Crèche pour bébé : comment faire le bon choix ?

Vous êtes en quête d’une crèche pour votre bambin mais vous n’avez pas la moindre idée de comment faire le bon choix ? Dans ce cas jetez un petit coup d’œil aux différents critères de choix pour vous y aider !

Les différents critères de choix d’une crèche pour bébé

La distance depuis votre domicile et/ou lieu de travail

Parmi les critères de sélection importants, il y a bien entendu la distance depuis votre lieu d’habitation et/ou l’endroit où vous exercez votre travail. Privilégiez donc une crèche qui se situe sur la route que vous empruntez ou du moins le plus près possible. Il est préférable de bannir les crèches éloignées sauf si vous n’avez pas le choix bien évidemment !

Alors si vous habitez au Luxembourg, vous devez trouver une crèche au Luxembourg et non dans les autres villes à 50 kilomètres de là !

Le nombre d’enfants gardés par un employé de crèche

Vous vous doutez bien que les employés de la crèche que vous choisirez ne peuvent pas s’occuper que de votre enfant ! En revanche, nous vous conseillons de demander aux crèches que vous convoitez à combien s’élève le nombre d’enfants par employé. Vous pourrez ainsi peut- être éliminer certaines crèches si le nombre d’enfants gardés pour une personne vous semble trop élevé.

Les horaires d’ouverture et de fermeture de la crèche

En outre, il faut que vous vous y retrouviez entre les horaires exigés par votre travail et les horaires d’ouverture de la crèche. Généralement, les crèches proposent des horaires qui permettent à la majeure partie des parents d’y trouver leur compte !

L’espace disponible à l’intérieur et à l’extérieur de la crèche

Afin que votre petit amour puisse profiter pleinement de ses moments à la crèche, il faut que celle-ci dispose d’un bel espace. N’hésitez donc pas à demander à visiter les différentes crèches près de chez vous pour comparer l’espace intérieur et extérieur de chacune d’entre elles.

Les jeux et activités proposés

Il y a un autre point important à prendre en considération pour que votre petit trésor s’amuse bien, il s’agit des jeux mis à disposition des enfants. De plus, questionnez la crèche sur les activités proposées au cours de l’année.

Crèche publique ou privée

Il faut savoir qu’il existe des crèches publiques mais aussi des crèches privées. Pour information, les structures publiques sont moins chères que les privées. C’est à vous de voir selon votre budget dont vous disposez pour votre bambin.

Le prix des repas

Pour finir, si vous déposez votre bébé à la crèche pour la journée alors il est important de connaître le prix des repas qui vous sera facturé. Vous pouvez notamment demander à la crèche que vous souhaitez choisir qui s’occupe des repas pour les petits et si ceux-ci sont équilibrés.

Les avantages offerts par la crèche

Permet à bébé de découvrir la vie en collectivité

Quand on parle de crèche, le premier avantage qui nous vient à l’esprit c’est la sociabilisation de bébé ! C’est un réel entraînement pour l’école car votre enfant va évoluer avec pleins d’autres enfants d’âges différents. S’il s’agit de votre premier bout de chou, cela va lui permettre d’apprendre à partager, à communiquer et jouer avec d’autres enfants …

Attendez vous cependant à ce que votre enfant commence à créer son immunité naturelle. Et oui, quand les copains et copines de la crèche attrapent un rhume ou tout autre virus, il y a de grandes chances que votre petit amour vous le ramène à la maison ! Rien de bien méchant, ce sont les « petites joies » de la vie en collectivité qui débutent.

Le personnel est qualifié

Les crèches sélectionnent un personnel qualifié qui dispose des diplômes exigés pour s’occuper des tout-petits ! Vous y laisserez donc votre bout de chou sans crainte.