Tout ce qu’il faut savoir sur la médaille de baptême

Il est d’usage d’offrir une médaille lors du baptême d’un enfant. Le choix de ce bijou n’est toutefois pas anodin. Cette médaille sera effectivement différente selon qu’il s’agisse d’un baptême civil ou d’un baptême religieux. Elle peut également avoir un sens en particulier en fonction du rituel réalisé et nécessite donc qu’on y prête attention. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les bonnes pratiques pour réaliser ce geste selon la tradition.

La médaille de baptême, une forme différente selon le contexte

La médaille est une pièce ronde qu’on offre à un petit enfant à l’occasion de son baptême, pour lui apporter bénédiction, joie et protection. La tradition veut que ce rituel intervienne qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou d’un baptême civil. La médaille en or ou en argent pour baptême sera toutefois choisie en fonction de la cérémonie. En effet, pour une cérémonie chrétienne, catholique notamment, un sujet religieux doit figurer sur la médaille de baptême comme la Vierge Marie, le Christ ou encore un saint. Pour un baptême civil, vous choisirez un sujet laïc en métal précieux, un ange ou encore un signe du Zodiaque.

La médaille de baptême Trabbia Vuillermoz est le cadeau idéal pour un baptême.

Profil de Vierge sur médaille de baptême en or Trabbia Vuillermoz https://www.vuillermoz.fr/c-64-medailles-de-bapteme.

Le prénom et la date du baptême seront ensuite gravés au dos de la médaille. Vous pouvez également y ajouter la date de naissance du baptisé. Par ailleurs, pour un baptême catholique, il est possible de faire également bénir une médaille de baptême en or par le prêtre lors de la messe.

Pourquoi offrir une médaille pour le baptême d’un bébé ?

Le baptême est un événement marquant dans la vie de l’enfant. Il implique l’entrée dans la vie religieuse pour un baptême catholique et représente un signe de citoyenneté pour un baptême républicain. La médaille en or ou en argent constitue ainsi un souvenir, qui permet de se remémorer ce pas qui a été fait.

Cette tradition trouve son origine dans une coutume qui date de l’Antiquité et qui préconise le port d’amulettes pour se protéger. Cette pratique est restée chez les chrétiens. La médaille chrétienne va donc constituer un signe de l’attachement au Christ ou à la Vierge Marie et une manière de faire appel à leur protection. Elle représente également une preuve de la foi des parents et des parrains et sera utilisée pour rappeler l’importance du baptême.

En ce sens, certaines familles choisissent d’offrir la médaille au moment de la communion pour marquer le passage vers une autre étape de la vie spirituelle.

Qui doit offrir la médaille de baptême en or ?

La médaille peut être offerte par n’importe quel membre de la famille. Toutefois, si l’on suit la tradition, il appartient au parrain et à la marraine d’offrir la médaille en or et la chaîne qui la complète. Dans ce cas, la marraine va offrir la médaille et le parrain la chaîne, ou inversement selon la tradition de la famille. Néanmoins, ils peuvent consulter les parents du baptisé pour se mettre d’accord sur le choix.

À quel moment de la cérémonie faut-il offrir la médaille ?

Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent la médaille le jour du baptême. Cela permet par ailleurs de créer un lien affectif entre ceux-ci et l’enfant. Il arrive néanmoins que les parents, avec le parrain et la marraine, choisissent de l’offrir avant le jour du baptême ou après, pendant le repas. S’ils tiennent toutefois à la bénir, l’enfant doit l’avoir avec lui pendant la messe. Dans ce cas, il est possible de l’offrir avant ou pendant la messe.

Comment choisir une médaille de baptême ?

Le choix de la médaille est souvent difficile, entre les précautions qu’il faut prendre à l’égard du bébé et les envies de chacun. Pour faire le bon choix, trois paramètres sont à prendre en considération : la médaille en elle-même, sa forme, sa dimension et le matériau ; sa chaîne ainsi que l’effigie.

Le choix de la forme et du matériau

En général, une médaille de baptême est choisie en métal précieux. Vous pouvez opter pour l’or jaune, l’or blanc ou l’argent. Vous avez également le choix pour le diamètre, qui peut aller de 16 à 20mm. En ce qui concerne la forme, il est courant d’opter pour une médaille ovale. D’autres formes sont néanmoins possibles, rondes ou rectangulaires. Il n’existe traditionnellement aucune forme particulière qui soit distincte pour les filles ou les garçons, les modèles vont généralement aux deux sexes.

La bonne effigie pour une médaille de baptême

Il existe une variété de symboles religieux qui peuvent être utilisés sur une médaille de baptême pour bébé. En général, le choix se fait entre les saints, les anges gardiens, la Vierge et le Christ. Le choix de sujet pour baptême est également assez vaste dans une cérémonie laïque : colombe, signe du zodiaque, étoile, arbre de vie, etc. Chaque symbole porte toutefois une connotation spécifique. On choisira donc en fonction de ses propres croyances.

Une chaîne en adéquation avec le style de la médaille

La chaîne est souvent choisie dans le même métal que la médaille : chaîne en or pour médaille de baptême en or, et ainsi de suite. Si la médaille et la chaîne sont offertes par deux personnes différentes, il est important de se concerter avant l’achat afin de s’accorder sur le choix du métal précieux. Concernant la longueur, il est important de choisir une chaîne que l’enfant pourra encore porter en grandissant, pour que sa médaille de baptême l’accompagne tout au long de sa vie.

Pour ce qui est du diamètre, il faut veiller à ce que la chaîne ne soit pas trop fine, ou au contraire, trop lourde. Vous avez souvent le choix entre trois types de chaînes : la chaîne en maille forçat ronde, la maille gourmette plate et la chaîne forçat limée (maille rectangulaire). L’essentiel reste de choisir un modèle de chaîne en accord avec la médaille de baptême enfant et qui plaît également aux parents.

La gourmette, une alternative à la chaîne de baptême

Par peur des risques d’étouffement de l’enfant avec la chaîne, les parents choisissent parfois une gourmette. Ceci reste faisable, que ce soit pour un baptême religieux ou civil. Il suffit ensuite de l’accompagner de la médaille de baptême.

Le baptême de son bébé est un moment à partager avec sa famille et ses amis proches.

Faut-il d’autres cadeaux en dehors de la médaille ?

Il n’existe aucune restriction particulière quant aux cadeaux à offrir pour un baptême. Ainsi, à la place de la médaille, il est possible d’offrir d’autres objets d’orfèvrerie : timbale, rond de serviette, coquetier, souvent en argent ou en or.

La médaille de berceau s’avère également pratique pour les parents qui hésitent à la faire porter à leur bébé. Pour marquer l’événement, on peut les personnaliser et faire graver le prénom du baptisé et la date du baptême dessus.