Peluche bruit blanc : pourquoi en acheter une ?

Devenue très populaire auprès de certains parents, mais encore méconnue par la plupart d’entre eux, la peluche bruit blanc est la solution miracle pour aider votre bébé à s’endormir paisiblement, sans pleurs. Si comme beaucoup de gens, c’est la première fois que vous entendez parler de cet accessoire de puériculture, nous allons vous le présenter en évoquant par la même occasion son utilité et ses critères d’achat.

Peluche bruit blanc bébé

Qu’est-ce que c’est ?

Il ne s’agit pas d’une peluche ordinaire. Avant de vous expliquer ce qu’est une peluche bruit blanc bébé, il est préférable de vous apprendre ce qu’est le bruit blanc.

Vous avez probablement entendu parler de la lumière blanche, qui, en termes simples, est une combinaison de toutes les fréquences de couleur. De même, le bruit blanc est une combinaison de toutes les fréquences du son que l’oreille humaine peut percevoir.

Mais ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas d’une combinaison de tous les sons possibles. Le bruit blanc fait référence à la fréquence créée lorsque différentes fréquences de sons audibles par l’oreille et le cerveau sont réunies à un niveau similaire.

Comme son nom l’indique, le doudou bruit blanc émet un bruit blanc. Il peut s’agir de différents bruits comme le bruit : de la pluie, des battements de cœur, du sèche-cheveux, de l’aspirateur, des vagues …  

Ce genre de peluche a été créé spécialement pour les bébés qui ont du mal à s’endormir ou à dormir longtemps. Vous connaissez peut être la célèbre peluche bruit blanc my Hummy. Le fait que le bruit provienne d’une peluche est très pratique, car le bébé va le considérer comme un jouet et le garder auprès de lui pour dormir.

À quoi sert une peluche bruit blanc ?

Les bébés trouvent le bruit blanc de la peluche extrêmement calmant et apaisant. En effet, ce bruit est très proche des bruits qu’il a entendus quand il était encore dans le ventre de sa maman.

Contrairement à ce qu’on pense, un bébé n’a pas toujours besoin de calme pour dormir. En fait, les bébés ont tendance à trouver le monde trop calme pour eux, étant donné qu’ils ont passé des mois dans un environnement bruyant. Pour eux, le bruit est normal. En entendant le bruit émis par la peluche, votre bébé se souvient de l’ambiance qu’il y avait dans le ventre de sa maman et ressent une sorte d’apaisement et il se sent en sécurité.

Peluche bruit blanc

Pourquoi acheter une peluche bruit blanc ?

La peluche bruit blanc pour bébé aide votre enfant à dormir.

Beaucoup de parents ne jurent que par cette merveilleuse peluche pour garantir une bonne nuit de sommeil à leurs petits et ils ont une bonne raison pour cela. En effet, l’utilisation de ce jouet procure de nombreux avantages comme :

  • Le blocage des bruits qui avoisine la chambre de bébé
  • Un sommeil plus profond pour bébé
  • La réduction de stress chez le petit
  • La possibilité de calmer les pleurs de l’enfant
  • Une chance pour les parents de bien dormir aussi

Pour vous aider à mieux comprendre ces divers avantages, nous vous expliquons chacun d’eux en détail.

Elle bloque les bruits aux alentours

Si la chambre de votre bébé n’est pas insonorisée, il y a des chances que des bruits provenant d’autres pièces puissent s’y introduire. Ces bruits peuvent garder votre bébé éveillé. Le doudou bruit blanc pour bébé vous permet d’étouffer ses bruits pour qu’ils ne gênent pas votre enfant.

Elle aide votre bébé à dormir plus longtemps

Les bébés ont habituellement différents cycle de sommeil. Ces cycles comprennent des périodes de sommeil et des périodes d’éveils. Vous devez donc vous attendre à ce que votre enfant se réveille après de courtes périodes. La peluche bruit blanc permet à votre petit ange de naviguer à travers ces éveils et de rester endormi pendant de plus longues périodes.

Elle réduit le stress chez les bébés

Vous vous demandez sans doute : « Qu’est ce qui peut stresser un bébé ? » Eh bien, la réponse est que toutes sortes de choses peuvent le rendre nerveux. On peut citer entre autres la vue de nouveaux visages, l’excitation autour d’eux, les lumières… C’est là qu’intervient la peluche bruit blanc. Elle bloque la simulation et réduit le stress de l’enfant.

Elle aide les bébés à moins pleurer

Nous avons déjà mentionné que le bruit blanc ressemble aux bruits entendu par votre bébé dans l’utérus. Chaque fois que votre bébé pleure, le bruit blanc a un effet apaisant et permet à votre bout de chou de retrouver son calme en quelques minutes.

 Elle vous aide à dormir

Bien évidemment, il s’agit d’un détail que l’on ne peut pas ignorer. Chaque fois que votre bébé se réveille au milieu de la nuit, il vous réveille également. Grâce à la peluche bruit blanc bébé, votre enfant va pouvoir dormir toute la nuit. Ainsi vous pourrez également jouir d’une bonne nuit de sommeil.

Doudou bruit blanc

Comment choisir une peluche bruit blanc pour bébé ?

Le doudou bruit blanc permet à votre bout de chou de s'endormir rapidement.

Chaque fois que vous décidez d’acheter quelque chose, il y a certains facteurs dont vous devez tenir compte. Il en va de même pour l’achat de la peluche bruit blanc. Pour choisir le bon modèle, vous devez vous baser sur divers critères d’achats tels que :

  • Le design
  • Les matériaux de fabrication
  • Le son
  • La fonction d’arrêt automatique
  • La minuterie de sommeil
  • Le détecteur de pleurs
  • Le mode veilleuse
  • La facilité d’entretien

Tout comme la liste des avantages d’utilisation de la peluche bruit blanc pour bébé, nous allons développer chacun de ces critères d’achat afin de vous aider à choisir une peluche bruit blanc de qualité.

Le design

Bien que la plupart des parents ne considèrent pas ce facteur important, l’apparence de votre peluche bruit blanc bébé est importante. Certains modèles sont loin d’être attrayants et risquent même de faire peur à votre enfant. Optez pour un modèle qui soit agréable à regarder. Il devrait aussi être doux au toucher afin que votre bébé puisse rapidement l’adopter. La peluche que vous choisirez doit ressembler à un adorable doudou qui s’adapte bien au décor de la chambre de votre bébé.

Les matériaux de fabrication

Quand on parle de peluche, on songe tout de suite à un jouet que le bébé va câliner. Un article fabriqué avec des matériaux de qualité médiocre peut compromettre la santé de votre enfant. Il est donc important que la peluche soit fait de matériaux sains pour votre bébé et qu’elles soient aux normes en vigueur.

Par ailleurs, vérifiez bien que le tissu et les autres matériaux de la peluche ne provoquent pas une allergie à votre tout petit. De plus, nous vous conseillons de privilégier un modèle de peluche à bruit blanc de qualité supérieure car ils ont été étudiés minutieusement et ne comporte aucun élément qui pourrait étouffer l’enfant.

Le son

Les peluches bruit blanc bébé produisent une variété de sons. Les sons les plus communs sont les sons d’animaux, les sons ambiants de la nature et les battements de cœur. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, renseignez-vous sur le type de son qu’il produit et demandez vous s’il est bien approprié à votre bébé.

La fonction d’arrêt automatique

Pour choisir une peluche bruit blanc, la fonction d’arrêt automatique doté d’un minuteur est un facteur à ne pas négliger. Cette option est essentielle, car elle permet de stopper l’émission de bruit blanc quand le bébé s’est enfin endormi. La durée suffisante de l’émission de bruit blanc devrait être de 20 minutes environ. Mais l’idéal est aussi de choisir un modèle qui propose différents délais, car tous les bébés ne s’endorment pas à la même vitesse. Pour les petits qui ont beaucoup de mal à dormir, on pourrait opter pour un modèle avec détecteur de pleurs.

Le détecteur de pleurs

C’est une autre fonction importante qui mérite d’être prise en compte. Optez pour un appareil qui bénéficie d’un détecteur de pleurs. De cette manière, vous ne serez pas obligé de réactiver la peluche à chaque fois que votre bébé se met à pleurer. Les prix des peluches bruits blancs varient souvent selon la présence ou non du détecteur de pleurs.

Le mode veilleuse

Bien que le mode veilleuse ne soit pas vraiment nécessaire, il peut être très utile pour les bébés qui ont peur du noir.

La facilité d’entretien

Cet objet va constamment être en contact avec votre bébé. Il est important de choisir un modèle facile à nettoyer et à entretenir. Dans la plupart des cas, la peluche peut être retirée facilement de ses composants électroniques et on peut la nettoyer sous l’eau sans problème.

Bruit blanc peluche