Comment faire pour décorer la chambre de bébé ?

L’arrivée de bébé est imminente mais vous êtes complètement perdus pour la décoration de sa chambre.
Que vous connaissiez son sexe ou non, décorer la chambre de bébé ne sera pas chose aisée pour tout le monde. Comment faire pour que bébé se sente bien dans son nouvel environnement?

Le plus important dans un premier temps est d’avoir une pièce propre et saine pour préparer la venue de votre petit trésor.  Dans un second temps, il faudra surtout penser au côté pratique dans les aménagements de la chambre. Et pour finir, donnez à votre pièce de la douceur et beaucoup de mignonnerie ! Avec les quelques astuces de préparation que je vous confie ci-dessous, vous ne perdrez plus une minute pour vous lancer dans l’aménagement de la chambre de bébé.

La préparation du sol

Le choix du parquet

Quand bébé dort enfin, tout ce qu’on veut c’est qu’il ne se réveille pas. De ce fait, évitez absolument les sols qui grincent type parquet. Ils sont effectivement chaleureux mais ont tendance à bouger avec le temps entrainant des grincements disgracieux pour nos oreilles.

De la chaleur avec de la moquette

Bien souvent les jeunes parents souhaitent une ambiance plutôt chaude pour la chambre de leur bébé. Ils pensent aussitôt à la moquette, mais celle-ci est plutôt à proscrire. En effet, elles sont bourrées d’acariens, et pour l’entretien c’est beaucoup de travail. Autant dire qu’avec un nouveau-né à s’occuper, les taches ménagères seront le cadet de vos soucis. Donc la moquette, c’est non !

Et si j’utilisais du lino pour aménager la chambre de bébé ?

La meilleure solution semble être celle du lino ou sol vinyle. Il en existe aujourd’hui une multitude au motif varié. Si vous vouliez absolument du parquet pour la chambre de bébé, vous trouverez de belles imitations dans cette catégorie de sol.

De plus vous pourrez apporter un peu de chaleur et de couleur en y ajoutant des tapis aux formes variées. L’avantage des tapis, c’est que vous pourrez les nettoyer beaucoup plus facilement que la moquette. Et vous pourrez les changer quand bon vous semble.

Les Murs

Peindre les murs de la chambre de bébé est certainement le choix le plus judicieux. Il suffit de choisir une peinture saine, autrement dit non toxique. Les peintures acryliques qui se nettoient à l’eau sont généralement les plus appropriées.

Se pose ensuite la question de la couleur. La première remarque à se faire c’est que bébé va grandir. Il vaut mieux privilégier une ou deux couleurs qui pourront évoluer avec votre enfant. Il faut donc plutôt s’orienter vers des couleurs neutres que l’enfant aimera aussi par la suite. Autant éviter les roses et bleu flashy. Il existe une multitude de déclinaison de ces couleurs qui sont plus douces pour un bébé.

Si vous souhaitez une ambiance chaleureuse dans un coin de la pièce (petit coin lecture par exemple), ajoutez quelques bandes de tapisserie.

La règle d’or : ne surchargez pas les murs de motifs et couleurs désagréables pour bébé. De plus, vous risqueriez de vous en lasser rapidement.

Les différents espaces à composer dans la chambre

Le Coin nuit

Le premier espace primordial est bien sur le coin nuit. Agrémentez cette espace avec des matières douces et agréable pour l’œil de bébé. Ajoutez un ciel de lit agrémentera joliment votre pièce et permettra à bébé de se sentir d’autant plus en sécurité.

Evidemment n’oubliez pas d’ajouter un mobile au dessus de son lit. Vous pouvez vous amuser à le fabriquer vous-même. En effet un mobile n’a pas besoin d’être bruyant. Il suffira de jouer plutôt sur la couleur et les matières (comme la feutrine, le papier, les plumes, etc…). Ainsi il éveillera la curiosité de bébé au moment de dormir.

De la même façon à côté de son lit, vous pouvez accrocher un attrape rêve personnalisé avec son prénom. Il aura ainsi 2 fonctions essentielles : Chasser les mauvais rêves de bébé afin qu’il fasse des nuits sereines et attiser sa curiosité avec les matières et les couleurs utilisées.

Dernièrement pour le coin nuit, ajoutez une assise confortable type fauteuil ou chaise à bascule afin de bercer ou nourrir bébé la nuit. Cela évitera de sortir votre petit trésor de sa chambre et ainsi de bousculer ses phases de régulation jour/nuit.

Un coin à langer pratique

Une table à langer est essentielle dans la chambre de bébé. Une fois de plus c’est important de ne pas trop bousculer le nouveau-né la nuit. Il sera donc bien plus pratique d’avoir tout à disposition dans sa chambre pour le changer facilement. Optez pour une table à langer fonctionnelle qui vous permettra de stocker ses changes et d’y avoir accès rapidement.

Le coin dressing

Pareillement, pensez à lui faire un petit dressing facile d’accès. Si vous choisissez une commode, vérifiez que les tiroirs s’ouvrent largement pour prendre facilement ses vêtements. Ajoutez-y des accessoires comme des panières de rangement qui permettront de vous organiser efficacement.

Achever la décoration de la chambre de bébé

Une lumière douce et agréable

Le but est de créer au maximum une ambiance douce dans la chambre de bébé. Il ne faut pas que la lumière agresse bébé lorsqu’il se réveille la nuit par exemple. Une bonne solution est de disposer des luminaires d’ambiance à plusieurs endroits dans la pièce. Il en existe une multitude, comme des petites guirlandes lumineuses à accrocher au mur ou encore des petites veilleuses à poser par ci par là dans la chambre.

De la couleur par petites touches

Afin de palier au ton neutre de la chambre qui puisse vous rebutez, ornez les murs de jolis cadres colorés par exemple. L’avantage c’est qu’en grandissant votre enfant pourra changer la décoration sans devoir tout repeindre ou retapisser.

Pour finir, installer quelques étagères sur un pan de mur. Vous pourrez y ranger des petits livres à lire à bébé, des peluches, les veilleuses, etc…

Vous êtes maintenant prêt à décorer la chambre de bébé de façon optimale !