Sentir son bébé bouger pour la première fois : une expérience inoubliable

La grossesse est certainement la plus belle expérience pour une femme. Les petits maux du quotidien font très vite place à l’euphorie, notamment, lorsque bébé bouge pour la première fois. À partir de quelques mois de grossesse, la future maman ressent une légère sensation de bulles qui s’accentue au fur et à mesure des semaines. Même si les mouvements sont infimes, l’émotion est intense pour les futurs parents. Attardons-nous un peu sur ce phénomène inoubliable afin de mieux comprendre ce qui se passe in utero.

Quand est-ce que bébé commence à bouger ?

Selon les experts, l’embryon commence à faire de petits mouvements dès la 7e semaine de grossesse. Bien sûr, à ce stade, la maman ne ressent encore rien, car le bout de chou mesure à peine 22 mm. Il faudra attendre la formation des muscles, des os et des articulations pour percevoir ses petits mouvements. La maman devra donc patienter jusqu’au 4° mois de grossesse pour sentir bébé bouger pour la première fois. Le fœtus est alors déjà capable de plier ses jambes et ses bras, de fermer ses poings et même de tourner la tête. Mieux encore, il peut faire des petits bonds et commence à maîtriser la succion et la déglutition.

6 mois de grossesse : À quoi faut-il s’attendre lorsque bébé bouge ?

Au fil des semaines et des mois, les petites sensations de bulles font place à des mouvements plus fermes. À partir du sixième mois de grossesse, bébé est maintenant assez fort pour effectuer de très larges mouvements, quitte à incommoder la maman. Cette dernière aura, certainement, du mal à trouver le sommeil lorsque son petit bout deviendra de plus en plus actif. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter, car les signes de vitalité chez le bébé sont les preuves qu’il est en pleine forme.

Pour toute femme enceinte, sentir son bébé bouger pour la première fois est un moment inoubliable.

Bébé qui bouge : comment communiquer avec lui ?

La future maman se demande souvent si le bébé peut entendre sa voix ou sentir sa main posée sur son ventre. La réponse est oui, bien sûr. À partir du sixième mois de grossesse, le fœtus est sensible au toucher. Son ouïe commence à se développer, ce qui veut dire qu’il est sensible aux bruits extérieurs. À ce stade, vous pouvez lui parler, lui chanter des chansons ou lui conter des histoires.

Par ailleurs, les professionnels sont unanimes sur le fait que le bébé se cambre et rejette ses bras en arrière lorsqu’il entend un bruit très brusque. Il s’agit du fameux réflexe de Moro qui se met en place à partir du 7e mois de grossesse. Ainsi, inutile de vous inquiéter si bébé bouge un peu trop, car c’est sa façon, à lui, de renforcer ses muscles. Il est donc normal que la maman perçoive de véritables coups de pied ou des coups de coude. Elle peut même sentir lorsque bébé a le hoquet.