Tout savoir sur la toilette de bébé

La peau d’un bébé est très fragile par rapport à celle d’un adulte. L’utilisation de produits adaptés est indispensable. Ce guide vous livre les meilleurs conseils pour nettoyer correctement votre bébé avec les soins recommandés.

Toilette de bébé : les réponses à vos questions

Faut-il laver son bébé tous les jours ?

Les jeunes parents se posent rarement la question. La plupart d’entre eux supposent qu’il faut donner un bain à leur bébé tous les jours pour que ce dernier soit propre et en bonne santé. Cependant, selon les médecins, il n’est pas nécessaire de donner un bain quotidien à un bébé. D’après eux, un bain journalier asséche la peau de votre bébé, car les produits d’hygiène (savon, gel douche pour bébé) enlèvent la protection naturelle de sa peau. C’est pourquoi il est conseillé de laver votre bébé tous les 2 jours.

Cependant pour que votre bébé reste propre, lavez-lui toujours le visage et le cou avec une débarbouillette. Le rituel est à répéter de préférence après la régurgitation et les tétées. Par ailleurs, il est très important de nettoyer ses parties intimes après chaque changement de couche.

À quel moment de la journée faut-il donner le bain à son bébé ?

En général, vous pouvez donner un bain à votre bébé à n’importe quel moment de la journée. Toutefois, vous devez vous assurer que :

• Le bain n’interfère pas avec son sommeil
• Votre bébé ne risque pas de réclamer à manger au moment du bain
• Votre bébé n’a pas froid

Traditionnellement, le meilleur moment pour effectuer la toilette de votre bébé est le soir avant le repas de votre bébé. Le fait de donner le bain à votre bébé le soir l’aide à s’apaiser avant de prendre son repas. Il sera ainsi dans de bonne disposition au moment du coucher pour trouver son sommeil.

Combien de fois par jour faut-il changer son bébé ?

Un nourrisson nécessite d’être changé entre 6 à 9 fois par jour durant les premiers mois qui suivent sa naissance. En général, il faut changer votre bébé toutes les 2 à 3 heures, mais il n’est pas nécessaire de réveiller votre petit trésor si il dort paisiblement pour une couche imbibée d’urine. Toutefois, la teneur en acide d’une selle peut irriter la peau de votre enfant. Ainsi, dès lors que votre bébé fait caca, il est impératif de changer sa couche au plus vite pour éviter les érythèmes fessiers et toute autres irritations intimes.

Quels produits utiliser pour nettoyer son bébé ?

Contrairement à celle d’un adulte, la peau d’un bébé est beaucoup plus fragile. Il est donc nécessaire d’utiliser un produit adapté à sa peau sensible au moment du bain. Par ailleurs, le changement de couche est un rituel indispensable pour l’hygiène et le bien-être du petit. Il est notamment indispensable de bien connaître les produits que vous pouvez utiliser pour le change de votre enfant.

Pour le bain

Pour que le bain soit une partie de plaisir et non une torture pour votre bébé, tâchez d’utiliser un produit adapté à sa peau fragile et à ses cheveux.

N’utilisez jamais un gel douche ou shampoing pour adulte pour laver la peau de votre petit trésor. Ce genre de produit risque de lui agresser la peau en créant des irritations ou des boutons. Il est toujours recommandé d’utiliser un gel douche/shampoing doux spécial bébé au ph neutre. Optez pour un gel douche/shampoing hypoallergénique qui n’est pas susceptible de générer des irritations cutanées.

Par ailleurs, les produits qui ne piquent pas les yeux sont idéals pour laver les bébés. C’est surtout valable pour le shampoing qui a tendance à s’écouler dans les yeux du petit durant le bain. Souvent le gel douche pour bébé fait également shampoing pour vous simplifier la vie. Choisissez de préférence un gel douche/shampoing pour bébé biologique.

Pour changer son bébé

Lorsque vous changer votre bébé, vous pouvez avoir besoin de certains produits en dehors des couches. En voici quelques-uns :

  • Lait de toilette : Bien que facultative, l’utilisation d’un lait de toilette pour bébé peut aussi être intégrée à la routine du bain. Il permet de bien hydrater la peau de votre bout de chou et de minimiser les risques de dessèchement. Encore une fois, optez pour un produit doux, hypoallergénique et destiné aux bébés.
  • Liniment : Étant donné qu’elle est plus fine que celle d’un adulte, la peau d’un bébé est très fragile. Ainsi, elle requiert des soins particuliers. Surtout que les parties intimes de votre bébé subissent déjà en permanence le frottement des couches. Le liniment est donc le soin idéal. Il ressemble à un lait de toilette pour bébé mais en réalité il est plus naturel. Il se compose essentiellement d’huile d’olive et d’eau de chaux. Il bénéficie d’une fonction hydratante et protectrice pour votre bébé. Nous vous conseillons de choisir un liniment pour bébé bio.
  • Lingettes bébé : Les lingettes pour bébé sont la plupart du temps sans phénoxyéthanol, sans alcool, sans paraben et sans parfum. Vérifiez tout de même leur composition. Vous pouvez par exemple utiliser une lingette huggies pour la toilette intime de votre bébé.

Toilette intime de bébé : les bons gestes à adopter

Les parties intimes d’un bébé font partie des zones les plus fragiles de son corps. Comme il a été dit précédemment, cette endroit est en contact permanent avec la couche, les urines et les excréments de votre bébé. Ainsi, il est important d’adopter les bons gestes pour bien nettoyer ses parties intimes.

Appliquer la lotion en allant du haut vers le bas

Lorsque vous changez votre bébé et que vous lui nettoyez ses parties intimes il faut toujours commencer par son sexe et finir par ses fesses. C’est pourquoi on dit qu’il faut aller de haut en bas. Ainsi vous évitez à votre enfant que les bactéries qui se trouvent dans ses selles ne provoquent une infection urinaire ou tout autre complication.

Sécher bien les plis de votre bébé avant de remettre la couche

En toute honnêteté, moins le bébé passe de temps dans une couche, moins il risque de souffrir d’érythème fessier. Une fois que vous avez fini de faire sa toilette ou son bain n’oublier pas de bien sécher les plis de votre bout de chou afin d’éviter d’irriter sa peau fragile.

D’autres conseils pratiques

  • En cas d’irritation, changez les lingettes ou les produits d’hygiène que vous utilisez. Cela peut aussi venir des couches.
  • Ne frottez jamais les fesses de votre bébé avec une serviette rêche.
  • Changez la couche de votre bébé le plus vite possible quand il a fait ses selles.
  • Évitez de laisser une couche mouiller rester trop longtemps au contact de sa peau.
  • Consultez immédiatement votre pédiatre pour les cas graves d’érythème fessier.