Guide d’achat : quelques conseils avant d’acheter un tipi pour enfant

Le tipi pour enfant est un accessoire de divertissement très ludique. Il permet aux enfants de faire plusieurs activités comme s’amuser, lire des livres, se reposer, déployer leur créativité… Il possède autant d’agréments que la cabane de jeux qu’il remplace facilement. Pour le choisir, il y a des critères à prendre en compte qui vont de la sécurité à la facilité du montage en passant par l’esthétique, les mensurations, et la qualité de la matière de fabrication.

Veillez à la sécurité du tipi pour votre enfant

La sécurité des enfants ne doit pas être prise à la légère. C’est pourquoi vous devez choisir un tipi ferme et résistant. Vous pourrez comparer les différents modèles sur le marché et choisir le meilleur tipi pour enfant sur Le tipi du bonheur, avant de procéder à votre achat.

Le tipi à privilégier doit posséder des poteaux en bois épais afin de parer à tout incident. Les enfants étant très actifs, le tipi doit pouvoir tenir en équilibre pour ne pas s’écrouler sur leurs têtes. De même, les poteaux doivent être poncés à certains endroits précis. De cette façon, aucun fragment de bois pointu ne s’en échappera, ce qui évitera que vos enfants se blessent.

Privilégiez l’esthétique dans le choix du tipi

La beauté du tipi est ce qui va le plus émerveiller l’enfant et lui donner envie de s’en servir. Il faut alors tenir compte des goûts de l’enfant en matière de couleur et de décoration. D’ailleurs, le tipi choisi doit s’accorder avec les tons décoratifs de la chambre.

Les thèmes floraux, étoilés ou des châteaux font immédiatement référence à l’univers des fées, des chevaliers et des princesses que beaucoup d’enfants apprécient. Les couleurs les plus retrouvées sur le tipi sont alors le violet, le rose, le blanc voire le pastel.

D’autres thèmes de référence sont également très en vogue chez les enfants :

  • les voitures,
  • les pirates,
  • la nature,
  • les astéroïdes,
  • les cowboys,
  • les animaux.

À défaut, il existe des modèles de tipi sans thème particulier. Ils sont parfaits si vous désirez offrir la tente en cadeau à un enfant donc vous ne connaissez pas les goûts. Des accessoires sont aussi ajoutés aux tipis pour les agrémenter. Il s’agit des fanions et des pompons. Il faudra simplement choisir celui qui s’harmonise le plus avec la décoration de la chambre de l’enfant.

Découvrez le guide d'achat sur les tipis pour enfants.

Considérez les dimensions de votre tente d’intérieur

La taille du tipi est aussi un élément non négligeable dans le choix de la tente parfaite pour votre enfant. Il faut savoir qu’avec un espace conséquent, l’enfant pourra mieux se défouler et se détendre. Il est bien sûr recommandé d’évaluer d’abord les dimensions de la chambre de l’enfant pour que le tipi puisse y tenir. Notez que le tipi peut revêtir la forme d’un dôme ou d’une yourte.

La plupart des tipi existants possèdent 4 à 6 poteaux. Le tipi à 4 poteaux correspond le mieux aux espaces réduits. Avec une hauteur située entre 140 et 170 cm, ce genre de tipi est plus spacieux. Il sera aussi plus pratique et très durable. Les tipi enfants à 5 ou 6 poteaux sont plus appropriés pour un usage en extérieur. Ils offrent un large espace de détente aux enfants. Leur coût est, cependant, plus élevé que celui d’un tipi à 4 montants.

Quelle matière choisir pour le tipi ?

Au fur et à mesure de son utilisation, le tipi pourrait être endommagé s’il n’était pas conçu dans des matières résistantes. En effet, l’enfant lui-même peut froisser et abimer le tipi lors de ses activités. Il est donc nécessaire qu’il soit conçu avec des matériaux solides et fiables. C’est ainsi qu’une toile épaisse a beaucoup plus de chances de durer qu’une toile fine qui est exposée à la détérioration. Il faut noter que la toile du tipi peut être conçue avec du coton (bio ou simple), du nylon ou du polyester.

Très léger, le polyester ne se froisse pas vite ce qui lui permet de conserver son aspect pendant longtemps. En revanche, il est peu résistant. Si vous optez pour un tipi en polyester, il faudra alors veiller à avoir des coutures solides. Il en est de même pour un tipi en nylon qui est une matière synthétique. Toutefois, ce dernier résiste effectivement à toute déchirure tout en étant souple pour une utilisation facile. En ce qui concerne le coton, c’est une matière respirante qui possède plus de résistance.

Vous trouverez également certaines toiles de tipi conçues dans un mélange de coton et de polyester. En optant pour un tel modèle, vous êtes certain d’avoir un tipi à la fois souple et durable.

Pour les poteaux du tipi, ils doivent être en bois travaillé sans aucun produit chimique. Le bois de pin est d’ailleurs le choix idéal pour le tipi enfant.