Red Castle Cocoonababy : notre avis sur ce petit nid pour bébé

Le Cocoonababy de la marque Red Castle est un petit nid douillet qui fait des merveilles avec les nouveaux-nés. Découvrez les raisons de son succès auprès des parents et des bébés !

Red Castle Cocoonababy  : définition &  âge d’utilisation

Cocoonababy : qu’est-ce que c’est ?

Le Cocoonababy est un matelas confortable et sûr, imaginé par une kinésithérapeute pédiatrique. Il a été adopté par de nombreux parents depuis ces dix dernières années pour ces nombreux bienfaits sur bébé. Le nouveau-né peut être installé en toute sécurité dans ce petit cocon pour ses siestes mais également pour ses moments d’éveil.

A partir de quel âge s’utilise t-il ?

Le Cocoonababy peut être utilisé dès la naissance (à condition que votre petit amour fasse au moins 2,8 kilos) et jusqu’à 3 mois. Il est important de surveiller le comportement de votre bébé dans ce cocon au fil de ses premiers mois. Car si il commence à tenter de se retourner ou à vouloir changer de position, il faut arrêter d’utiliser le Red Castle Cocoonababy.

Red Castle Cocoonababy

Red Castle Cocoonababy : notre avis sur ce petit nid pour bébé

Cocoonababy : ses nombreux bienfaits pour bébé

Le red castle Cocoonababy a une forme ergonomique.

Réduction des problèmes de reflux

Les reflux-gastro-œsophagien (RGO) sont fréquents les premiers mois et peuvent s’avérer très désagréable pour votre bébé et le déranger même dans son sommeil.

Les RGO sont souvent dues au fait que lors des agitations ou pleurs de bébé le croisement entre l’estomac et l’œsophage s’ouvre. Cela favorise les problèmes de reflux.

Cependant, le Red Castle Cocoonababy propose une légère inclinaison qui permet à votre bébé d’avoir la bouche plus élevée que son estomac, cette gravité limitant ces vilains reflux. De plus le fléchissement des hanches grâce au réducteur intégré aide notamment à réduire ces maux.

Diminue les risques de plagiocéphalie

La plagiocéphalie est plus connue sous le syndrome de la « tête plate ». Ce syndrome toucherait environ 1 bébé sur 3.  Il s’agit d’une déformation qui se caractérise par un aplatissement de l’arrière du crâne de bébé. Ce syndrome peut être la conséquence des causes suivantes : une position privilégiée, mauvaises positions dans le ventre de la maman, torticolis congénital, instants d’éveil sur le ventre insuffisants,…

Le Red Castle Cocoonababy réduit le risque que votre enfant développe le syndrome de la tête plate. Effectivement, ce risque est favorisé quand votre bébé dort sur un matelas en position allongée sur le dos. Or le Cocoonababy a une forme ergonomique qui favorise les mouvements de la tête de votre bout de chou. Ainsi, il évite les appuis prolongés dans une même position.

Conseil + : Si vous remarquez que votre enfant a un côté favori, alors essayer de varier ses positions régulièrement au fil de la journée (lors des tétées ou biberons changer de bras souvent par exemple).

Moins de réveil en sursaut

Tous les nouveaux-nés sursautent à un moment donné dans leur sommeil, c’est ce que l’on appelle le réflexe de Moro. Ce réflexe est un moyen de défense face à un bruit ou à une sensation de tomber.

Chez les nouveaux-nés et jusqu’à 5 mois cela se traduit par un écartement brusque des jambes et des bras avec ouverture des mains. Ainsi bébé se réveille brusquement et se met à pleurer. Ce réflexe est tout à fait normal même si souvent il a tendance à inquiéter les parents.

En revanche, le Cocoonababy a tendance à réduire ces réveils brutaux car votre bébé se sent plus en sécurité, il active donc moins ce réflexe de défense.

Contribue à un sommeil plus long et plus réparateur

Comme dit précédemment, votre bébé se réveille moins souvent car il se sent plus en sécurité enveloppé dans son Cocoonababy. Ainsi cela lui permet d’enchaîner des phases de sommeil et donc de bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil.

Soulage les coliques du nourrissons

Les coliques du nourrissons sont fréquentes. Elles apparaissent en moyenne une dizaine de jours après la naissance de bébé et peuvent durer jusqu’à ses 3 mois environ. Le Red Castle Cocoonababy peut les apaiser.

En effet, il dispose d’une bande de sécurité au niveau du ventre du bébé. La douce pression que cette bande exerce au niveau du ventre soulage la douleur ressentie par bébé lors des coliques.

Cocoonababy : notre avis

Découvrez notre avis sur le cocoonababy.

Ses points positifs

Confortable et rassurant pour bébé

Une fois placé dans le Cocoonababy, votre bébé se sent comme dans le ventre de sa maman. Dans le cocoonababy votre bébé se sent « lové », il a un excellent maintient de sa tête, ses épaules ainsi que ses hanches. C’est pourquoi ce petit nid cosy le rassure et lui remémore la position fœtale. En outre, la position offerte par le Cocoonababy à votre bébé l’encourage à se familiariser avec le nouvel espace qui l’entoure. Il parvient donc plus facilement à ramener ses mains vers son visage, téter son pouce pour s’apaiser comme il pouvait le faire in utero.

En effet au cours de la grossesse bébé grandit dans un espace restreint. Il n’est donc souvent pas prêt après avoir vécu 9 mois dans le ventre de sa maman à s’endormir dans un grand espace où il se sent démuni et un peu perdu tout seul.

Bébé est en sécurité

Une bande ventrale assure la sécurité de votre bébé une fois dans son matelas ergonomique. De plus, il comporte notamment un réducteur qui se règle au fur et à mesure que bébé grandit pour éviter que bébé ne glisse. Ce réducteur se fixe contre les fesses de votre bébé pour un positionnement parfait des hanches de bébé et procure un complément du soutien latéral.

Très hygiénique

En dessous du drap-housse fourni, le Cocoonababy intègre une protection imperméable. Cela évite de tâcher le Cocoonababy et donc le protège des petits désagréments du quotidien fréquents avec un bébé : fuites de la couches, régurgitations… Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un ou plusieurs draps housses Red Castle pour Cocoonababy afin de pouvoir faire des roulements entre chaque lavage en machine.

Cela vous permettra de pouvoir en changer régulièrement pour que bébé soit toujours bien au propre dans son petit cocon.

Son design

Le Cocoonababy avec sa forme ergonomique a un joli design. Vous pouvez acheter un drap housse ou une Cocoonacover colorée pour apporter un peu de couleur si vous choisissez le modèle de Red Castle Cocoonababy blanc.

Cocoonacover
Drap housse Cocoonababy

Ses points négatifs

Prix élevé

Le Cocoonababy a un prix relativement élevé qui peut parfois un peut refroidir les parents. Ils se demandent donc s’il s’agit d’un achat indispensable ? Tout ce que nous pouvons vous dire c’est que pour beaucoup de parents ce petit nid a été miraculeux. D’ailleurs la plupart d’entre eux le conservent même pour l’utiliser pour leur prochain enfant tant ils ont été séduits.

Durée d’utilisation relativement faible

Un des autres points négatifs de ce cocon ergonomique c’est qu’il ne s’utilise que de la naissance à 3 mois maximum. A partir du moment où vous voyez que votre bébé commence à vouloir se tourner, arrêtez de vous en servir.

Assez imposant

Le Cocoonababy prend en effet pas mal de place. En revanche, il peut être facilement transporté si vous conservez la housse dans laquelle il vous est livré. Il peut être posé à même le sol ou dans un lit à barreau (il doit impérativement être mis sur la position la plus basse si la hauteur du lit est réglable).

Red Castle Cocoonababy : 6 conseils d’utilisation

Placez toujours votre bébé sur le dos et utilisez la ceinture ventrale

Le Cocoonababy est conçu exclusivement pour une utilisation sur le dos en mettant la ceinture ventrale. Votre enfant doit donc impérativement être installé dans son cocon sur le dos.

Les positions sur le côté (gauche ou droite) ou le ventre sont interdites et dangereuses pour bébé car inadaptées.

Incompatible avec les berceaux, couffins et nacelles

Le Cocoonababy ne peut pas être mis à l’intérieur d’un landau, couffin ou berceau. Cela s’explique car ces types de couchages n’ont pas suffisamment de profondeur pour accueillir le Cocoonababy. Ne l’utilisez d’ailleurs surtout pas non plus sur un endroit hauteur (table…).

Info + : Vous pouvez l’utilisez à même votre sol ou dans le lit à barreaux de votre bout de chou (50 cm de profondeur nécessaire).

Positionnez le sommier de votre lit bébé sur la position la plus basse

Avant de poser le Cocoonababy à l’intérieur du lit de votre bébé, vous devez vous assurer que le sommier du lit de votre enfant est sur sa position la plus basse. Certains sommiers de lits pour bébé ne se règlent pas en hauteur, ils sont donc automatiquement sur leur position la plus prêt du sol.

En revanche, d’autres sommiers peuvent se régler sur plusieurs positions pour permettre aux parents de moins se baisser pour déposer bébé dans son lit les premiers mois. Si c’est le cas de votre lit bébé il faut oublier les positions en hauteur pour utiliser le Cocoonababy.

Info + : Il est indispensable qu’il y ait au moins 50 cm de profondeur entre le matelas du lit et le haut du lit de bébé pour garantir la sécurité de bébé.

Ne pas utiliser de couverture, tour de lit, coussin

Pour la sécurité de votre enfant quand vous utilisez le Cocoonababy il ne faut pas ajouter une couverture, turbulette, gigoteuse à votre bébé … La seule couverture adaptée est la Cocoonacover de Red Castle, les autres linges de lit ne sont pas compatibles.

En outre, n’ajoutez pas non plus de coussin sous la tête de votre bébé. Le Cocoonababy propose une inclinaison de 20 ° qui est parfaite pour votre bébé. Or, en ajoutant un coussin vous allez modifier cette inclinaison et donc les bienfaits de celle-ci. A cela s’ajoute qu’un coussin peut nuire à la sécurité de votre bébé car il est déconseillé de mettre un coussin dans le lit d’un bébé de moins de 3 ans.

Info + : une fois le réducteur réglé selon la taille de bébé, il doit toujours rester sous le drap housse.

Attention à ne pas trop couvrir votre bébé

Il est possible que votre enfant soit mieux maintenu au chaud dans le Cocoonababy plutôt qu’allongé sur un matelas classique. Veillez donc à ne pas trop le couvrir si vous remarquez qu’il a déjà suffisamment chaud. Et si vous souhaitez ajouté une couverture, la Cocoonacover est spécialement conçue pour s’adapter au Red Castle Cocoonababy.

Respectez l’âge maximal d’utilisation

Il est important de ne plus l’utiliser au delà de 3 mois environ ou dès que votre bébé commence à vouloir se retourner ou devient trop à l’étroit dans le Cocoonababy.