Rehausseur de chaise : lequel acheter ?

Un rehausseur de siège peut être une excellente alternative aux chaises hautes pour que bébé puisse bien apprécier son repas à table comme un grand. L’utilisation de ce genre d’accessoire de puériculture est nécessaire pour plusieurs raisons. Que ce soit pour le confort ou le bien-être de l’enfant. Il existe plusieurs modèles différents disponible sur le marché. Ainsi il peut être assez compliqué de trouver le bon modèle. Ce guide pratique vous sera utile pour faire le bon choix.

Rehausseur de chaise : définition & âge d’utilisation

Qu’est-ce qu’un rehausseur de chaise ?

Le rehausseur de chaise comme son nom l’indique se met sur une chaise afin de la rehausser. Ainsi, il permet de remplacer la chaise haute pour nourrir votre bébé à table comme un grand. Au fur et à mesure que les bébés grandissent, ils ont envie de s’asseoir avec leur famille à la table à manger. Cependant, ils ne sont pas assez grands pour s’asseoir sur une chaise pour adulte. C’est là qu’intervient le rehausseur de chaise. Cet accessoire permet à votre enfant de s’asseoir correctement et confortablement à table en étant au même niveau que le reste de la famille.

À partir de quel âge peut-on l’utiliser ?

Le rehausseur de chaise est conçu pour les tout-petits et les enfants qui ne sont pas assez grands pour atteindre la hauteur d’une table lorsqu’ils s’assoient sur des chaises ordinaires. Généralement, l’âge requis pour l’utilisation de ce genre d’accessoire est d’environ 6 mois.

Il faut que votre enfant soit capable de se tenir en position assise tout seul. Le rehausseur de chaise peut s’utiliser jusqu’à 3 ans environ (maximum 15 kg). Grâce au siège rehausseur, votre bout chou sera au même niveau que vous à table. Ainsi plus besoin de le mettre sur vos genoux ou dans sa chaise haute !

Siège rehausseur de chaise : les différents modèles

Comme il a été dit précédemment, plusieurs modèles de rehausseurs de chaise sont proposés par divers fabricants. Néanmoins, ces articles peuvent être classés en trois modèles différents dont :

• Modèle classique
• Rehausseur de chaise pliable
• Rehausseur de chaise de voyage

Siège rehausseur de chaise classique

Ce type de siège est généralement adapté aux petits entre 6 et 36 mois et bénéficie d’une capacité de charge maximale de 15 kilos environ. Pour garantir le confort de l’enfant et bénéficier d’une grande flexibilité, l’article est fabriqué en plastique très doux au toucher. Ce type de rehausseur de chaise est disponible en différentes couleurs. Afin de convenir aussi bien pour les petites filles que pour les petits garçons. De plus, certains modèles sont unisexes. Le rehausseur de siège classique est doté de sangles réglables qui se fixent à la chaise. A cela s’ajoute un harnais de sécurité pour attacher et maintenir votre enfant sur son rehausseur.

Rehausseur de chaise pliable

Contrairement aux types classiques, le rehausseur de chaise pliable bénéficie d’une structure plus compacte. Souvent, l’assise de ce type de siège peut être réglée en hauteur selon la taille du bébé et le confort recherché.

Le rehausseur de chaise pliable comporte également des sangles réglables pour s’adapter à la taille de la chaise. Il possède notamment un harnais de sécurité.

Ce qui démarque ce type avec les autres variétés de rehausseurs de siège est sa capacité à se plier sans problème. De cette manière, vous pouvez le transporter n’importe où et le ranger facilement. En outre, certains modèles disposent également d’un plateau amovible solide et stable. Ce plateau peut faire office de table pour votre bébé.

Rehausseur de chaise de voyage

Les modèles de rehausseurs de chaise de voyage proposés sur le marché comportent généralement une sangle de sécurité pour l’assise, un harnais pour maintenir votre bébé et une autre sangle pour le dossier. Avec sa structure compacte, légère et confortable, ce type de siège rehausseur est parfait pour partir en vacance. Le rehausseur de chaise de voyage est souvent en tissu résistant. De plus, il bénéficie d’une assise solide et fiable pour bien maintenir votre bébé en équilibre sur sa chaise. Mais ce qui le distingue le plus des autres modèles c’est qu’il peut prendre la forme d’un petit sac pour un transport facile et léger.

Les meilleures marques de rehausseurs de chaise

Toutes les marques de rehausseur de chaise pour enfant n’offre pas la même qualité. Plusieurs fabricants font leur preuve en proposant des produits aux concepts variés et à des fourchettes de prix alléchantes. Toutefois, les articles haut de gamme se démarquent toujours du lot. On peut distinguer trois marques qui obtiennent souvent les meilleures notes de la part des consommateurs.

Rehausseur de chaise Badabulle

Cette marque a vu le jour en 2006. La marque Badabulle produit des articles et des accessoires de puéricultures et propose toujours des concepts innovants dans l’élaboration de ses produits.

Badabulle a pour objectif d’offrir aux parents les meilleurs accessoires pour assurer le bien-être de leurs bébés depuis leurs naissances. C’est pour cette raison que l’entreprise s’est orientée sur la fabrication des rehausseurs de chaise, bien que cela ne soit pas les seuls articles en puériculture qu’elle propose.

Les modèles élaborés par Badabulle se démarquent de ceux des concurrents par leur bon rapport qualité-prix, leur ergonomie et leur facilité d’utilisation.

Rehausseur de chaise Chicco

Vous avez certainement déjà entendu parler de la marque Chicco sur le marché des accessoires de puériculture. Faisant partie des marques les plus populaires dans ce domaine, Chicco propose des articles qui peuvent défier toute concurrence. Ceux-ci jouissent d’une excellente qualité de fabrication. C’est sans aucun doute pour cette raison que la plupart des parents ne jurent que sur cette marque pour l’achat des équipements de qualité pour leurs bébés.

Chicco propose plusieurs modèles de rehausseurs de chaise, mais aussi d’autres articles comme les poussettes, les jouets et bien d’autres encore. La plupart des rehausseurs Chicco sont des rehausseurs pliables pour vous simplifier la vie !

Rehausseur de chaise Thermobaby

Crée en 1949, Thermobaby se spécialise dans la fabrication des articles de puériculture et se caractérise par ses produits pratiques, fonctionnels et innovants.

Les rehausseurs de chaise de cette marque sont faciles à installer et à transporter. De plus, la plupart des modèles de rehausseurs de chaise Thermobaby sont faciles à nettoyer. La marque propose des rehausseurs réglables en hauteur.

Pourquoi acheter un rehausseur de chaise ?

Vous n’êtes pas encore convaincu à l’idée d’utiliser un siège rehausseur ? Plusieurs raisons pourraient vous faire changer d’avis comme :

• Participation du bébé à la vie familiale
• Sécurité du petit
• Transportabilité du produit
• Confort de votre enfant

Le confort

Vous ne pouvez pas garantir la sécurité de votre petit en superposant des coussins sur la chaise afin qu’il soit à hauteur de la table. De plus, cela ne serait pas confortable pour votre bébé. Dans ce genre de cas, s’il pouvait parler, votre bébé dirait sûrement de l’installer de façon un peu plus confortable. Sur un rehausseur de siège, votre bébé peut profiter de tout le confort dont il a besoin. En effet, la plupart de ces sièges rehausseurs comportent une assise douce et confortable.

La participation à la vie de famille

Si votre bébé à l’habitude de rester sur vos genoux ou sur une chaise haute lorsqu’il est à table, il ne peut pas participer pleinement aux repas avec vous.  Quand il se tient sur le rehausseur, votre petit va sentir l’atmosphère chaleureuse du foyer avec ses parents et ses frères et sœurs. Il aura l’impression de s’asseoir sur une vraie chaise comme un adulte. En effet, grâce au rehausseur de chaise il sera à la même hauteur que tout le reste de sa famille.

La sécurité de votre bébé

Il s’agit d’un des détails les plus importants lorsque vous achetez un rehausseur de siège. Le siège rehausseur de chaise n’a pas seulement pour rôle de rehausser votre bébé à la hauteur de la table. En effet, il a également été conçu pour assurer sa sécurité. Ainsi, il aura la possibilité de manger sur une chaise de grand sans risque de tomber grâce aux sangles et harnais de sécurité. Mais vous devez toujours garder un œil sur votre bébé quand il est sur son rehausseur.

La facilité de transport

L’un des plus grands avantages d’un siège rehausseur est sa facilité de transport. L’accessoire est à la fois compact et facile à ranger contrairement à une chaise haute. Vous pouvez trouver des modèles de rehausseurs pliables ou des rehausseurs de voyage. Généralement, le rehausseur pliable est en plastique alors que le rehausseur de voyage est en tissu.

Comment choisir un siège rehausseur ?

Le rehausseur de chaise pour enfant existe en plusieurs modèles avec des tailles et des formes différentes. En tant que parents, vous risquez donc de vous embrouiller en essayant de trouver le meilleur modèle ! Pour vous aider à trouver le meilleur rehausseur de chaise, nous avons énuméré les différents facteurs à prendre en compte. Ainsi, lorsque vous achetez un siège rehausseur, vérifiez les détails suivants :

• Caractéristiques de sécurité
• Confort
• Portabilité
• Facilité de nettoyage
• Attestation de qualité

Les caractéristiques de sécurité

L’un des principaux facteurs à considérer lors de l’achat d’un siège rehausseur est la sécurité. Assurez-vous que le produit comporte au moins 2 sangles pour qu’il puisse rester bien fixé sur la chaise. En outre, optez pour les modèles qui possèdent des sangles capables de s’adapter à tous types de chaises.

Il est aussi important que le rehausseur de chaise possède un harnais de sécurité. Par ailleurs, les sangles du harnais doivent également être réglables pour s’adapter à la croissance de bébé.

De plus, si votre rehausseur possède un plateau, assurez-vous qu’il soit bien immobile. Sinon votre petit risquerait de s’y coincer les doigts.

Le confort

Votre enfant doit se sentir à l’aise lorsqu’il s’assoit sur son siège rehausseur. Pour cela, choisissez de préférence un modèle qui a un siège rembourré. Certains de ces sièges comportent même un d’un double rembourrage en mousse de haute qualité. C’est le cas, par exemple, des modèles de voyages.

La portabilité

Un siège rehausseur est un accessoire que vous pouvez transporter sans problème lors de vos vacances avec votre bébé. C’est pour cette raison qu’il existe des rehausseurs de chaise pliables. Ce type de rehausseur est moins encombrant.

La facilité de nettoyage

Il est toujours préférable d’opter pour un siège rehausseur fait avec des matériaux faciles à nettoyer. Avec un bébé, il faut toujours s’attendre au pire en ce qui concerne les bêtises à table. Il faut donc vous attendre à ce que le rehausseur que vous choisissez ne reste pas propre ! C’est pourquoi il vaut mieux opter pour un rehausseur de chaise simple à nettoyer.

L’attestation de qualité

Tous les produits disponibles sur le marché n’offre pas tous la même qualité. Pour vous assurez que le fabricant a respecté les normes de sécurité lors de la fabrication du rehausseur, vérifiez la certification. Un modèle certifié est à la fois solide et sécuritaire. De plus, il est obligatoirement soumis à des essais avant d’être mis en vente.

La personnalité de votre enfant

La plupart des sièges rehausseurs disposent de sangles de sécurité pour s’attacher sur tous types de chaises. De plus, un harnais de sécurité permet de garantir la sécurité de votre tout-petit et de réduire le risque de chute. Cependant, il est important de surveiller attentivement le comportement votre enfant sur son rehausseur. Surtout si celui-ci a la bougeotte !  En effet, l’inconvénient avec un enfant qui bouge beaucoup c’est qu’il se penche sur le côté et qu’il entraîne la chaise avec lui. Restez donc très attentif et ne laissez jamais votre enfant sur son rehausseur de chaise sans surveillance.