Quels jouets acheter pour stimuler la créativité de votre enfant ?

Les jeux et les jouets font partie intégrante de l’univers de la petite enfance. Vos enfants se divertissent oui, mais en même temps, ils apprennent à explorer l’environnement qui les entoure. Si vous les choisissez bien, les jouets et les jeux sont excellents pour réveiller le potentiel de vos tout-petits.

De 6 à 12 mois, pour quels jouets opter ?

Pour stimuler la créativité des enfants dès leur plus jeune âge, optez pour une fabrique à histoires connectée Lunii. Ce magnifique poste de radio est facilement compréhensible. En plus de relater des contes fantastiques, il est excellent pour enrichir le vocabulaire de vos bambins. Et quand ces derniers seront en âge de parler, ils pourront créer eux-mêmes leurs propres histoires, avec leurs personnages.

Sinon, pour leur motricité fine, optez pour les jouets empilables. En forme de cube ou d’anneau, ceux-ci sont indispensables pour travailler la coordination entre leurs mains et leurs yeux.

Que choisir pour un enfant de 1 à 3 ans ?

À partir de sa première année, votre enfant est déjà en mesure de montrer sa créativité. Vous pouvez ainsi lui acheter des poupées à habiller et à déshabiller, ou des jouets musicaux lui permettant de créer des associations de sons très originales.

Pour renforcer sa motricité, misez sur les assortiments de balles que vous choisirez dans des tailles, des coloris et des textures variés. Les petits animaux en plastique sont également très pratiques pour cette tranche d’âge. Votre enfant pourra alors apprendre à identifier chaque bête, et à en imiter les cris.

Pour les 3 à 6 ans, choisissez des jeux qui ont trait à la scolarité

Les jouets mathématiques sont les plus recommandés à partir de 3 ans. Les abaques et les dominos sont très pratiques à cet effet, pour habituer votre enfant aux chiffres. En leur offrant des lots d’addition et de soustraction, vous les initiez également aux principes de base des mathématiques.

Par ailleurs, vous avez les lettres magnétiques fournies avec une ardoise en métal, qui apprendront à votre enfant le concept de construction des mots. Et toujours dans le cadre de ce système éducatif, achetez-lui des jeux de mémoire et de logique. Ces accessoires sont très utiles pour stimuler sa capacité de mémorisation, d’analyse et de déduction.

Des jouets pour tous, à tout âge

Quels que soient l’âge et le sexe de votre enfant, il existe des jouets passe-partout que vous devrez mettre à sa disposition. Ces jouets vont en effet servir à travailler son imagination et à stimuler son développement en général : préhension, langage, communication, partage, etc. En voici quelques exemples :

Les jeux de rôles

Les jeux de rôles sont des accessoires d’amusement interactif qui permettent à vos enfants de jouer dans des conditions proches de la réalité. Ces jouets leur apprendront à tisser des relations avec les autres, mais aussi à favoriser leur confiance en soi. Les plus prisés de nos jours sont les instruments médicaux et les outils de bricolage pour les petits garçons. Quant aux fillettes, celles-ci se tournent surtout vers les ustensiles de pâtisserie ou de cuisine, ainsi que les petits magasins de fruits et légumes, avec leur caisse et leur charriot.

Les jouets adaptatifs

Ces jouets sont, d’une manière générale, de forme géométrique. Ils sont excellents pour éveiller la capacité d’observation de l’enfant et travailler sa mémoire. Ils permettent également de renforcer l’apprentissage.

Les marionnettes

Les marionnettes sont parfaites pour divertir les tout-petits. En même temps, celles-ci ont pour avantage de développer rapidement et simultanément les sens. Elles stimulent en effet la vue, l’ouïe, et le toucher, tout en soutenant la communication avec les proches (parents, frères et sœurs, amis, etc.).

Les jouets amovibles

Ces accessoires n’ont pas leur égal lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention des enfants. Les insectes rampants et les animaux sautillants vont les encourager à participer aux mouvements, et à se déplacer de manière bien coordonnée.

De nombreux choix s’offrent à vous en ce qui concerne les jouets. Assurez-vous juste que ces derniers contribuent au développement de votre enfant, tout en préservant sa sécurité.