Comment annoncer la naissance de bébé ?

Votre petit amour va bientôt voir le jour ? Il est temps de préparer un faire-part de naissance afin d’annoncer cette grande nouvelle à tous vos proches. Mais quelles sont les meilleures façons de partager ce fabuleux instant ? Découvrez les réponses dans cet article !

Le faire part de naissance

Au sein d’un couple, l’arrivée d’un nouveau-né est un événement exceptionnel et marquant. Pour les parents, ce grand moment plein de joie se partage avec leurs proches. Mais comment annoncer la naissance de bébé ? Dans le lot des moyens simples, mais efficaces pour annoncer cette bonne nouvelle, on trouve le faire-part de naissance. Il s’agit notamment d’une carte contenant des informations sur le nouveau-né, sa photo de naissance, son prénom, la date et l’heure de naissance etc.

Trouvez un beau faire-part de naissance

Désormais, grâce à l’essor d’internet, on peut facilement trouver un modèle de faire-part de naissance. En effet, de nombreux sites web proposent des designs prêts à être utilisés pour vous aider. Cependant, il existe également des professionnels qui réalisent manuellement des cartes pour les faire-part de naissance.

Quant au style de faire-part de naissance à adopter, celui-ci dépend de vos envies et de vos goûts personnels. Simple, classique, sophistiqué, etc. Il existe de nombreuses possibilités. Toutefois, la tendance actuelle est aux thèmes plus rétro et aux designs natures.

Faites de belles photos de naissance

Pour que votre faire-part de naissance soit personnalisé, pensez à y inclure de jolies photos. La photo que vous insérerez dans le faire-part plaira à coup sûr à tous vos proches, notamment à ceux qui n’auront peut-être pas l’occasion de faire connaissance rapidement avec votre petit trésor.

L’une des photos que vous devriez inclure est évidemment celle de votre bout de chou allongé en train de dormir ou qui fait une risette. S’il reste de la place, vous pouvez ajouter une autre photo des parents avec le bébé.

Écrivez un texte personnalisé à votre image

Dans un faire-part de naissance, il ne suffit bien entendu pas d’écrire « notre fils est né ». Vous devez choisir d’y inclure un message personnalisé rempli d’amour et d’émotions. Vous pouvez notamment y mettre une pointe d’humour ! Et pour rendre le texte plus authentique, indiquez clairement le prénom de bébé, sa date de sa naissance, sa taille, son poids, accompagnés de votre petit message.

Voici un exemple de texte ou message d’un faire-part de naissance :
« C’est avec une immense joie et un bonheur infini que nous vous informons de la naissance de notre premier fils William Paul le 12 décembre 2019. Il est en pleine forme, pèse 3 Kg 100 et mesure 50 cm. William est impatient de faire votre connaissance ! ».

Les autres façons d’annoncer la naissance de bébé

En dehors du faire-part de naissance et grâce aux nouvelles technologies, il existe d’autres moyens simples et rapides de partager la grande nouvelle avec la famille et les amis. Ces solutions ne sont autres que les réseaux sociaux et les SMS.

Une annonce 2.0 originale sur les réseaux sociaux

Actuellement, ce sont les jeunes parents qui optent pour ce moyen de communication. Annoncer la naissance d’un bébé sur un réseau social, comme Facebook, Twitter ou Instagram, n’est pas très différent de celui d’un faire-part de naissance traditionnel. En effet, la première chose à faire est de montrer de belles photos de votre nouveau-né.

Quant à la description, il vous suffit d’inclure son nom, son sexe, sa date de naissance, sa taille, etc. Cependant, vous pouvez ajouter des citations ou un beau message rédigé par vos soins pour votre petit bambin afin de rendre le contenu plus authentique !

Un beau SMS avec une photo de bébé

Le SMS est aussi un moyen d’annoncer l’arrivée d’un nouveau-né au monde. Cependant, il est préférable que le texte à envoyer ne soit pas pareil pour tout le monde. Il vaut mieux personnaliser le SMS en fonction de la personne à qui vous l’adressez.