Bruit blanc pour bébé : pourquoi l’utiliser ?

En tant que parent, il vous est peut-être difficile d’endormir votre bébé, surtout dans un environnement trop bruyant ou à l’inverse trop calme. De plus, votre bout de chou se réveille toutes les 20 minutes et a besoin d’être apaisé pour se replonger dans son sommeil. Bien que cela soit tout à fait normal, vous y laissez du temps et beaucoup d’énergie.

Cependant, sachez qu’il existe une solution efficace qui a fait ses preuves pour aider bébé à s’endormir. Il s’agit du bruit blanc pour bébé. De nombreux parents ne jurent que sur cette méthode pour endormir efficacement leur bébé. Vous souhaitez en savoir plus avant d’opter pour cette méthode ? Nous vous dévoilons tous les avantages du bruit blanc pour votre bébé. Mais avant tout, découvrez ce qu’est exactement le bruit blanc pour bébé.

Bruit blanc pour bébé : qu’est-ce que c’est ?

Le bruit blanc est un son rythmé et apaisant qui favorise le sommeil des petits comme des grands ! On peut prendre comme exemple le bruit de la pluie, des battements de cœur, de l’aspirateur … Ce type de bruit réconforte et calme votre bébé et l’aide à s’endormir en quelques minutes.

Vous comprenez maintenant pourquoi votre bébé s’endort dès que vous allumez le moteur de votre voiture et se réveille dès qu’il s’arrête. Alors quel effet bénéfique a le bruit blanc sur votre bébé ? Poursuivez la lecture pour en savoir plus.

Pourquoi se servir du bruit blanc pour endormir bébé ?

Le bruit blanc pour bébé imite les sons entendus par bébé dans l’utérus

Bébé a passé 9 mois dans le ventre de sa maman. Au cours de cette période, il a entendu un mélange constant de sons tels que la circulation du sang, la respiration et les battements de cœur. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des doudous à bruits blancs ou des veilleuses qui imitent les sons que bébé a entendu dans l’utérus.

Il aide votre bébé à dormir mieux et plus longtemps

Il est important de préciser que les bébés dorment par cycle et se réveillent plusieurs fois durant leur sommeil. Le bruit blanc pour bébé permet de dormir plus longtemps sans entendre toutes sortes de bruits extérieurs qui peuvent les réveiller dans leur sommeil.

Le bruit blanc réduit les bruits gênants

Lorsque votre bébé dort, vous demandez toujours aux membres de votre famille de garder la maison la plus calme possible pour ne pas réveiller votre tout petit. Toutefois, il vous est impossible de bloquer les sons en provenance de l’extérieur comme les aboiements, le klaxon des voitures … Ces sons peuvent perturber le sommeil de votre bébé. Effectivement, votre bout de chou a été dans un environnement sûr et douillet pendant 9 mois et maintenant il est exposé à pleins de nouveaux sons. Le bruit blanc est votre meilleur allié pour bloquer tous ces bruits gênants et laisser votre bébé dormir en toute tranquillité.

Il ne capte pas l’attention de votre bébé

Vous pensez peut-être qu’une musique douce ou une berceuse serait mieux pour aider votre bébé à s’endormir, mais cela n’est pas tout à fait vrai. En effet, une chanson comporte généralement des éléments perturbants. Elle se diffuse en boucle et capte l’attention de votre bébé en l’empêchant de s’endormir. Le bruit blanc est apaisant et rythmique et ne risque pas de distraire votre petit trésor.

Le bruit blanc évite à votre bébé de se sentir isolé

Comme nous l’avons évoqué précédemment, votre bébé est habitué à un son rythmique. Quand il vient au monde, il peut trouver son environnement beaucoup trop calme. Cela peut lui donner l’impression d’être isolé et détaché de sa maman. Le bruit blanc bébé peut simuler les sons entendus dans l’utérus. Ainsi il donne à votre bébé un sentiment de sécurité et d’aisance.

Il peut agir comme un signal pour inviter votre bébé au sommeil

Avec le temps, votre bébé sera habitué au bruit blanc et dès que vous l’activerez, il saura instinctivement que c’est l’heure de la sieste ou du coucher. Votre petit ange va associer ce son à un sentiment de sécurité et à une invitation au sommeil.

Quels sont les différents types de produits à bruit blanc pour bébé ?

Sur le marché, vous pouvez trouver différents articles qui diffusent du bruit blanc pour bébé. Parmi les plus populaires, vous trouverez principalement la peluche bruit blanc et la veilleuse à bruit blanc.

La peluche bruit blanc

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une peluche qui diffuse des bruits blancs. Elle renferme un composant électronique qui lui permet de diffuser des bruits blancs. Le nombre de bruits blancs disponibles varient selon les modèles et il en est de même pour les fonctionnalités. En générale, le doudou bruit blanc peut simuler : les battements de cœur, un son d’aspirateur, le bruit de la pluie ou des vagues … Tout va dépendre de la peluche choisie.

La plupart des modèles de peluche bruit blanc fonctionnent avec des piles. Le tissu peut être lavé dès lors que vous avez ôté la partie électronique du doudou. Il existe une grande variété de peluche bruit blanc. A vous de choisir votre doudou à bruit blanc, celui dont l’apparence et les fonctionnalités répondent le plus à vos attentes.

La veilleuse bruit blanc

La veilleuse à bruit blanc ressemble à une veilleuse pour bébé classique. Cependant en plus d’éclairer la chambre de votre bébé, cette veilleuse propose des bruits blancs pour aider davantage votre bébé à s’endormir.

Certains modèles de veilleuse à bruit blanc ont également de jolies berceuses ou des comptines intégrées. D’autres projettent des étoiles sur le plafond pour calmer et apaiser votre bout de chou s’il a peur du noir.  Comme pour la peluche bruit blanc, la veilleuse fonctionne aussi généralement avec des piles.