Comment réussir à mieux dormir la nuit ?

Les troubles du sommeil concernent de plus en plus d’individus, résultant des maux de tête, un manque de concentration et des sautes d’humeur récurrentes. Les douleurs dorsales et cervicales ainsi que les courbatures au réveil sont également des indicateurs importants à ne pas ignorer.

L’achat d’un matelas adapté et de qualité, une meilleure alimentation, la pratique d’une activité physique ainsi que la mise en place de bonnes habitudes de vie sont des solutions fortement recommandées pour mieux dormir. Ajouté à cela, il en existe bien d’autres tout aussi intéressantes !

Dans ce guide, je tente de vous apporter un maximum de conseils et d’astuces pour retrouver un sommeil réparateur loin des insomnies et des réveils nocturnes. Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir un accompagnement durable et serein.

La chambre est un lieu de repos

Parmi les habitudes de vie les plus courantes, visionner des films, des séries ou encore, travailler dans la chambre sont de mauvaises idées. Cela vous contraint à réaliser des activités dans une pièce qui n’est pas prévue à cet effet. Idem pour le lit, en plus d’abîmer le matelas et le déformer, vous ne prendrez aucun plaisir à vous coucher le soir pour profiter d’une belle et bonne nuit de sommeil !

Prenez soin de votre chambre à coucher

Changer régulièrement le linge de lit et aérer la pièce tous les matins sont des gestes importants pour assurer confort et propreté. N’hésitez pas à décorer la pièce de sorte qu’elle se transforme en lieu de repos et de relaxation. Pour faciliter l’endormissement, la température doit osciller entre 17 et 19 degrés, je vous recommande également de dormir dans le noir complet pour mieux récupérer.

Dormez sur un matelas adapté et de qualité

La question du matelas revient souvent et c’est un fait. La plupart des individus qui rencontrent des troubles du sommeil souffrent également de douleurs physiques. Si vous ne savez pas vers quelle technologie vous tourner, optez pour le matelas à mémoire de forme. Celui-ci s’adapte à la morphologie du corps vous permettant de mieux dormir. Il assure une bonne répartition des différents points de pression lors du couchage.

Pas de boissons excitantes après 16H00

La consommation de boissons contenant de la caféine, de la théine et des sucres rapides retardent l’heure d’endormissement, y compris l’alcool. Il est conseillé de supprimer ces boissons à partir de 16H00 et de les remplacer avec de l’eau, des tisanes ou des infusions à base de plantes. Par exemple, privilégiez la verveine, la mélisse, le tilleul, la camomille ainsi que la passiflore.

Une alimentation saine et équilibrée

En plus de maintenir votre organisme en bonne santé, adopter une alimentation saine diminue les troubles digestifs et les ballonnements désagréables. Lors du repas du soir, on déconseille fortement les plats riches et lourds, à base d’épices et de viande rouge. Il vaut mieux se tourner vers des aliments qui se digèrent mieux comme les crudités, les légumes, les pâtes et le pain blanc.

Méfiez-vous des écrans le soir !

Les écrans de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs projettent de la lumière bleue sur la rétine qui déséquilibre le système cérébral. Celle-ci indique au cerveau qu’il fait encore jour et cela a un impact considérable sur l’heure d’endormissement. Au mieux, coupez les écrans 1 heure avant d’aller au lit et troquer cette mauvaise habitude contre un bon livre ou une séance de méditation.

Prenez une douche ou un bain tiède

Beaucoup d’idées reçues affirment qu’une bonne douche chaude facilite le sommeil. Et bien, ce n’est pas vrai et bien au contraire, c’est un excitant. En fin de journée, la température du corps diminue pour préparer l’organisme au repos. Pour respecter ce mécanisme physiologique naturel, la température de l’eau ne doit pas dépasser les 35 degrés et vous dormirez beaucoup mieux !

D’ailleurs, c’est pourquoi il est déconseillé de faire du sport avant l’heure du coucher. La température du corps augmente et sort du cadre de repos. Si vous le pouvez, pratiquez une activité physique le matin ou en fin de journée. Par contre, si cela n’est pas possible, prenez une douche tiède avant de dormir. Cela permet de diminuer la température du corps et donc de faciliter l’endormissement une fois au lit.

Si vos troubles du sommeil sont en lien avec une période de stress ou un événement marquant, alors il est préférable de consulter un professionnel de la santé ou votre médecin traitant. Celui-ci pourra établir un diagnostic et vous proposer un accompagnement adapté sur le court ou moyen terme.