10 bonnes idées pour immortaliser les premiers jours de bébé

Si hier encore vous portiez votre bébé dans votre ventre, aujourd’hui il est là, prêt à découvrir le monde. Il s’émerveille pour un rien, pleure sans que vous sachiez pourquoi et dort les 3/4 du temps. C’est l’être le plus adorable au monde et vous passez les plus beaux instants de votre vie à ses côtés. Seulement, ses moments sont fugaces et il est judicieux d’en immortaliser certains. Pour se faire, nous avons sélectionné une dizaine de bonnes idées pour immortaliser les premiers jours de bébé. Vous aurez ainsi l’embarras du choix entre l’album photo, le livre de naissance classique, les moulages ou encore la boule à neige personnalisée.

Les albums photos

Au lieu de conserver les photos de bébé dans des boîtes, pensez à les classer dans de jolis albums. Et pour les images enregistrées dans votre smartphone ou votre PC, ne perdez pas de temps, imprimez-les. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un bug ou d’un formatage de mémoire qui pourraient effacer vos plus beaux souvenirs avec bébé. Et pour trier les photos convenablement, nous avons une petite astuce qui consiste à réaliser des albums photo thématiques. Plus tard, votre enfant pourra feuilleter ses albums photo et découvrir ses toutes premières fois.

Les livres de naissance

Les livres de naissance retracent parfaitement l’évolution de votre bébé. N’hésitez pas à y raconter ses progrès au quotidien, ses premiers pas, ses premiers mots. Il n’est pas nécessaire d’être un écrivain hors pair pour rédiger le livre de naissance de votre bout de chou. N’hésitez pas à y mentionner les détails importants comme le jour de la naissance, les premières dents, la date des premiers pas, les petites manies… lorsqu’il sera plus grand, votre enfant se fera un plaisir de feuilleter les pages de son journal, avec vous à ses côtés.

Les « photos de naissance »

Il n’y a pas que les petites têtes couronnées qui ont droit à leurs photos officielles. Eh oui, vous pouvez prendre des photos de votre nourrisson pour immortaliser ses premiers jours. Et pour réaliser de beaux clichés, il vaut mieux se fier à un expert en photographies de nouveau-nés et bébés à Lyon comme Aurore Létévé, spécialiste de la photo de grossesse et de nouveaux-nés.

Les moulages des mains et des pieds

Le concept n’est pas nouveau, néanmoins, il est toujours aussi prisé. Il n’y a rien de mieux pour garder les traces de ses petites mains et de ses petits pieds. Et grâce aux kits de moulage, la tâche est plus facile. Quelques secondes suffisent pour que bébé laisse ses empreintes. Ces moulages pourront, par exemple, faire office de décoration de Noël.

Les boîtes à souvenirs

Pour les mamans, les moindres objets du quotidien de bébé sont précieux : son doudou, sa tétine, ses mèches de cheveux, la photo de la première échographie, le bola de grossesse… À défaut d’avoir une grande boîte, optez pour de petits contenants trop craquants. Une astuce consiste d’ailleurs à compartimenter une jolie boîte à souvenirs. Ainsi, les petits objets y seront parfaitement triés et il sera plus facile de les retrouver. Cette astuce convient également pour conserver les habits de naissance.

Prévoir une toise

Bébé grandit si vite que vous ne verrez pas le temps passer. Toutefois, vous pouvez toujours garder une petite trace de sa croissance. Très souvent, les parents marquent la taille de leurs enfants sur un mur, une poutre ou autres. Mais pour le côté pratique, il est préférable d’utiliser une jolie toise. À défaut de toise, vous pouvez toujours vous servir d’un mètre de couturière, le customiser un peu et vous vous retrouverez avec une toise sur mesure. Inscrivez-y le prénom de votre bout de chou…et le tour est joué !

L’incontournable livre d’or

À l’instar des albums photo, de la boîte à souvenir ou du livre de naissance, le livre d’or vous permettra de conserver les petits souvenirs comme les dents de lait, les photos. Pensez surtout à y inscrire les dates de ses « toutes premières fois » : les premiers pas, les premiers mots, la première séparation. Ajoutez-y quelques anecdotes croustillantes ou drôles.

La petite boîte à dents de lait

Ce petit contenant original permettra à votre enfant de garder ses petites dents de lait, en tout cas, quand la « petite souris » a oublié de les emporter avec elle ! Vous trouverez d’ailleurs de mignonnes petites boîtes spécialement conçues pour conserver les dents de lait. Vous pouvez même y faire graver le prénom de votre enfant. Mieux encore, vous pouvez confectionner une petite boîte à dents de lait sur mesure.

La jolie boule à neige personnalisée

Certes, la boule à neige est un classique, mais elle fait toujours l’unanimité. Vous pouvez y insérer la photo de votre bout de chou, car cet objet de décoration est personnalisable à souhait. Vous pouvez même y ajouter de petits objets souvenirs fun…

Les tableaux à personnaliser

Grâce aux cadres personnalisables, vous pouvez créer de jolis tableaux avec les photos de votre bout de chou ou l’image de la première échographie. Pensez même à combiner plusieurs petites photos qui feraient sensation… C’est aussi le meilleur moyen d’apprécier l’évolution de votre enfant. Vous verrez à quel point il a grandi.

En bonus

Les toutes premières fois de votre enfant sont inoubliables : ses expressions, les premiers mots et même les premiers refus. Et pour les immortaliser, ayez toujours votre smartphone à portée de main. Un petit clic sur l’écran et voilà que l’enregistrement est enclenché. Attention, ne perdez pas ces précieuses vidéos, pensez à les enregistrer dans votre PC ou sur le cloud. Lorsqu’il sera grand, votre enfant pourra visionner ces instants furtifs, mais essentiels.