les chances pour que votre bébé mâche le jouet avec sa bouche directement au-dessus du trou et le presse assez fort pour projeter de la moisissure directement dans sa bouche sont pratiquement impossibles. Sophie la girafe n’est pas toxique si elle est bien utilisée selon les instructions.

Il est important de savoir que ce jouet est composé à 100 % de caoutchouc naturel, c’est pourquoi les instructions de nettoyage doivent être scrupuleusement respectées. Comme indiqué sur l’emballage et dans une notice explicative, il est recommandé de le nettoyer seulement en surface avec un chiffon humide. Il en doit en aucun cas être immergé dans l’eau ni rincé et il ne faut surtout pas le mettre au micro-onde ou dans un stérilisateur à vapeur.

L’entreprise Vulli a déclaré que les plaintes étaient prises au sérieux. De plus, la sécurité des enfants, ainsi que la satisfaction des parents, sont les principales priorités de Vulli.

On la trouve aussi ici, dans un autre article qui atteste qu’elle n’est pas toxique pour votre enfant.