Comment envoyer un faire-part de naissance ?

Avec un faire-part de naissance, vous pouvez annoncer à tout le monde l’arrivée de votre bébé. Bien sûr, il est possible d’informer les proches d’une naissance par téléphone, mais la tradition veut que ce soit fait via un faire-part. Alors si vous souhaitez suivre cette coutume, découvrez comment envoyer un faire-part de naissance ci-après.

Conseils pour envoyer vos faire-part de naissance

La naissance d’un bébé engendre souvent quelques problèmes d’organisation. Avec toutes les choses nouvelles que vous devez gérer, il n’est pas rare d’oublier certains points, même les plus simples et les plus évidents. Afin de vous aider, découvrez nos conseils pour savoir comment envoyer un faire part de naissance. Il y a en fait des étapes que vous devez suivre allant du listing des destinataires à l’envoi postal.

Dressez la liste des personnes à qui annoncer l’arrivée de bébé

À qui allez-vous envoyer les faire-part de naissance ? Pour une meilleure organisation, dressez une liste. Les premiers destinataires doivent être les membres de votre famille. Ensuite, il y a vos amis. Votre liste peut aussi contenir vos voisins, les amis de vos parents et vos collègues, mais c’est à vous de voir rien ne vous y oblige !

Vous pouvez rajouter des connaissances comme des personnes qui partagent une même activité que vous par exemple. Grâce à cette liste, personne ne sera oublié.

Préparez les enveloppes avec les adresses

Maintenant, vous devez préparer les enveloppes et les adresses des destinataires. Pour les enveloppes, vous aurez largement le choix. Il y a les modèles classiques. Ensuite, il y a des enveloppes éco-responsables qui sont fabriquées avec des matériaux recyclés.

Concernant les adresses, listez-les comme vous l’avez fait avec le nom des destinataires des faire-part. Cochez ou barrez les noms de votre liste au fur et à mesure que vous préparez vos enveloppes. Cela vous permettra de n’oublier personne !

Insérez un faire-part dans chaque enveloppe

La liste des destinataires peut-être longue. Les membres de la famille comprennent par exemple les parents, les grands-parents, mais aussi les frères et sœurs, les cousins et cousines, les oncles et les tantes, etc.

Pour les amis, il peut y avoir des amis proches, des amis d’enfance, et autres. Bref, il y aura de nombreuses enveloppes à gérer. Quand le moment d’insérer les faire-part dans les enveloppes sera venu, mieux vaut demander à quelqu’un de vous aider. Cela vous permettra de gagner du temps !

Timbrez vos lettres

Vous pouvez choisir des timbres personnalisés. Il est par exemple possible de trouver des timbres en lien avec la naissance et le sexe du bébé. Vous pouvez aussi photographier votre petit ange et faire apparaître sa photo sur les timbres. Bref, les options sont nombreuses.

Quand vous aurez trouvé les bons timbres, collez-les sur vos enveloppes. À noter que le poids de l’enveloppe et du contenu détermine aussi le type et le nombre de timbres à coller dessus. Pensez donc à peser vos courriers avant de les timbrer.

Déposez-les à La Poste

Il ne reste plus qu’à déposer vos faire-part de naissance à La Poste ou dans une boite aux lettres de la Poste une fois vos courriers préaffranchis. Si vous êtes débordé, demandez à papa de le faire. Vous pouvez aussi solliciter l’aide de vos parents s’ils habitent près de chez vous par exemple. Cela vous épargnera la livraison en main propre.

Cependant, vous pouvez aussi déposer directement vos lettres dans la boite aux lettres des personnes qui vivent prés de chez vous. Sans oublier que si vous avez notamment la possibilité de donner à certains de vos proches le courrier en main propre n’hésitez pas !

Faire-part de naissance : à quel moment l’envoyer ?

En règle générale, les faire-part de naissance doivent être envoyés juste après la naissance de bébé, généralement dans les 2-3 mois qui suivent sa naissance. Cela signifie qu’il faut tout préparer à l’avance. Après, vu qu’une naissance entraîne souvent beaucoup d’occupation, il est possible d’envoyer les faire-part un peu plus tard. Ainsi, si vous êtes vraiment occupés, vous pouvez étendre la date d’envoi des faire-part jusqu’aux 6 mois de bébé.