Robot bébé : comment le choisir ?

Entre 4 et 6 mois, la diversification alimentaire est nécessaire pour la croissance de votre bébé. Tout d’abord vous allez commencer à le nourrir avec des légumes puis des fruits et pour finir de la viande et du poisson. Cependant, cuisiner pour votre bébé peut être difficile, car son repas doit absolument être bien cuit et bien mixé surtout au début de sa diversification alimentaire. Pour cela, il existe le robot bébé, un accessoire culinaire très prisé par les parents. Découvrez comment choisir le vôtre pour ravir les papilles de votre bout de chou.

Qu’est-ce qu’un robot bébé ?

Le robot bébé est un appareil électroménager spécialement conçu pour la préparation de repas pour les bébés et les enfants en bas âge. Cet appareil est de plus en plus acheté par les parents en raison de la facilité qu’il apporte dans la gestion des repas de bébé. Vous pouvez également le mettre sur votre liste de naissance pour vous le faire offrir.

Le robot bébé permet de préparer pleins de bonnes choses pour votre tout petit tels que des jus, des compotes de fruits ou les purées de légumes. Les équipements de l’appareil sont différents selon les modèles, mais un robot bébé se compose la majeure partie du temps :

  • D’un hachoir ;
  • D’un ou plusieurs bol(s) pour la cuisson et le mixage ;
  • De pots de conservations (vendus parfois séparément) ;
  • D’un écran digital pour les modèles les plus récents …

Robot cuiseur pour bébé : les avantages

Cet appareil incontournable permet de préparer des plats sains et équilibrés pour votre enfant. C’est un outil polyvalent qui assure des fonctions de chauffage, de mixage, de cuisson et de décongélation.

Il sert à cuisiner des plats très variés et vous permet de gagner du temps. En effet, grâce à un système de programmation et d’alarme sonore, vous pouvez vaquer à d’autres occupations pendant la cuisson. De plus, le robot bébé est très facile à utiliser et vous empêche de gaspiller de l’argent en achetant des pots pour bébé tout prêt dans les supermarchés.

Robot bébé :  les inconvénients

Les consommateurs de robots pour bébé se plaigne souvent du nettoyage du robot bébé qui peut s’avérer difficile selon le modèle choisi. Cela est en effet dû au nombre d’accessoires dont le robot bébé est composé. Certains accessoires ne passent pas au lave-vaisselle et l’entretien peut donc pendre plus de temps. De plus, le prix d’achat d’un bon modèle peut être élevé. Toutefois, en faisant le tour des offres disponibles vous pouvez facilement pallier ce problème et trouver un robot bébé pas cher.

En outre, les acheteurs de robot pour bébé trouvent que ce produit est souvent trop bruyant. Cela peut être gênant lorsque votre bébé dort pendant que vous cuisinez. Là aussi, il faut noter que les robots les plus bruyants sont ceux dont le débit sonore est supérieur à 89 db.

Comment choisir un robot bébé ?

Le choix d’un robot bébé se fait premier lieu par rapport à la capacité du bol du robot qui varie généralement entre 600 et 1500 ml. A vous de choisir selon la quantité de repas que vous souhaitez préparer.

Ensuite, il faut prendre en compte les fonctionnalités du robot bébé telles que le maintien au chaud ou l’alarme de fin de cuisson … Ce genre de fonctions additionnelles rendent cet ustensile bien plus pratique. Pour ne pas encombrer votre plan de travail, préférez un robot bébé dont les dimensions sont compatible avec votre espace disponible pour le robot dans votre cuisine.

Aussi, il est nécessaire que le robot propose une cuisson rapide, quel que soit l’aliment cuisiné. Elle doit durer idéalement entre 15 et 20 minutes. L’outil doit être également facile à nettoyer et à utiliser. Enfin, il est préférable que le design s’harmonise avec votre décoration et que le prix du robot bébé corresponde à votre budget.

Comment utiliser un robot bébé ?

L’utilisation d’un robot cuiseur pour enfant est généralement très facile. Il vous suffit de bien lire la notice du fabricant livré avec le robot. La plupart du temps, comprendre comment fonctionnent les boutons est un jeu d’enfant ! Vous n’aurez besoin que de nouvelles recettes pour ravir les papilles gustatives de votre bébé. Cependant, pour utiliser le robot bébé en toute sécurité, il faut :

  • Poser votre robot bébé sur une surface plane et horizontale ;
  • Vérifier le niveau d’eau en mode cuisson à la vapeur :
  • Nettoyer votre robot cuiseur bébé après chaque utilisation ;
  • Respecter les niveaux maximums d’utilisation mentionnés par le fabricant.

Top 4 des meilleurs robots bébé

Afin de vous aider à trouver le meilleur robot bébé, nous avons sélectionné pour vous 4 modèles de robot cuiseur bébé très appréciés des parents.

Philips Avent SCF883/01 robot bébé 4 en 1

La marque Philips Avent vous propose un robot bébé cuiseur mixeur. Ainsi vous pourrez cuisiner aussi bien des aliments solides que liquides. Il offre une grande capacité avec son bol de 1000 ml qui répond à tous vos besoins de préparation. Grâce à ce grand bol vous pourrez préparez jusqu’à 4 repas en une seule utilisation.

Le robot bébé Philips Avent SCF883/01 est un robot 4 en 1. Il cuit, mixe, réchauffe et décongèle les repas de votre bébé. Il est garanti sans BPA. En outre, son design compact permet un rangement facile.

Babycook duo ou solo

Le babycook fait partie des plus célèbres robots pour bébé vendus sur le marché. Il s’agit également d’un robot bébé 4 en 1. Il dispose d’au moins un grand bol de 1100 ml (selon le modèle choisi).  Le babycook peut mixer, cuire à la vapeur, décongeler et réchauffer les repas de votre bout de chou.

Pratique et rapide, il peut être utilisé pour cuire tous types d’aliments y compris la viande et le poisson. En utilisant la cuisson à la vapeur vous préservez le goût et les vitamines des aliments pour offrir le meilleur à votre bébé.

De nombreux accessoires pratiques complètes ce robot comme son panier de cuisson amovible. A vous de choisir quel robot babycook choisir entre le Babycook solo (1 bol de 1100 ml) et le Babycook Duo (2 bols de 1100 ml soit 2200 ml au total).

Nutribaby plus

Le Nutribaby Plus de la marque Babymoov est un robot 5 en 1 pour toute la famille. Il peut chauffer et stériliser les biberons de votre bébé, cuire les aliments à la vapeur ainsi que mixer et décongeler simultanément. Avec ses 2 compartiments qui offre une capacité globale de 2200 ml vous pourrez préparer de bons petits plats pour toute votre famille.

Le Nutribaby plus est facile à utiliser. Il vous suffit de mettre vos aliments à cuire et de programmer une minuterie. Dès lors que le repas est prêt une alarme de fin de cuisson vous alerte. Une fois la cuisson terminée le Nutibaby plus s’arrête automatiquement. Son design très sympa se fond dans toutes les cuisines.

Vous pouvez aussi choisir l’ancien modèle de la marque Babymoov, à savoir le Nutribaby Classic qui est très bien noté par les consommateurs.

Robot bébé UPELL multifonctionnel

Le robot bébé multifonctions de la marque UPPEL vous permet de mixer, faire cuire les aliments et de stériliser. Facile à entretenir, il possède un écran LCD, un système d’arrêt automatique et offre la possibilité de régler l’heure. Fabriqué en polypropylène, il est léger et séduit par son design unique vert et transparent.