Comment choisir le doudou de bébé ?

Doudou devient le meilleur compagnon de votre bout de chou dès l’âge de 5 ou 6 mois. En effet, votre enfant va à cet âge se lier à son doudou et cela va l’aider à mieux supporter la séparation avec sa maman (comme pour le dodo par exemple). C’est donc pour cela que le doudou est souvent appelé « objet transitionnel », car pour votre enfant son doudou est comme un « prolongement » de sa maman. Ainsi il est primordial de bien choisir le doudou de bébé ! Pour cela, il faut prendre en compte certains critères comme la sécurité, la praticité et la taille.

Privilégiez la sécurité

Tout d’abord, il est impératif de choisir un doudou qui respecte les normes de sécurité. Vérifiez que le produit est certifié selon les normes françaises et européennes.

De plus, tous les doudous ne conviennent pas forcément à votre bébé. En effet, il existe des modèles dédiés aux bébés de moins de 36 mois et des modèles pour les plus de 36 mois.

Toujours en matière de sécurité, le mieux serait d’éviter les doudous avec piles, car votre enfant pourrait mettre ces dernières à la bouche s’il arrive à les atteindre.

Info + : De nos jours, vous pouvez trouver des modèles biologiques et écologiques qui sont certifiés sans danger pour votre petit trésor.

Choisissez un doudou de bébé à la bonne taille

Critère essentiel, la taille d’un doudou pour bébé doit être adaptée à la taille de votre bout de chou. S’il est trop petit, votre loulou peut le lancer partout et le perdre facilement. A l’inverse s’il est trop grand, votre enfant risque de ne pas pouvoir le saisir convenablement avec ses petites mains. De même, le doudou bébé peut occuper trop de place dans le berceau ou le lit de bébé.

Par ailleurs, même si le modèle choisi semble être proportionnel à la taille de votre enfant, assurez-vous que ses extrémités soient faciles à saisir pour bébé. Ainsi, il faut que les oreilles, les pattes, la queue… puissent facilement être saisis par votre tout petit.

Optez pour le confort et la douceur

Un doudou de bébé peut être fait avec différentes matières. Cela dit, le mieux serait de choisir un modèle fabriqué avec une matière douce. Peu importe votre choix, assurez-vous que votre doudou soit hypoallergénique.

En ce qui concerne le confort, préférez les modèles simples pour les petits de bas âge. Dans ce sens, évitez les doudous sonores et/ou lumineux. Ceux-ci risquent de vous agacer ou d’énerver votre petit après un certain temps.

À noter que la simplicité ne signifie pas forcément qu’il faut acheter un doudou trop classique. Vous pouvez choisir un modèle avec des couleurs attrayantes ou encore avec des textures diverses. Vous trouverez un large choix de doudous colorés et adaptés à votre bébé chez Noukies.

Vérifiez la facilité d’entretien

Le doudou de bébé doit être lavé régulièrement, car votre enfant va le mâchouiller et le manipuler constamment. Il risque notamment de tomber un peu partout que ce soit chez vous, dans les magasins … Ainsi la poussière et les tâches risquent facilement de s’accumuler sur son doudou qui risque de très vite paraître bien sale.

Ainsi pour faciliter son entretien, choisissez de préférence un modèle de doudou bébé qui peut supporter un nettoyage à la machine et une température de lavage d’au moins 30°C.

N’oubliez pas d’acheter un doudou de secours à votre bébé

Dès l’instant où votre enfant s’habitue à un doudou, il ne voudra plus s’en séparer. Ce sera donc son doudou pour de nombreuses années à venir ! Alors, s’il votre bout de chou perd son doudou, cela risque d’être une épreuve très compliquée pour lui et donc pour vous … D’ailleurs, beaucoup de bébés ont déjà du mal à supporter de devoir se séparer de leur doudou durant leur nettoyage. Alors imaginez sa réaction s’il ne peut plus l’avoir pendant plusieurs jours…

Alors pour éviter ce genre de situation, la meilleure option consiste à acheter au moins un doudou de secours. Celui-ci sera choisi selon les mêmes critères que l’autre. Nous vous conseillons si possible tant que le doudou de votre bébé est disponible d’acheter le même doudou.

Cependant si le modèle est désormais introuvable alors essayez d’en trouver un qui se rapproche le plus possible du doudou de votre bébé. Par exemple, si le doudou de bébé était un lapin, achetez-lui de nouveau un lapin et si possible de la même couleur que le précédent.

Astuce + : vous pouvez notamment acheter le doudou de votre bébé en triple exemplaires ou plus ! Ainsi cela vous permet d’en avoir toujours un sous la main en cas de perte, de lavage d’un doudou. Mais vous pouvez aussi par exemple en laisser un chez papy et mamie ou chez la nounou !