Organiser le premier anniversaire de bébé

Votre bout de chou a déjà un an. Vous vous souvenez encore, comme si c’était hier, l’attente impatiente de sa venue au monde. Le moment d’organiser sa première année d’existence est donc déjà arrivé, et il est légitime de vouloir lui offrir la meilleure fête. Mais en tenant compte de son âge, quelques précautions sont à prendre pour que la célébration lui plaise réellement. Découvrez ainsi ces quelques conseils qui vous aideront à créer de jolis souvenirs d’enfance pour votre tout-petit.

Préparez un anniversaire adapté à votre enfant

Un premier anniversaire nécessite une bonne organisation. À un an, votre enfant est encore trop jeune pour se rendre compte qu’il ou elle est le roi ou la reine de la fête. Seulement une petite partie de ses souvenirs se construisent avant ses trois ans. Voilà pourquoi il est inutile de vous affoler dans les préparatifs. Au lieu de faire plaisir à votre bébé, vous risquez de l’effrayer. L’important, c’est qu’il passe un moment agréable.

Pour un tout premier anniversaire, toutes les décisions relatives à l’organisation doivent être prises en tenant compte des besoins de votre bébé. Pour le lieu où l’événement aura lieu, il n’y a rien de mieux que la maison. Votre enfant n’est pas encore habitué à fréquenter beaucoup de monde. Chez vous, il se sentira plus en sécurité. Pour le moment de la réception, choisissez en fonction de la routine de votre bambin. À quelle heure fait-il sa sieste ? En ce qui concerne la décoration, il faut miser sur la simplicité. Couleurs vives, quelques ballons et banderoles peuvent suffire, assortis d’une affiche « premier anniversaire » personnalisée.

Côté invité, une fête en petit comité s’avère plus favorable. Vous pourrez envisager l’invitation d’autres enfants, mais n’en faites pas trop. Votre bébé ne sera pas forcément en mesure de jouer avec eux et il a besoin d’attention. Alors, contentez-vous d’inviter uniquement les enfants qui lui sont familiers.

Votre bébé va fêter son premier anniversaire, comment fêter ça ?

Misez sur une affiche et des cartons d’invitation personnalisés

Une affiche « premier anniversaire » personnalisée est un composant indispensable pour immortaliser l’année de votre petit bout. Vous êtes libre de choisir le thème qui vous plait. Forêt, licorne, cirque, flamant rose, sirène… il y a l’embarras du choix, que vous ayez une fille ou un garçon. Vous pourrez également remplir l’affiche avec des anecdotes concernant votre bébé. Ce poster personnalisé sera à garder précieusement dans votre album pour que votre enfant puisse en garder un souvenir quand il sera plus grand.

Si vous prévoyez d’inviter quelques proches, vous pourrez préparer des cartons d’invitation. Là encore, jouez la carte de la personnalisation. Pour une invitation d’anniversaire originale, le site https://www.rosemood.fr fait partie des adresses fiables.

Le repas et les activités pour un premier anniversaire réussi

Le repas se choisit en fonction de l’heure de la célébration. Si cette dernière a lieu dans l’après-midi, vous devrez penser plutôt à un petit buffet composé de friandises et de choses salées. En matière d’anniversaire, le buffet s’avère un choix pratique. Un anniversaire digne de ce nom doit par ailleurs être accompagné d’un bon gâteau, aussi bon que magnifique !

Pour occuper les petits invités, des jeux intérieurs et la lecture de contes peuvent être des activités intéressantes. Vous pouvez également faire appel à une animatrice externe, mais veillez à ce que votre enfant la rencontre au moins une fois avant, afin qu’il se sente plus à l’aise le jour J.